Skip to main content

Peau à tendance acnéique : poser le bon diagnostic avec DP Skin

Étude de cas

Actualités - Le 17 octobre 2023

Hérédité, déséquilibre hormonal, alimentation et habitudes de vie : les facteurs à l’origine des manifestations acnéiques sont nombreux et peuvent être plus ou moins marqués. L’efficacité d’un traitement anti-acnéique repose donc sur la précision du diagnostic préalable aux soins : grâce à l'analyseur de peau DP Skin, Léa a bénéficié d’un diagnostic de haute précision et s’est vu proposer un traitement adapté et efficace. 

DP Skin, diagnostic de peau de haute précision

DP-Skin : 15 critères d’analyse de peau traités par Intelligence Artificielle

La technologie de diagnostic DP Skin permet en effet aux professionnels d’appuyer leur diagnostic sur des données ultra précises et fiables. Dans sa dernière version, DP Skin cumule pas moins de 15 critères d’analyse de peau : âge biologique, cernes, acné, hydratation, rougeur, homogénéité, phototype, points noirs, teint de peau, rides, texture, pores, peau grasse, sécheresse et éclat du teint.

Ces mesures sont prises via une caméra HD et traitées en 2D et 3D avant d’être analysées par Intelligence Artificielle.

En quelques secondes, la peau de Léa est analysée et les points de vigilance à traiter sont mis en évidence 

Bilan acnéique DP Skin

Le bilan acnéique établi par DP Skin confirme immédiatement l’état acnéique de la peau de Léa, tout en mettant en évidence plusieurs déséquilibres pouvant induire ces manifestations acnéiques, ou en résulter.

Nous comprenons instantanément que l’équilibre cutané de Léa est perturbé par un défaut d’hydratation, et nous constatons que les manifestations acnéiques brouillent son teint et génèrent des hyperpigmentations. Léa est également marquée par les cernes et souffre d’un vieillissement cutané prématuré

Cette première synthèse permet déjà d’expliquer à Léa le lien entre hydratation, manifestations acnéiques et vieillissement prématuré de la peau. Une première prise de conscience qui l’incite à remettre en cause son hygiène de vie tout en l’alertant sur la nécessité d’utiliser des cosmétiques adaptés à sa nature de peau

L’hydratation: premier facteur d’équilibre

DP Skin permet ensuite d’observer un à un les différents aspects de la peau de Léa. Commençons par le plus fondamental : la peau de Léa n’est pas correctement hydratée. L’analyse de DP Skin est sans ambiguïté : la déshydratation est sur le point d’atteindre un niveau sévère, et la barrière cutanée a été endommagée.

DP Skin précise que cette dégradation de la barrière cutanée a été provoquée par des conditions climatiques agressives combinées à l’usage de cosmétiques inadaptés.

Pour améliorer ce taux d’hydratation, DP Skin préconise l’usage d’un démaquillant et d’un produit nettoyant doux et respectueux, ainsi que l’application d’un produit hydratant à répéter matin et soir.

L’analyse des points noirs avec DP Skin

Autre critère essentiel pour Léa : l’analyse des points noirs. Grâce à DP Skin nous constatons que dans le cas de Léa, les manifestations acnéiques se limitent à une présence relativement légère de points noirs.

Ceci permet à DP Skin de confirmer la nécessité d’un nettoyage de peau à réaliser matin et soir tout en affinant le choix de ce produit : les produits nettoyants et hydratants utilisés par Léa devront également permettre de traiter, réguler et prévenir l’apparition des points noirs.

Pour améliorer ce taux d’hydratation, DP Skin préconise l’usage d’un démaquillant et d’un produit nettoyant doux et respectueux, ainsi que l’application d’un produit hydratant à répéter matin et soir.

L’uniformité du teint : un critère esthétique décisif

La mise en place d’une routine de soin adaptée combinant hydratation et traitement des points noirs devrait rapidement permettre à Léa de retrouver un teint uni et éclatant. En attendant de retrouver cet équilibre cutané, Léa peut améliorer l’aspect de sa peau en utilisant un fond de teint.

DP Skin lui permet d’identifier rapidement la teinte de fond de teint correspondant à son teint naturel, et son esthéticienne l’oriente vers un fond de teint de qualité professionnelle qui permettra d’agir également sur l’hydratation et sur le traitement des points noirs.

 DP Skin : du diagnostic initial au suivi de soins

A l’issue de ce premier diagnostic avec l'analyseur de peau professionnel DP Skin, Léa est en mesure de comprendre l’origine de son déséquilibre cutané et accepte avec plaisir les conseils qu’elle reçoit. Pour valider l’efficacité du traitement, son esthéticienne lui propose d’ailleurs de réaliser un nouveau bilan cutané un mois plus tard. Ce nouveau diagnostic permettra de constater les améliorations apportées et le traitement de Léa pourra, si besoin, être prolongé à l’identique, ou au contraire, ajusté en fonction des améliorations obtenues.

Grâce à DP Skin, l’esthéticienne de Léa est ainsi en mesure d’assurer un suivi de qualité. Elle pourra mettre en place les actions préventives qui permettront à Léa de garder une peau saine, jeune et éclatante.