fbpx

Photomodulation par LED
Les bienfaits de la lumière

Le traitement par lumière LED (Lumière Emise par Diodes), est une technique testée et approuvée par les astronautes de la NASA : utilisée pour compenser les problèmes liés à l'absence de gravité, l'émission de photons s'est révélée être un véritable booster pour la régénération cellulaire au point de trouver rapidement des applications pour tous les terriens !

La lumière LED est une «lumière froide» émise par des rangées de diodes électroluminescentes. Sa diffusion par ondes électromagnétiques de longueurs variables permet de pénétrer la peau plus ou moins profondément pour produire une réaction biochimique. Ce procédé est appelé photobiomodulation (PBM).

Non invasif, non agressif et sans production de chaleur, le procédé de photobiomodulation offre une solution de stimulation cellulaire indolore et sans risque.

La photobiomodulation PBM

La photobiomodulation désigne le processus par lequel nos cellules transforment la lumière (l'energie photonique) en énergie pour la régénération cellulaire, l'équivalent de la photosynthèse pour les plantes en quelque sorte. Les soins LED visage & corps exploitent les bienfaits de ce processus au service de la lutte contre les signes de l'âge et les imperfections cutanées.

La photobiomodulation (PBM) par exposition à une lumière artificielle (LED ou laser) constitue une véritable innovation technologique basée sur l’exploitation des ondes extraites de la lumière visible. Ces ondes sont sélectionnées en fonction des effets spécifiques qu’elles produisent sur le métabolisme cellulaire, ce qui permet d’exploiter la photobiomodulation par lumière LED dans nombres de procédés tels que la photothérapie, utilisée dans le milieu médical, ou encore de luminothérapie dans le domaine de la psychiatrie.

Dans le domaine de l'esthétique, ce procédé est le plus souvent exploité sous la dénomination de photomodulation LED et se pratique à l'aide d'appareils à LED professionnels conçus pour développer une offre de soin anti-âge et beauté.

La lumière émise par les leds, traverse les tissus en douceur sans produire de chaleur et se trouve absorbée par les cellules. Ce sont les mitochondries, véritables usines à énergie de la cellule, qui convertissent cette lumière froide en énergie disponible pour le renouvellement cellulaire. On observe alors une nette augmentation de la production de fibres d’élastine et de collagène ainsi qu’une amélioration de la microcirculation cutanée.

Les effets de la lumière LED sur la régénération cellulaire sont source de nombreux bienfaits : la peau est mieux oxygénée et mieux hydratée, elle se restructure et s’améliore globalement. Au fur et à mesure des séances d'exposition à la lumière, la photobiomodulation permet de régénérer en profondeur les cellules de la peau : les imperfections cutanées se résorbent et les effets de l’âge sont visiblement atténués.

Garanti sans UV, le procédé de photobiomodulation (PBM) par lampe led ne présente aucun risque de surdosage. Il peut être utilisé sur tous les phototypes et en toute saison. L'exposition solaire n'est pas interdite en cours de traitement. De nombreuses études attestent de l'innocuité de ce procédé. L'épilepsie constitue la seule contre-indication formelle. De simples précautions d'usage suffisent à garantir l'absence totale de risque des soins par LED. Elles concernent principalement l'utilisation de produits photosensibilisants (hors ceux prévus spécifiquement pour cet usage !) et la vigilance qui recommande de réserver l'utilisation des LEDs pour les soins visages pendant la grossesse.

Les bienfaits de la photobiomodulation en esthétique

Les effets physiologiques positifs de la photomodulation par LED sont multiples : stimulation du métabolisme cellulaire, activation des fibroblastes pour relancer la production de collagène et d’élastine, oxygénation tissulaire, hydratation, renforcement de l’immunité de la peau et détoxification. Les différentes couleurs de LED, rouge, bleu et jaune, correspondent chacune à des longueurs d'ondes différentes. Elles produisent des effets spécifiques qui peuvent être combinés et offrent une large gamme d'application en soins esthétiques.

Soin LED lumière bleue tâches brunes et imperfections

Lumière bleue

L'action de la lumière bleue se concentre sur l'épiderme et permet d'agir sur les imperfections cutanées. La lumière bleue est réputée exercer une action sur les bactéries. C'est cette couleur qui est utilisé en photothérapie pour le traitement de l'acné.

soin LED ant- âge lumière jaune

Lumière jaune

La lumière jaune pénètre plus profondément dans le derme pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique. Elle est particulièrement mobilisée dans les soins anti-âge et contre la chute des cheveux.

soin lumère rouge esthétique anti age et calvitie

Lumière rouge

La lumière rouge représente la plus grande longueur d'onde du spectre visible et permet d'agir sur les tissus les plus profonds et les fibroplastes. Elle ouvre une large gamme d'applications possibles du raffermissement cutané au traitement de la calvitie.

Lumière infrarouge

Invisible à l’oeil nu, la lumière infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément dans l’épiderme. Elle agit sur le taux d’hydratation et la production de collagène et d’élastine, permettant de lutter contre la flaccidité. Combinée à la lumière rouge, la lumière infrarouge optimise notablement les effets des soins.


La photomodulation trouve de nombreuses applications pour les soins LED visages & corps. Exploitable en tant que telle, elle peut aussi être utilisée en complémentarité avec d’autres techniques de soins, offrant aux professionnels de l’esthétique de nouvelles opportunités pour développer des parcours de soins ciblés et personnalisés. Enfin, la photomodulation constitue un complément intéressant pour toutes les techniques de médecine esthétique, permettant par exemple de minimiser les effets secondaires d’un peeling.

Différentes couleurs LED utilisées pour les soins esthétiques

Lampes LED esthétique visages & corps

Les appareils LED professionnels permettent d'exploiter les différentes longueur d'onde de la lumière visible et les infrarouges mais aussi de combiner les lampes LED pour répondre à des demandes de soin particulières. La qualité des diodes et la puissance de diffusion de la lumière sont déterminantes pour permettre des séances de soins rapides et un maximum d'efficacité.

La photomodulation permet de développer une offre de soins LED visage et corps. Les équipements déstinés aux professionnels de l'esthétique les plus courants sont les lampes LED esthétique sur pied montées sur des panneaux articulés qui permettent de traiter des zones larges avec un minimum d'encombrement. D'autres appareils, plus volumineux, permettent d'exposer le corps entiers, du haut de la tête à la plante des pieds.

Showrooms & centres de formation

  • Bordeaux
  • Chartres
  • Lyon
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse

Newsletter