Les technologies de diagnostic de peau professionnel
Avec l’arrivée des objets intelligents, le secteur de l’esthétique entre lui aussi dans une nouvelle ère. En constante réinvention pour répondre à une demande certaine, l’équipe Corpoderm s’est très vite intéressée aux technologies de diagnostic. Les analyseurs intelligents associent les technologies de bio analyse et les outils numériques pour établir un diagnostic ultra-rapide et précis afin de mettre en place un protocole de soin et un suivi personnalisé. Corpoderm a choisi de privilégier des équipements qui disposent aussi de fonctionnalités pour optimiser la gestion client et accompagner le professionnel dans son développement commercial.
Diagnostic visage
Analyseur de peau professionnel
Avec des points de mesure multiples et précis, un analyseur de peau permet d'établir un diagnostic complet sur lequel s'appuyer pour recommander des soins et cosmétiques appropriés. Une formidable entrée en matière pour le professionnel du soin esthétique qui voit la crédibilité de son diagnostic renforcée. Il dispose ainsi des meilleurs arguments pour convaincre de la nécessité d’un traitement et pour orienter son client vers les cosmétiques les mieux adaptés.
Le développement des nouvelles technologies au service du diagnostic de peau et du diagnostic capillaire offre l'occasion de remettre en lumière cette compétence centrale chez les professionnels de l'esthétique. Préalable indispensable à la définition de soins adaptés, la capacité à réaliser un diagnostic de peau est le premier garant de la satisfaction client. L'essor de la cosmétique personnalisée depuis 2019 et l'apparition régulière de nouveaux appareils de diagnostic renforcent l'engouement pour cette technologie. Toujours attentive à distribuer les équipements performants les mieux adaptés au besoin des professionnels de beauté, l'équipe Corpoderm a repéré les critères qui garantissent de retirer les meilleurs bénéfices des technologies de diagnostic et qui l'ont amenée à retenir DP Skin.
Caméra Haute Définition
La qualité d'un appareil de diagnostic dépend pour une partie des performances du capteur qui va réaliser les mesures et pour l'autre du logiciel qui va permettre de gérer les informations recueillies.
Les analyseurs de peau utilisent des photos de la peau réalisées avec une caméra Haute Définition. La caméra du DP Skin est équipée de 16 LED pour permettre de réaliser les prises de vue à l'évaluation de plusieurs critères.
Sonde d'hydratation
Les données obtenues à partir de l'imagerie gagnent à être complétées par l'utilisation d'une sonde d'hydratation.
Cette sonde fonctionne en évaluant la conductivité électrique de la peau, qui est directement liée à son contenu en eau. Ces sondes utilisent une technologie appelée conductance électrique cutanée ou capacitance cutanée pour déterminer le niveau d'hydratation de façon plus précise que l'imagerie.
Performance logicielle
La qualité du logiciel intégré à l'analyseur de peau est déterminante pour garantir la précision et la cohérence des résultats. De la prise de mesure à l'interprétation des résultats en passant par le traitement des données, le logiciel doit reposer sur une conception soignée, un étalonnage précis et des recommandations basées sur des savoir-faire pointus. La convivialité de l'interface et les fonctionnalités de suivi et de fidélisation de la clientèle, bien que secondaires, finissent d'affirmer l'intérêt de l'IA dans les applications métiers.
La simplicité d'utilisation
Pour permettre aux professionnels de l'esthétique de mettre la technologie au service de l'expertise, l'analyseur de peau et l'analyseur capillaire doivent être facile à paramétrer et restituer des mesures lisibles.
Des données claires et lisibles facilitent la phase d'accueil et de conseil du client. Elles permettent de donner aux clients des mesures objectives de l’efficacité des soins, idéales pour renforcer sa crédibilité, fidéliser les clients et construire une réputation.
La liberté de choisir ses produits cosmétiques
L'intelligence artificielle vient renforcer la compétence du professionnel de l'esthétique mais elle ne s'y substitue pas.
Si l'analyseur de peau se doit d'être performant et simple d'utilisation, il doit également permettre au professionnel de répondre aux recommandations selon son expérience et de continuer à travailler avec les produits cosmétiques de son choix sans lui imposer de gamme prédéfinie.
Autre particularité appréciable, DP Skin est configuré pour permettre de recueillir et traiter des données d'analyse du cuir chevelu et des cheveux. Des informations utiles pour les professionnels qui souhaitent développer une offre d'esthétique capillaire.
Diagnostic corporel
Le bilan corporel ou bilan minceur permet de créer une relation client solide, de personnaliser les recommandations et d'éduquer les clients sur les solutions disponibles. L'utilisation des technologies esthétiques avancées permet de gagner en crédibilité, de valoriser les résultats et au final, de favoriser la vente de soins minceurs en répondant aux besoins spécifiques de chaque individu.
Identifier et prévenir la cellulite avec la thermographie
Développée par le milieu médical dans les années 1970 pour la détection des pathologies mammaires, la thermographie de contact commence à être utilisée à des fins esthétiques environ vingt ans plus tard. La technologie n'est pas récente mais elle est efficace et bénéficie du développement d'une application dédiée pour proposer une solution simple, rapide et précise pour évaluer l'adiposité, identifier le type de cellulite et assurer le suivi des traitements.
Le principe du diagnostic de cellulite par thermographie est simple. Adiposité et cellulite entrainent une dégradation de la micro-circulation qui se traduit par une baisse de la température cutanée. Les plaques de thermographie sont composées de mircro-cristaux très sensibles qui vont réagir aux différences de température pour établir une cartographie des zones observées. Les formes et les couleurs permettent de repérer les problématiques à traiter et leur degré d'installation. Pour une analyse plus fine et le suivi des clients, les solutions de détection de cellulite disposent d'une application dédiée.
Diagnostic | Aspect | Traitement recommandé |
---|---|---|
Relâchement cutané | Perte de fermeté et d’élasticité de la peau Aspect de la peau lâche, affaissé et pouvant présenter des plis (au niveau de l’intérieur des cuisses et des bras) | Action combinée sur les adipocytes et le raffermissement (Ex. Adipologie, Radiofréquence, etc.) |
Cellulite aqueuse | Problème de circulation veineuse et lymphatique Aspect « peau d’orange » provoqué par la rétention d’eau | Stimulation de la circulation veino-lymphatique (Ex. solution mécanique - Pressothérapie, Adipologie - ou thermique - Radiofréquence, Diadermie, etc.) |
Cellulite adipeuse | Inflammation des adipocytes accentuant la cellulite Apparence capitonnée et molle au toucher | Action sur les adipocytes + stimulation de la circulation (Ex. Adipologie ou Radiofréquence) |
Cellulite fibreuse | Inflammation des adipocytes accentuant la cellulite Des amas adipeux plus durs, compacts et fibreux, souvent dure et douloureuse au toucher | Action combinée sur les adipocytes et la fibrose + stimulation de la circulation (Ex. Adipologie + pressothérapie) |
Les problématiques à l'origine de l'apparition de la cellulite peuvent être observées par thermographie avant qu'elles ne deviennent visibles ou détectables au toucher. De ce fait, la thermographie constitue un outil de diagnostic minceur utile pour convaincre les clients de l'intérêt d'un traitement adapté et d'un mode de vie plus sain avant que la cellulite n'apparaisse ou ne dégénère vers les formes les plus sévères et les plus difficiles à déloger.
Rapide, non invasif et sans aucune incidence pour le client ni pour les plaques, le diagnostic d'adiposité par thermographie peut être réitéré régulièrement en prévention comme en suivi de traitement anti-cellulite.
Les plaques thermiques souples peuvent être utilisées sur toutes les zones corporelles concernées par les problèmes de cellulite : ventre, fesses mais aussi bras et mollets.
L'impédancemétrie
pour analyser la composition corporelle
L'impédancemétrie est une technique utilisée pour évaluer la composition corporelle à partir de la conductivité électrique différentielle des différents tissus corporels. L'impédancemètre transmet des ondes électromagnétiques à haute fréquence et très faible intensité à travers le corps pour recueillir les informations. Celles-ci sont ensuite interprétées par un logiciel pour en déduire la proportion de masses musculaires, masses squelettiques, masses grasses et d'eau. Appliquée aux domaines de l'esthétique et de la remise en forme, on la connait sous le nom de bio-impédancemétrie.
L'impédancemètre est un outil idéal pour la réalisation de diagnostic corporel en institut. Pour autant, tous ne se valent pas. Différents critères vont jouer sur la fiabilité des mesures et l'intérêt de l'outil pour le professionnel de beauté. À ce jour, Biody Coach ZM, l'impédancemètre sélectionné par Corpoderm apparaît comme la solution la plus complète et la mieux adaptée aux besoins des spécialistes de la minceur.
Analyse multifréquence
À la différence des balances pour les particuliers, les impédancemètres professionnels utilisent plusieurs fréquences pour une meilleure estimation de la composition corporelle.
Dispositif portable
Objet connecté et miniaturisé, le BiodyCoach a la particularité d'être peu encombrant et facile à manipuler. La transmission des données au logiciel se fait par BlueTooth.
Puissance logicielle
Le logiciel BiodyManager utilise des algorithmes sophistiqués pour interpréter les données collectées et s'appuie sur une base de données constituée de 20 ans de recherche scientifique pour générer les résultats.
L'intérêt du diagnostic esthétique
L'utilisation d'outils de diagnostic est un moyen efficace de se démarquer sur le marché et d'accroître la satisfaction client. La précision des mesures et le recours à l'intelligence artificielle pour des recommandations ciblées permettent aux esthéticiennes d'affirmer leur expertise et de gagner en confiance et en crédibilité.
Sécuriser les soins
Certains outils de diagnostics ont vocation à sécuriser les soins. Ainsi les appareils d'épilation définitive, IPL comme Laser Diode, comprennent pour certains un outil de mesure de la couleur de la peau pour sécuriser l'identification du phototype des clients et s'assurer du bon paramétrage des équipements.
Améliorer les soins
Les appareils de diagnostic permettent de recueillir des informations précises invisibles à l'oeil nu ou à la palpation. Ainsi, un détecteur de cellulite par thermographie permet de mettre en place des traitements préventifs. De même, un analyseur de peau permet d'identifier des problèmes sous-jacents qui pourront être traités en parallèle de la demande initiale pour de meilleurs résultats.
Personnaliser les soins
L'intelligence artificielle ne se substitue pas à la compétence de l'esthéticienne, elle vient renforcer son expertise en fournissant des données précises qui vont lui permettre de mettre en place les traitements personnalisés les mieux adaptés au vu de ces informations, de la connaissance du client et des techniques disponibles.
Valoriser l'offre de soin
Les résultats des diagnostics servent de base pour recommander des produits de soins spécifiques et les traitements adaptés. Le haut niveau de détail des diagnostics permet de mieux expliquer et faire comprendre aux clients les mécanismes d'action des solutions proposées et les résultats attendus.
Améliorer la satisfaction client
Les fonctionnalités de suivi des clients intégrées aux logiciels de diagnostic permettent de mesurer et suivre objectivement les effets des soins. La possibilité de visualiser les progrès sur un tableau de bord dédié à chaque client a un impact positif sur sa satisfaction ainsi que sur sa motivation à fournir les efforts qui peuvent être nécessaires en parallèle pour améliorer les résultats.
Attirer et fidéliser les clients
Une offre de diagnostic de peau qui s'appuie sur des technologies précises et fiables est un bon moyen d'inspirer la confiance de nouveaux clients potentiels. Les fonctionnalités de suivi vont renforcer la satisfaction du client en cours de traitement. Elles permettent aussi de mettre en place une stratégie de fidélisation client à plus long terme.
S'équiper avec les appareils de diagnostic de peau professionnels
L'analyseur de peau et l'analyseur de masse corporelle intelligents distribués par Corpoderm sont des équipements numériques pourvus de fonctionnalités haute-technologie.