Skip to main content

Photomodulation par LED
Les bienfaits de la lumière

La photobiomodulation, est une technique testée et approuvée par les astronautes de la NASA : utilisée pour compenser les problèmes liés à l'absence de gravité, l'émission de photons s'est révélée être un véritable booster de régénération cellulaire. Le procédé consiste à diffuser une "lumière froide" par ondes électromagnétiques de longueur variable qui vont pénétrer plus ou moins profondément dans la peau pour produire la réaction biochimique qui donne son nom à cette technologie : la photobiomodulation.

Initialement pratiquée par Laser (LLLT), la photobiomodulation se démocratise avec la mise au point de dispositifs utilisant des LEDs.

Non invasive et non agressive, cette technologie offre une solution de stimulation cellulaire indolore et sans risque. En application esthétique, elle est exploitée sous les noms de soins de photomodulation ou simplement soins LED.

séance d'exposition à des lampes LED photobiomodulation

La photobiomodulation PBM

La photobiomodulation désigne le processus par lequel nos cellules transforment l'énergie photonique de la lumière en énergie pour la régénération cellulaire, soit l'équivalent de la photosynthèse pour les plantes. Les soins LED visage & corps exploitent les bienfaits de ce processus au service de la lutte contre les signes de l'âge et les imperfections cutanées.

La photobiomodulation (PBM) par exposition à une lumière artificielle (LED ou laser) constitue une véritable avancée technologique. Elle nécessite l'emploi de sources de lumière non ionisantes, comme le laser et les LED, et exploite différentes longueurs d'onde du spectre visible et proche infrarouge. Ces ondes sont sélectionnées en fonction des effets spécifiques qu’elles produisent sur le métabolisme cellulaire, et diffusées à des doses non thermiques, pour produire un effet photoélectrique. La photobiomodulation par lumière LED est exploitée sous différentes appellations dans différents domaines d'application tels que la photothérapie en milieu médical, ou encore la luminothérapie dans le domaine de la psychiatrie.

Du fait d'un niveau d'irradiance faible (au regard des autres technologies exploitant les ondes lumineuses), et de l'absence d'UV, le procédé de photobiomodulation (PBM) par lampe led ne présente aucun risque de surdosage ni de brûlure. Il peut être utilisé sur tous les phototypes et en toute saison. L'exposition solaire n'est pas interdite en cours de traitement. De nombreuses études attestent de l'innocuité de ce procédé. L'épilepsie constitue la seule contre-indication formelle. De simples précautions d'usage suffisent à garantir une absence totale de risques liés à l'exposition à la lumière émise par LED. Elles concernent principalement l'utilisation de produits photosensibilisants (hors ceux prévus spécifiquement pour cet usage !), la protection des yeux et la vigilance qui recommande de réserver l'utilisation des LEDs pour les soins visages pendant la grossesse.

Dans le domaine de l'esthétique, ce procédé est le plus souvent exploité sous la dénomination de soins de photomodulation ou encore soins LED et se pratique à l'aide d'appareils conçus spécifiquement pour les profesionnels de la beauté et du bien-être.

Les appareils LED professionnels utilisent des diodes électroluminescentes d'une puissance de rayonnement supérieure aux LEDs d'usage courant qui permettent d'atteindre la densité de 100mW/cm2 nécessaire au déclenchement du processus de photobiomodulation. Ces appareils mobilisent également des systèmes de refroidissement performant pour maintenir le même niveau de puissance tout au long des séances d'exposition à la lumière.

La lumière émise par les leds, traverse les tissus en douceur sans produire de chaleur et se trouve absorbée par les cellules. Ce sont les mitochondries, véritables usines à énergie de la cellule, qui convertissent cette lumière froide en énergie disponible pour le renouvellement cellulaire. On observe alors une nette augmentation de la production de fibres d’élastine et de collagène ainsi qu’une amélioration de la microcirculation cutanée.

Les différentes longueurs d'onde permettent de cibler très précisément les différentes couches de l'épiderme, du derme et des tissus sous-cutanées. La photobiomodulation permet ainsi de développer une offre de soins de régénération cellulaire gobale ainsi que des soins ciblés et personnalisables pour répondre avec précision aux demandes spécifiques.

Les bienfaits de la photomodulation en esthétique

Les effets de la lumière LED sur la régénération cellulaire sont source de nombreux bienfaits : la peau est mieux oxygénée et mieux hydratée, elle se restructure et s’améliore globalement. Au fur et à mesure des séances d'exposition à la lumière, la photobiomodulation permet de régénérer en profondeur les cellules de la peau : les imperfections cutanées se résorbent et les effets de l’âge sont visiblement atténués.

Les effets physiologiques positifs de la photomodulation par LED sont multiples : stimulation du métabolisme cellulaire, activation des fibroblastes pour relancer la production de collagène et d’élastine, oxygénation tissulaire, hydratation, renforcement de l’immunité de la peau et détoxification. Les LEDs permettent d'exploiter indépendamment les différentes longueurs d'onde du spectre visible (violet, bleu, vert, jaune, rouge) ainsi que les proches infrarouges pour une grande variété d'applications. Les différentes couleurs, qui correspondent à ces différentes longueurs d'ondes, sont réputées pour exercer chacune des actions spécifiques. La performance des soins réalisés avec des appareils de photobiomodulation professionnels repose sur la mise en synergie des différentes couleurs (minimum 2 couleurs par protocole de soin) et la puissance de diffusion des LEDs.

illustration action des leds esthétiques selon longueurs d'onde
Soin LED lumière bleue tâches brunes et imperfections

Lumière bleue

L'action de la lumière bleue se concentre sur l'épiderme et permet d'agir sur les imperfections cutanées. La lumière bleue est réputée exercer une action sur les bactéries. C'est cette couleur qui est utilisé en photothérapie pour le traitement de l'acné.

soin LED ant- âge lumière jaune

Lumière jaune

La lumière jaune pénètre plus profondément dans le derme pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique. Elle est particulièrement mobilisée dans les soins anti-âge et pour le ralentissement de la chute des cheveux.

soin lumère rouge esthétique anti age et calvitie

Lumière rouge

La lumière rouge représente la plus grande longueur d'onde du spectre visible et permet d'agir sur les tissus les plus profonds et les fibroplastes. Elle ouvre une large gamme d'applications possibles du raffermissement cutané au traitement de l'alopécie.

séance LED visage infrarouge

Lumière infrarouge

Invisible à l’oeil nu, la lumière infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément dans l’épiderme. Elle agit sur le taux d’hydratation, inhibe la lipogénèse et active la production de collagène et d’élastine, permettant de lutter contre la flaccidité. Combinée à la lumière rouge, la lumière infrarouge optimise notablement les effets des soins.


La photomodulation trouve de nombreuses applications pour les soins LED visages & corps. Exploitable en tant que telle, elle peut aussi être utilisée en complémentarité avec d’autres techniques de soins, offrant aux professionnels de l’esthétique de nouvelles opportunités pour développer des parcours de soins ciblés et personnalisés. Enfin, l'action régénérante de la photomodulation constitue un complément intéressant pour toutes les techniques de médecine esthétique : elle permet par exemple de minimiser les effets secondaires d’un peeling, d'une mésothérapie ou d'un microneedling.

Une technologie de régénération cellulaire pour une offre de soin polyvalente

Technologie de régénération cellulaire éprouvée, la photobiomodulation par LED trouve des applications multiples dans le domaine des soins esthétiques. Son utilisation de plus en plus large dans ce domaine tend à faire remonter de nombreux effets secondaires désirables plutôt qu'indésirables.

LED visage

Un soin rapide et indolore qui exerce une action anti-âge et assure un effet éclat du teint immédiat. Les soins LEDs se pratiquent en routine anti-âge quel que soit le type de peau. Des protocoles précis mis au point à partir des données de recherche issues du monde médical permettent de proposer des soins visant des problématiques spécifiques. Enfin les soins LED pour le visage se pratiquent également en complément de soins plus agressifs pour apaiser la peau, favoriser la cicatrisation et, ainsi, optimiser les performances des soins de peeling et microneedling par exemple.

LED corps

La photobiomodulation peut se pratiquer sur les différentes parties du corps. Des protocoles précis permettent de répondre à différentes problématiques. Pratiquée sur le corps entier, elle permet en plus d'une régénération en profondeur des tissus, d'impacter la circulation des fluides dans l'ensemble du corps. Idéal pour une cure de régénération globale, dans le cadre d'un traitement minceur ou encore pour ses vertus relaxantes.

LED cheveux

Les effets de la photobiomodulation sur la repousse des cheveux sont reconnus depuis 2009. Le procédé permet d'assainir le cuir chevelu favorisant une chevelure dense et saine. L'action exercée sur les follicules pileux permet également de prolonger la phase de croissance des cheveux et donc de ralentir leur chute mais aussi de stimuler la repousse. Si les effets sont plus longs à observer du fait de la longueur du cycle de vie des cheveux, ils sont suffisamment significatifs pour motiver la mise au point d'appareils et de protocoles dédiés spécifiquement aux soins par LED du cuir chevelu et des cheveux. La photobiomodulation participe de l'émergence d'une nouvelle offre de soins esthétique qui intéresse aussi bien les professionnels de la coiffure que ceux de la beauté : l'esthétique capillaire.

Oser la technologie avec Corpoderm

L’équipe Corpoderm vous accompagne dans le choix et le renouvellement de vos appareils de soin. Les conseils ne se limitent pas aux aspects techniques. Corpoderm prend en considération l’ensemble des éléments essentiels au succès de votre institut pour vous accompagner dans vos projets d'investissement.