Les technologies beauté
Domaine de prédilection des esthéticiennes, les soins de beauté bénéficient d’avancées technologiques qui se traduisent par des soins toujours plus précis, plus efficaces et plus confortables. Une véritable valeur ajoutée pour les instituts de beauté capables d’offrir à leur clientèle des soins personnalisés pour de meilleurs résultats, et augmentant ainsi leur chiffre d'affaires.
L'évolution des soins esthétiques
Les soins du visage et l'épilation ont traditionnellement été parmi les types de soins les plus demandés en institut de beauté. Cependant, avec les avancées technologiques et l'évolution de la société, on observe un changement dans les tendances, avec une demande croissante pour des traitements plus spécialisés dans la minceur ou le rajeunissement. Pour autant l'epilation et les soins du visage restent les soins les plus demandés aux esthéticiennes et souvent la porte d'entrée vers des soins plus spécifiques.
Les soins du visage en institut
L'évolution technologique des appareils de soins du visage permet aux professionnels de l'esthétique de prodiguer des soins performants et hautement personnalisés pour offrir à leurs clients une expérience agréable en plus de superbes résultats.
Nettoyer la peau en profondeur
Un nettoyage de peau régulier contribue à maintenir une peau saine, éclatante et exempte d'imperfections. Les évolutions technologiques ont permis d'améliorer considérablement l'efficacité et le confort de cette procédure. Les esthéticiennes disposent aujourd'hui d'appareils polyvalents poour réaliser un nettoyage de la peau en profondeur et en douceur.
La solution d'hydrodermabrasion EstheSKIN développée par Corpoderm combine 7 fonctionnalités en association avec une gamme cosmétique spécifique. Les protocoles prévoient des traitements adaptés pour les soins du visage femme, homme et peau jeune.
L'appareil Dermoregen associe microdermabrasion et micro-courants pour proposer une solution de peeling mécanique doux.
Les deux solutions permettent d'aller au-delà d'un simple nettoyage de peau pour personnaliser le soin en fonction de la demande et des spécificités de la peau du client. Elles exercent un effet régénérant sur la peau et augmentent sa capacité à absorber les soins cosmétiques prodigués en parralèle.
Raffermir la peau
La radiofréquence est la première technologie a avoir prouvé la possibilité de raffermir la peau et d'augmenter la production de collagène par la stimulation de processus naturels de régénération de la peau. Arrivée sur le marché de l'esthétique dans le courant des années 2000, elle a inauguré l'ère de l'effet lifting sans chirurgie.
Introduite plus récemment, la photobiomodulation par LED offre une alternative avec un procédé athermique basé sur l'utilisation de l'énergie photo-électrique de la lumière.
En parallèle, la technologie radiofréquence continue de progresser et de prospérer. On la retrouve souvent intégrée comme procédé de base des technologies esthétiques innovantes, comme dans le cas de la technologie Genesis SmartDrivity™ brevetée par le fabricant mesoestetic®.
Avec des résultats visibles dès la première séance, ces technologies permettent aux professionnels de l'esthétique de développer une offre de soins visages ponctuels de type "coup d'éclat" en parallèle d'une offre de traitements anti-âge plus poussés.
L'épilation définitive
L’épilation est certainement le soin esthétique le plus demandé et le plus ancien. Si les techniques d’épilation ont largement varié selon les cultures et les époques, ce domaine a été révolutionné par des technologies de pointe permettant de se débarrasser durablement, voire définitivement, de la pilosité. On parle désormais d'épilation définitive ou encore de dépilation.
Dépilation à la lumière pulsée avec l'IPL Stella
L'épilation définitive par lumière pulsée
En réponse à une très forte demande du public, et en dépit d'un contexte légal défavorable, la pratique de la dépilation par lumière pulsée s’est développée dans les instituts de beauté indépendants comme dans les franchises esthétiques. La technologie IPL a l'avantage de permettre de réaliser avec un seul et même appareil les soins de dépilation et les soins de rajeunissement. Il faudra attendre un arrêt rendu par la cours de cassation le 19 mai 2021 pour faire jurisprudence et confirmer que les esthéticiennes peuvent utiliser leurs appareils IPL pour l'épilation définitive sans craindre de poursuite pour pratique illégale de la médecine.
L'épilation définitive au laser en insitut
La reconnaissance du droit des esthéticiennes à pratiquer la dépilation par lumière pulsée ouvre la voie à l'arrivée des appareils d'épilation laser en institut. L'amélioration de la technologie laser diode permet de mettre à disposition des esthéticiennes des appareils d'épilation laser performants et sécurisés. Contrairement aux IPL ces appareils sont strictement dédiés à la dépilation mais ils offrent l'avantage de pouvoir traiter tous les types de peau quel que soit le phototype du client.
Les soins du corps
Les soins du corps occupent une part croissante de l'activité du secteur esthétique. Cette hausse est due en grande partie au développement de technologies minceur efficaces et à l'accroissement de leur popularité auprès d'un large public.
Remodelage corporel
Autre grand classique du soin esthétique, le remodelage corporel évolue lui aussi au fil des innovations. La radiofréquence avec sa double action sur le déstockage des graisses et le raffermissement cutané, et la pressothérapie pour les applications de drainage lymphatique sont les premières technologies à s'imposer sur ce créneau. L'arrivée de la cryolipolyse dans les années 2010 révolutionne le secteur en offrant la possibilité de traiter les amas graisseux localisés en traitement main libre. Les années 2020 sont marquées par l'arrivée de technologies à ultrason comme l'Adipologie. Son action mécanique permet dans le même temps d'agir sur les adipocytes et sur l'organisation du septum fibreux et se distingue par son efficacité sur les cellulites fibreuses.
Du Body Shaping au Body Sculpting
L'autre tendance en matière de remodelage corporel consiste à agir non-plus sur la masse graisseuse, mais plutôt sur le développement des fibres musculaires avec la technologie EMS. Ce nouveau procédé stimule la fabrication de tissus musculaires par électro-stimulation magnétique. Le développement rapide de la masse musculaire exerce une action remodelante et permet même de sculpter la silhouette en ciblant avec précision les zones à affiner (bras, cuisses, fessiers...). De plus en plus demandée, cette nouvelle technique de soin se popularise sous le nom de Body Sculpting.
Le bronzage en institut
Depuis les années 80, la peau hâlée est elle aussi devenue un critère de beauté, mais dans ce domaine, les technologies de soin ont parfois fait l’objet de controverses. Dans ce contexte, Corpoderm a choisi de favoriser une technologie sans risque, et a connu l’un de ses premiers grands succès avec la solution de bronzage sans U.V par brumisation. Quinze ans après son lancement, l’appareil Corpoderm SunFlash compte toujours ses adeptes et continue de figurer sur notre catalogue. Un bel exemple de technologie pérenne !
La mise au point d'une solution de bronzage sans UV illustre un intérêt majeur des innovations. Si les technologies dans le domaine de l'esthétique se soucient d'efficacité, elles s'appliquent surtout à proposer des solutions toujours plus confortables et sécurisées sans risque pour les clients.
Les cosmétiques
En matière de cosmétique, une nouvelle révolution est en marche ! Avec l’arrivée sur le marché des appareils intelligents, de nouveaux équipements esthétiques dédiés au diagnostic de peau voient le jour. Ces appareils permettent aux professionnels de la beauté d’analyser précisément la qualité de la peau. Un diagnostic pointu qui rend possible le choix de cosmétiques parfaitement adaptés à l’individu : la cosmétique personnalisée est née !
Cosmétique professionnelle et ciblée
Avec une clientèle toujours plus exigeante et attentive à la composition des produits cosmétiques, les laboratoires pharmaceutiques reconnus se sont progressivement imposés sur le marché grâce à leur maîtrise des principes actifs et de la galénique attestée par des études scientifiques. Une tendance tellement marquée qu'elle se démarque sous le terme de cosméceutique, contraction des termes cosmétique et pharmaceutique. L'offre de cosmétiques techniques professionnelles renforce la précision et l'efficacité des soins cosmétiques en institut.
Les technologies au service de la beauté
Retrouvez des informations plus détaillées sur les différents secteurs de l'innovation esthétique.