Skip to main content

Adicell® et Adipologie® : le duo gagnant pour combattre la cellulite


Actualités - Le 26 février 2024

Qu'elle pose des problèmes de silhouette ou seulement de dégradation de l'aspect de la peau, la cellulite est une préoccupation de premier plan.
Pour combattre ce problème esthétique, les instituts disposent de solution pour proposer une offre complète et experte adaptée à la situation de chaque cliente. En effet, la cellulite peut prendre diverses formes et dépend de plusieurs facteurs, demandant ainsi une approche spécifique pour la traiter.
La meilleure solution anti cellulite en institut ? Identifier le type de cellulite grâce à l’appareil de diagnostic de cellulite Adicell® pour ensuite mieux la traiter avec l’appareil anti cellulite professionnel ultra performant Adipologie®.

silhouette idéale sans amas graisseux ni capitons

Solutions anti cellulite, un marché porteur et permanent

Le marché de la minceur représente 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France chaque année. Et pour cause, près de 80% des femmes de plus de 20 ans développeront de la cellulite au cours de leur vie.
Elle concerne aussi bien les femmes minces que celles en situation de surpoids. Certes, certains hommes peuvent avoir de la cellulite, mais il s’avère que plus de 95% des cas de cellulite se rapportent à des femmes.
Le marché de l’esthétique s’en trouve impacté avec une forte demande pour les crèmes, huiles essentielles et accessoires de massage pour lutter contre la cellulite. Cependant, c’est le plus souvent suite à l’échec de ces solutions que les clientes se tournent vers les professionnels de l’esthétique : elles attendent alors une prise en charge efficace et des résultats visibles.
La cellulite, cette perturbation du tissu adipeux qui est située sous la peau en couche très fine, est hormonosensible, autrement dit elle évolue en fonction des variations hormonales et des gènes des femmes. Une alimentation trop riche (en sel, sucres…), une mauvaise circulation sanguine, le manque d’activité physique, le tabagisme ou encore le stress sont autant de facteurs susceptibles d'aggraver les problèmes de cellulite.

Diagnostiquer et identifier le type de cellulite avec Adicell®

La technologie de diagnostic par thermographie permet de détecter et d’analyser les cellules graisseuses avant même qu’elles ne deviennent visibles ou palpables au toucher. La cellulite est identifiée grâce aux plaques thermographiques souples de l’appareil Adicell®. Elles sont produites à partir de cristaux liquides emprisonnés à l’intérieur d’une membrane très fine. La souplesse de ces plaques leur permet de s’adapter facilement à la morphologie de la zone traitée.

détection et identification de la cellulite avec les plaques thermographiques souples

Les différents types de cellulite et d’adiposité sont liés à un dysfonctionnement de la micro-circulation, qui impacte la température de la peau. En la relevant par thermographie, il est possible d’identifier et de localiser précisément la cellulite et les adiposités.

Les différents types de cellulite

  • La cellulite adipeuse

    Il s’agit de la forme de cellulite la plus courante. D’une apparence capitonnée, elle est non douloureuse et molle au toucher. Elle est souvent associée à un excès de stockage des graisses sous la surface de la peau, créant ainsi une apparence irrégulière. Face à un excès de graisse, deux phénomènes se produisent : l’hyperplasie et l’hypertrophie.

    • L’hyperplasie se réfère à une augmentation du nombre de cellules adipeuses.
    • L’hypertrophie, quant à elle, implique une augmentation de la taille des cellules adipeuses, qui deviennent plus gonflées.

    Ces phénomènes ont pour effet d’entraîner une déformation du derme et une modification de l’aspect de la peau, qui devient bosselé.

  • La cellulite aqueuse

    Ce type de cellulite est lié à la rétention d’eau, autrement dit l’accumulation d’eau dans le tissu interstitiel, accentuant l'aspect « peau d’orange ». L’excès d’eau, présent dans les tissus cutanés, forme des gonflements et des œdèmes. Fréquemment retrouvée au niveau des cuisses, mollets et chevilles, la cellulite aqueuse est souple et non douloureuse au toucher.

    Son apparition est consécutive à un dysfonctionnement des circulations veineuses et lymphatiques. Ce dysfonctionnement peut être provoqué et/ou accentué par la cellulite adipeuse qui va comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces troubles circulatoires ralentissent l’élimination de l’eau et des toxines.

  • La cellulite fibreuse

    Elle découle d’une cellulite adipeuse non traitée qui s'est installée durablement. On parle aussi de cellulite incrustée. Elle se caractérise par une augmentation de la production des fibres de collagène qui entourent les adipocytes et plus particulièrement à leur durcissement. Le durcissement des fibres de collagène est causé par la glycation de ces fibres, autrement dit l’amas de sucre à leur surface.

    Il s’agit du type de cellulite le plus difficile à traiter. D’un aspect « peau d’orange » plus prononcé que la cellulite adipeuse et d’une teinte parfois violacée, elle est dure et douloureuse au toucher.

Les différents types de cellulite ne se manifestent pas de la même façon puisqu’ils impliquent des mécanismes mais aussi des degrés d'atteinte du tissu cutané différents. Ce n’est qu’une fois le type de cellulite précisément déterminé qu’il est possible de proposer un traitement spécifique pour la traiter de manière efficace et optimale.

Éliminer la cellulite avec des ultrasons basse fréquence : Adipologie®

Cet appareil anti cellulite innovant est la première technologie esthétique reposant sur la diffusion d’ultrasons multi-focalisés à basse intensité et basse fréquence LFU.

soin anti cellulite professionnel en institut avec Adipologie

Les ultrasons : du secteur médical au monde de l’esthétique

Les ultrasons ont déjà fait leurs preuves dans le secteur de la médecine depuis de nombreuses années, ils sont notamment utilisés pour établir des diagnostics par échographie.
Dans le domaine de la médecine esthétique, les ultrasons sont principalement utilisés pour traiter la cellulite et brûler les graisses. Cette technique est non invasive et permet d’éviter le recours à des interventions chirurgicales comme la liposuccion.
La technologie innovante basée sur les ultrasons basse fréquence de l'Adipologie® a l’avantage d’être parfaitement indolore, sans risque et sans effet secondaire. Basée sur les progrès de la recherche en mécanobiologie, elle exerce une action mécanique sur les cellules sans produire de chaleur pour activer les mécanismes naturels de l'organisme afin de stimuler la vidange des adipocytes et, dans le même temps, de relancer la production des fibres de collagène et d'élastine qui vont permettre la réorganisation du septum fibreux.
A noter qu'à la différence de bon nombre de techniques pour éliminer la cellulite qui nécessitent des principes actifs, les ultrasons demandent seulement de l’eau salée, qui sera éliminée de manière naturelle par l’organisme.

Une efficacité anti cellulite multi niveaux

Les ultrasons basse fréquence pénètrent en profondeur dans les couches de la peau. Ils permettent une régénération profonde des tissus basée sur l'élimination durable des graisses, qu’elles soient sous-cutanées ou profondes, et la restauration du fonctionnement normal des tissus.

4 actions : réduire, raffermir, rajeunir, remodeler

Grâce à une émission multifocale, les soins par ultrasons peuvent être paramétrés pour concentrer leur action à différentes profondeurs de la peau. Ce qui leur permet d’exercer une action parfaitement adaptée aux différents types de cellulite, même les plus difficiles comme la cellulite fibreuse.

Le déclenchement de la lipolyse, autrement dit le déstockage des graisses dans les tissus adipeux, réduit l’inflammation des adipocytes engorgés.

Les fibroblastes n’ont alors plus besoin de produire du collagène de défense, qui avait pour but de renforcer les fibres altérées par l’hypertrophie des adipocytes.

En parallèle, l’action des ultrasons basse fréquence entraîne une réorganisation des fibres de collagène, permettant de raffermir, remodeler et redessiner la silhouette.

Comment fonctionnent les ultrasons anti cellulite LFU ?

illustration de l'action des ultrasons par mécanotransduction

Les soins anti cellulite par ultrasons de l'Adipologie® reposent sur le phénomène de mécanotransduction. Les ultrasons exercent une action mécanique qui peut s'apparenter à un massage cellulaire sur les adipocytes, les cellules qui stockent les graisses, et les fibroblastes, celles qui produisent le collagène. La stimulation mécanique par ultrasons déclenche une réponse bio-chimique de la part de ces cellules ayant pour double effet l'activation de la lipolyse et la défibrose des tissus.

Contrairement aux ultrasons à haute fréquence, les ultrasons de l'Adipologie® ne visent pas à détruire les cellules graisseuses et ne comportent donc pas de risque d'inflammation comme dans le cas des traitements par cavitation qui peuvent entraîner des effets secondaires tels que des gonflements, des ecchymoses temporaires sur la zone traitée ainsi que des picotements.

Technologie brevetée, réservée aux professionnels de l'esthétique, l'Adipologie® se distingue par un procédé unique basé sur les progrès de la mécanobiologie ainsi que par sa capacité à traiter tous les types de cellulite et à offrir des résultats visibles, rapides et durables