Skip to main content

Traitement des vergetures de grossesse par PhotoBioModulation LED 

Étude de cas

Actualités - Le 7 décembre 2023

La première grossesse de Myriam a provoqué l’apparition de vergetures particulièrement marquées. Très affectée par l’aspect de ces vergetures, qu’elle trouve inesthétiques, elle s’est tournée vers son esthéticienne qui lui a proposé un traitement anti-vergetures par PhotoBioModulation LED. 6 semaines plus tard, les résultats sont bien là :

soin anti-vergetures par photobiomodulation LED

Vergetures de grossesse : le diagnostic

Pour poser un bon diagnostic, il est essentiel de comprendre comment se forment les vergetures : elles apparaissent généralement à l’occasion d’une prise de poids importante*, la peau étant soumise à un étirement rapide qui désorganise la structure cellulaire et casse les fibres de collagène. Le derme se déchire alors en profondeur, à la jonction du derme et de l’hypoderme, provoquant des fissures qui prennent l’apparence de stries inflammatoires à la surface de la peau.
De couleur rouge à violacée lors de leur apparition, les vergetures éclaircissent au fil du temps et prennent petit à petit une teinte blanchâtre et nacrée. 

Le risque de voir les vergetures se former pendant la grossesse est particulièrement important de par les modifications hormonales qui l’accompagnent : l’organisme augmente en effet sa production de cortisol, ce qui a pour effet de réduire la production de collagène, et entraine une perte d’élasticité de la peau. La perte de poids rapide due à l’accouchement provoque ensuite un important relâchement cutané qui rend les vergetures encore plus visibles. 
Dans le cas de Myriam, le phénomène a été encore accentué par son phototype de peau : les vergetures se forment en effet plus facilement sur les peaux très claires (phototype 1) et les peaux foncées (phototype IV et plus).


* Certaines pathologies hormonales et les traitements médicaux à base de corticoïdes peuvent également provoquer la formation de vergetures. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de doute sur l’origine des vergetures.

Action de la PhotoBioModulation LED sur les vergetures

Parce qu’elle impacte les processus métaboliques en jeu dans la régénération cellulaire, la technologie de soin par PhotoBioModulation LED permet de réduire considérablement la visibilité des vergetures. L’esthéticienne de Myriam travaille avec EsthéLED, un appareil de PhotoBioModulation qui permet de mettre en œuvre de nombreux protocoles de soin, notamment un protocole anti-vergetures qui combine les effets des LED de couleur rouge à ceux de couleur jaune :

  • Diffusées sur une longueur d’onde allant de 625 à 660 nm, les LED rouges atteignent les couches profondes de la peau. Elles stimulent ainsi l’activité des mitochondries, ce qui augmente la production d’adénosine triphosphate (ATP carburant de l’organisme) et la production de fibroblastes.
  • Diffusées sur une longueur d’onde de 590nm, les LED jaunes pénètrent la peau à la jonction du derme et de l’épiderme. Elles calment les inflammations, réduisent les rougeurs et améliorent la circulation veino-lymphatique. 
    Ces deux actions combinées permettent de traiter les vergetures en profondeur et en surface de façon simultanée, pour une action à la fois globale et rapide.

Protocole de soin anti-vergetures avec EsthéLED

Dès la première séance de soin, Myriam a pu constater une amélioration de l’état de sa peau : les vergetures étaient beaucoup moins enflammées et leur couleur rouge violacée nettement atténuée. Les séances de soin se sont ensuite succédé au rythme moyen de deux séances par semaine, les résultats devenant chaque fois plus visibles. Myriam a pu constater que les résultats augmentaient même entre les séances ; un phénomène normal puisque l’effet des LED sur l’activité cellulaire se prolonge bien au-delà des séances de soin.

Au bout de 10 séances, la peau de Myriam avait retrouvé une belle élasticité, les taches les plus claires avaient disparu et les plus foncées étaient très éclaircies. Les deux dernières séances ont ensuite permis d’atténuer très fortement les vergetures les plus installées (celles qui avaient blanchi).

Hydrater et protéger la peau pour prolonger les effets des soins

A l’issue de ce traitement, l’esthéticienne de Myriam lui a conseillé de prendre grand soin de sa peau de façon à prolonger et accentuer les effets du traitement EsthéLED. En effet, le renouvellement cellulaire restera optimal si Myriam hydrate bien sa peau, et les légères marques qui persistent encore s’atténueront naturellement. 
A 33 ans seulement, Myriam est ferment décidée à appliquer ces conseils : elle hydrate sa peau chaque jour avec une crème adaptée, et n’expose jamais ses petites cicatrices au soleil sans les avoir soigneusement protégées avec une protection solaire élevée.