Skip to main content

Épilation laser en institut :
épilation définitive laser diode

La technologie d’épilation définitive par laser diode consiste à diffuser des ondes lumineuses sur une longueur d'onde de 810nm et selon une vitesse de tirs qui peut varier en fonction des protocoles de soin.

Cette technologie permet d’éliminer définitivement les poils sur toutes les zones corporelles et permet de traiter les phototypes de peau 1 à 6.

Fonctionnement de l’épilation laser : épilation définitive

Le laser diode a la particularité de diffuser ses rayons lumineux sur une longueur d’ondes de 810nm. Cette longueur d’onde est en effet la plus polyvalente (elle permet de traiter efficacement les phototypes 1 à 6) et la plus fiable.

Le principe de la photo-dépilation consiste à provoquer une élévation de température suffisante pour éliminer le bulbe du poil sans échauffer le tissu conjonctif. Les rayons lumineux diffusés par le laser ont la propriété d'être absorbés en priorité par la mélanine, chromophore qui se trouve plus fortement concentrée dans les follicules pileux. Les chromophores ayant la propriété de convertir la lumière en chaleur, l'élévation de la température va donc se concentrer au niveau des poils.  On appelle ce phénomène « photo-thermolyse sélective » : la chaleur dégagée par les rayons lumineux se concentre sur le poil et l’élimine dans sa totalité sans impacter les cellules voisines.

En parallèle, un système de refroidissement permet de maintenir la température du spot à 0°c. Ce dispositif assure la stabilité des performances du laser quelle que soit la durée d'utilisation, et garantit l'innocuité du dispositif pour l'épiderme.

illustration du procédé de photo-thermolyse sélective pour l'épilation définitive
illustration de l'action des différents types de laser sur les principaux chromophores de la peau

Le principe de la photo-thermolyse sélective

La conversion de la lumière en chaleur dans la peau est due à l’absorption de l’énergie photonique qui est convertie en agitation thermique par des molécules cibles , les chromophores.
Les principaux chromophores de la peau sont la mélanine, l'hémoglobine et l'eau. Ces trois composants réagissent différemment selon les longueurs d'onde.
Le principe est le même que celui de la lumière pulsée. La différence réside dans le procédé d'émission et le type de lumière émise. La longueur d'onde de 810 nm utilisée par le laser diode est prioritairement absorbée par la mélanine.

La technologie épilation laser diode Leaseir MHR

La technologie Leaseir MHR repose sur un générateur laser diode à haute puissance : il assure une puissance de diffusion minimale de 2000W et s’élevant jusqu’à 6000W selon les configurations.
Cette puissance permet de diffuser les ondes sur une longueur de 810nm avec une fréquence et une durée de tirs optimales, ces dernières pouvant être modulées en fonction des protocoles. Grâce à cette souplesse dans la paramétrage du temps de pulse, le laser diode Leaseir MHR est capable de traiter les peaux claires et les peaux noires avec la même efficacité et avec le même niveau de sécurité que les autres types de peau. 
La technologie Leaseir MHR est combinée à un système de refroidissement qui garantit confort et sécurité d’utilisation tout en assurant un fonctionnement stable et pérenne du générateur.

3 Puissances de diffusion du laser

La puissance de diffusion du générateur est modulée en fonction de la taille du spot de la pièce à main : plus la surface du spot est large, plus la puissance de diffusion peut être élevée. La taille du spot impacte également la surface de couverture de la zone traitée, augmentant encore la rapidité du traitement.

illustration puissance nécessaire pour maintenir une fluence suffisante pour l'épilation laser avec des pièces à mains larges

3 Modes d'utilisation

La technologie Leaseir MHR se caractérise par 3 modes d’utilisation : un mode pulse à pulse, un mode pulse à pulse on move et un mode Super Pulse (SP), pour lequels le générateur peut développer de 1 à 10Hz.

Le mode pulse à pulse : une fonctionnalité conçue pour cibler efficacement les zones difficiles d'accès.

Le mode pulse à pulse on move : C’est le mode le plus couramment utilisé. Très pratique, il permet de traiter toute une zone corporelle par un large mouvement de balayage et en un seul passage : la quantité d’énergie nécessaire à la destruction du follicule pileux est diffusée en une seule émission, assurant ainsi une productivité maximale (une option flash par flash reste néanmoins disponible pour faciliter l’accès à certaines zones).

Le mode SP: En mode Super Pulse, c’est l’accumulation progressive d’énergie qui provoque la destruction du follicule pileux. On balaye à plusieurs reprises une surface d’environ 10cm2 : cette technique permet de traiter des zones ciblées et convient particulièrement aux peaux noires et aux peaux très sensibles.

Notre avis sur l’épilation laser

La technique de l’épilation laser n’est pas récente : apparue à la fin des années 90, son usage reste réservé au secteur médical jusqu’au printemps 2023.

Pendant toute cette période, les technologies désignées par le terme générique d’épilation laser ont évolué et se sont diversifiées : laser rubis, lasers diode, laser Nd:YAG , laser alexandrite… les variations sont nombreuses et correspondent toutes à des spécificités et des contraintes particulières. Cette diversité a longtemps complexifié l’approche de l’épilation définitive au laser, mais l’apparition récente d’une nouvelle génération de laser diode capable de traiter tous les phototypes et offrant des conditions d’utilisation sécurisées change la donne.

A la fois plus performants, plus sûrs et plus simples à utiliser, ces lasers diodes réunissent aujourd’hui les qualités nécessaires pour l’élaboration d’équipements performants adaptés à un usage professionnel en institut.

Le cadre légal relatif à l’usage de l’épilation laser en institut évoluant favorablement, ces équipements trouvent désormais leur place dans notre catalogue*.

Julien Flotats, Corpoderm

* Pour plus d'informations sur les évolutions légales, retrouver l'interview « José Flotats : "Le laser est enfin à la portée des esthéticiennes" » sur le site Profession Bien-être, avril 2023.

Protocole d’épilation laser avec Leaseir MHR

L’importance fondamentale du diagnostic de peau

Déterminante pour l’efficacité des soins, l’étape du diagnostic permet de sélectionner le protocole de soin en fonction du phototype, du niveau de pilosité, des zones traitées, ainsi que du niveau de réactivité de la peau et de la tolérance à la douleur du sujet. Pour un diagnostic plus rapide et plus sûr, il est recommandé d’avoir recours à un outil de diagnostic : à cet effet nous vous recommandons l’utilisation de Melancolor, conçu spécifiquement pour mesurer le niveau de mélanine de la peau et faisant figure de référence aussi bien dans le secteur cosmétique que dans le milieu médical.

L'épilation définitive au laser avec Leasier MHR

  • Après avoir sélectionné le protocole de soin défini à l’issue du diagnostic, appliquez le gel sur une peau rasée et propre.
  • Sécurisation : le protocole de soin ne pourra démarrer qu’après validation des étapes du protocole de sécurisation. Une opération manuelle est nécessaire pour valider le port des lunettes de protection par l’opérateur et par le sujet traité.
  • Pendant toute la durée du soin, l’interface de gestion guide le praticien et lui permet de contrôler le respect du protocole étape par étape, et de séance en séance (le poil devenant plus fin et plus clair au fil des séances, la fluence et la durée de pulse évoluent au fur et à mesure).

Contre-indications

Contre-indications : traitement médicaux photo sensibilisants, bronzage récent (7 jours), grossesse, allaitement, herpès, infections, maladies et lésions cutanées.

L’épilation définitive par laser diode est photo-sensibilisante : la peau ne doit pas être exposée au soleil pendant les 7 jours qui précèdent et les 7 jours qui suivent les soins.

Formation à l'épilation laser

L'utilisation d'appareils laser pour l'épilation définitive est réservée aux professionnels ayant suivi une formation spécifique.