Accéder au contenu principal

Épilation définitive par électrolyse et thermolyse

Les technologies d’épilation définitive par électrolyse et thermolyse utilisent des courants électriques pour détruire les follicules pileux. À la différence des technologies d'épilation par photo-thermolyse sélective qui utilisent la lumière comme le laser et l'IPL, elles permettent de traiter efficacement tous les types de poils sur tous les types de peau quel que soit leur phototype.

Deux procédés d'épilation électrique différents sont à l'oeuvre selon que l'on pratique l'épilation par électrolyse (courant galvanique) ou par thermolyse (courant haute fréquence). Les deux méthodes peuvent être utilisées en synergie avec la méthode blend pour venir à bout des poils les plus récalcitrants.

L’histoire de l’épilation définitive : entre innovations et nouvelles attentes

L'histoire de l’épilation définitive est étroitement liée aux avancées technologiques, mais aussi aux évolutions culturelles et sociétales.

Techniques et innovations

L’histoire de l'épilation définitive a débuté à la fin du 19ᵉ siècle avec l’électrolyse, une méthode inventée en 1875 par le Dr Charles Michel pour traiter des cas de poils incarnés ou de pilosité excessive pathologique (hirsutisme, hypertrichose), souvent liés à des déséquilibres hormonaux.

L'épilation électrique s'est ensuite modernisée dans le courant des années 60 en associant à l'électrolyse, la technique de thermolyse et la méthode blend qui combine les deux procédés pour une épilation plus rapide et plus efficace.

C'est dans les années 1990 que l'épilation laser est mise au point pour offrir une solution capable de réaliser une épilation durable sur de grandes surfaces rapidement. La lumière pulsée fait son apparition dans les années 2000 avec une solution proche du laser et va elle aussi contribuer à la démocratisation de la pratique de l'épilation définitive.

Aujourd'hui, les progrès se poursuivent autour du perfectionnement de ces technologies et de leur articulation pour offrir des solutions d'épilation définitive personnalisées toujours plus efficaces et confortables.

Évolution de la demande

À ses débuts, l’électrolyse était avant tout un outil thérapeutique, proposé par des médecins. Ce n’est qu’au fil du 20ᵉ siècle, avec les progrès technologiques et l’essor des préoccupations esthétiques, que la demande s’est étendue à des motivations purement esthétiques. À partir des années 1960-1970, la démocratisation des méthodes d’épilation temporaire (cire, rasoir, crèmes dépilatoires) a renforcé la montée des standards de beauté prônant une peau lisse et sans poils et favorisé un intérêt croissant pour les solutions d'épilation définitive.

L’arrivée des laser et des IPL se fait donc dans un contexte très favorable et marque un tournant décisif dans l'histoire de l'épilation définitive. Rendue plus accessible par la rapidité de ces procédés, l'épilation définitive attire alors un public plus large et gagne en notoriété.

Aujourd’hui, la demande continue de croître, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de confort, de praticité et d’inclusivité. De plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation définitive pour des zones comme le dos ou le torse mais aussi pour le contour de la barbe. Les avancées technologiques permettent aux professionnels de traiter une plus grande diversité de types de peau et de poils et ainsi d'apporter des solutions adaptées aux différents types de demande.

L'association de l'épilation laser et de l'épilation électrique pour une épilation définitive optimale

L’association du laser et de l’électrolyse représente aujourd’hui la solution la plus performante pour une épilation définitive complète et adaptée à tous les profils.

  • L'épilation au laser, grâce à son faisceau de lumière ciblant la mélanine du poil, permet de traiter rapidement de grandes zones sur les peaux claires à mates, offrant une réduction significative de la pilosité dès les premières séances.
  • L’épilation par électrolyse, thermolyse ou blend agit en complément pour traiter les poils clairs, blancs, roux ou très fins, qui contiennent peu ou pas de mélanine. En détruisant chaque follicule de manière ciblée, quelle que soit la couleur ou la nature du poil, cette technique assure un résultat définitif sur les poils résiduels que le laser ne peut pas éliminer.

Grâce à cette synergie, les professionnels peuvent proposer une approche personnalisée et progressive, garantissant une épilation définitive optimale, sécurisée et adaptée à chaque type de peau et de pilosité.

comparaison épilation laser et épilation par électrolyse

Fonctionnement de l'épilation électrique

Le procédé d'épilation électrique consiste à diffuser un courant électrique directement à la racine du poil en vue de le détruire. Deux types de courants peuvent être utilisés seuls ou en synergie pour cela.

symbole courant électrique continu

Épilation par électrolyse

L'électrolyse est une méthode de dépilation qui utilise un courant galvanique pour détruire les follicules pileux par une réaction chimique.

Le principe :
Un courant électrique continu de faible intensité,  est envoyé à travers un filament inséré dans le follicule pileux pour provoquer une réaction chimique qui transforme les éléments présents dans le follicule (eau, ions sodium et chlore) en hydroxyde de sodium (soude caustique). Celui-ci permet de détruire les cellules responsables de la croissance du poil.

L'électrolyse repose sur l'utilisation dun courant unidirectionnel de faible intensité.

symbole courant électrique alternatif

Épilation par thermolyse

La thermolyse est une méthode d'épilation électrique qui permet de détruire les follicules pileux avec la chaleur générée par un courant haute fréquence.

Le principe :
un courant alternatif haute fréquence est transmis à travers un filament inséré dans le follicule pileux, générant une chaleur localisée (50-55°C) qui détruit les cellules responsables de la repousse du poil.

La thermolyse repose sur l’utilisation d’un courant alternatif à une fréquence élevée.

symbole courant électrique alternatif

Méthode blend

Électrolyse + thermolyse, aucun poil n'y résiste

La méthode blend (mélange en anglais) combine les avantages des deux techniques. Elle utilise simultanément un courant galvanique pour produire une réaction chimique et un courant haute fréquence pour générer de la chaleur.

Les deux procédés fonctionnent en synergie pour maximiser l’efficacité du traitement :

  • dans un premier temps, le courant galvanique détruit chimiquement les cellules germinatives grâce à l’hydroxyde de sodium, 
  • dans un second temps, la chaleur générée par la thermolyse accélère la réaction chimique, détruit thermiquement et vient cautériser les tissus.

Cette double action permet d’atteindre les follicules pileux les plus résistants.

Protocoles d'application pour l'épilation définitive

L'épilation électrique nécessite une approche précise et personnalisée en fonction du type de poil et de la sensibilité de la peau. La possibilité d'utiliser les différentes méthodes par électrolyse, par thermolyse et blend, permet de réaliser des prestations d'épilation définitive adaptées aux particularités de chaque client pour une efficacité et un confort optimal.

épilation électrique par introduction d'un filament dans le follicule pileux

Consultation préalable

Un bilan doit être effectué pour analyser la nature des poils, l'étendue de la zone à traiter et la densité pileuse afin de déterminer la technique la plus adaptée.

Électrolyse

  • Indications :
    • poils résistants, épais ou profondément enracinés
    • zones à traiter peu étendues
  • Avantages :
    • efficace sur tous types de peaux et tous types de poils
    • précision
  • Limites :
    • technique lente
    • peu adaptée pour les zones à traiter étendues
    • technique la plus inconfortable

Thermolyse

  • Indications prioritaires :
    • zones à forte densité pileuse
    • Poils fins ou moyens
  • Avantages :
    • technique la plus rapide
    • adaptée aux zones à traiter larges (jambes, bras, etc.)
  • Limites : 
    • peaux sensibles

Méthode blend

  • Indications prioritaires :
    • poils résistants
    • poils profondément enracinés
    • zones à épiler sensibles (visage, maillot, etc.)
  • Avantages :
    • combine les avantages des deux technologies : précision + rapidité
    • très efficaces sur les poils résistants
  • Limites :
    • + lent que la thermolyse
    • - confortable que la thermolyse

Si la méthode blend peut sembler plus efficace grâce à sa double action, elle peut ne pas être nécessaire pour des poils simples ou des zones étendues. Le choix de la méthode à privilégier repose sur une évaluation approfondie des besoins mais aussi de la tolérance et des priorités du client. La consultation préalable est essentielle pour déterminer la meilleure approche et proposer les séances d'épilation définitive les plus confortables et les plus efficaces possibles.

Contre-indication à l'épilation électrique

Bien que l'épilation électrique soit une méthode efficace, elle ne convient pas à tout le monde. Certaines contre-indications doivent être observées :

  • Présence de stimulateurs cardiaques (pacemakers), du fait de l'utilisation d'un courant électrique.
  • Grossesse, par mesure de précaution.
  • Problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis, infections cutanées, etc. doivent être stabilisés au préalable.
  • Diabète non contrôlé à cause du risque de mauvaise cicatrisation.
  • Troubles circulatoires ou maladies vasculaires qui peuvent augmenter les risques d'irritation et problèmes de cicatrisation.
  • Prise de certains médicaments susceptibles de sensibiliser la peau ou ralentir la cicatrisation (ex. : anticoagulants, rétinoïdes, corticoïdes).

L'épilation électrique est également proscrite sur certaines zones à traiter : zone de la tyroïde, narines, intérieur de l’oreille, zone testiculaire.

Déroulement des séances d'épilation par électrolyse, thermolyse et méthode blend

Le procédé d'épilation électrique est appliqué poil par poil.

  1. Insertion d'un filament dans le follicule pileux au plus près du bulbe.
  2. Application du courant.
    Les durées varient en fonction de l'épaisseur des poils à traiter, du type et de l'intensité du courant utilisé.
    • thermolyse : de 0.5 à 11 secondes
    • électrolyse :  de 1 à 11 secondes
  3. Retrait du poil à la pince à épiler
    Après destruction du bulbe pileux, le poil se retire sans résistance  confirmant l'efficacité du procédé.

L'épilation par courants électrique est une tâche précise et minutieuse qui demande une bonne préparation :

  • vérifier la longueur des poils à traiter. Un minimum de 2 mm est nécessaire pour permettre une insertion correcte du filament et une bonne prise pour le retrait à la pince,
  • préparer le client en s'assurant qu'il retire tous les objets métalliques et électroniques qu'il a sur lui,
  • préparer la zone à traiter avec minutie : nettoyage et désinfection.

épilation par thermolyse du visage
épilation par électrolyse des aisselles

Organisation du traitement pour une épilation définitive complète

Comme pour la dépilation au laser ou à la lumière pulsée, c'est le cycle de vie du poil qui dicte le rythme des séances et la durée du traitement.

Le procédé d'épilation définive par électrolyse, thermolyse ou blend, est parfaitement efficace sur les poils en phase anagène quand le bulbe pileux est en contact direct avec la papille dermique et les cellules germinatives à l'origine des poils.

Sur les zones pileuses, seuls 15 à 20% des poils sont en phase anagène au même moment. C'est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour s'assurer de traiter tous les poils durant la phase où l'action du procédé est optimale et de désactiver définitivement les follicules pileux.

Durée du traitement d'épilation définitive
En moyenne, un traitement complet s’étend sur 12 à 18 mois selon la densité de la zone traitée et les éventuels traitement (IPL ou laser) déjà effectués sur la zone.

Espacement des séances
L’ajustement de l’intervalle entre les séances tient compte de la densité pilaire, du cycle de repousse et du niveau de tolérance esthétique de chaque client. Selon les cas, il peut varier de 1 à 5 semaines.

Implication du client dans le succès du traitement

L’information du client à l'épilation est une étape clé pour assurer le bon déroulement du traitement et optimiser les résultats à long terme. Il est essentiel que le client comprenne les précautions à observer avant et les soins à suivre après chaque séance ainsi que la planification des prochaines interventions.
Un client bien informé sera plus impliqué dans son suivi, ce qui contribue à une meilleure efficacité du traitement et à une satisfaction accrue.

illustration du cycle de croissance des poils
Zone pileuse à traiterDurée de la phase anagène
Cheveux

2 à 6 ans

Sourcils

1 à 2 mois

Lèvre supérieure

1 à 3 mois

Menton

1 à 3 mois

Aisselles

2 à 4 mois

Maillot

2 à 4 mois

Jambes

4 mois

Efficacité de l'épilation définitive par courants électriques

L'épilation électrique est reconnue comme la seule méthode d'épilation définitive pour tous les types de poils et de peaux. Pratiquée en complément d'une épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée, elle permet de réaliser des traitements d'épilation définitive complets et précis en optimisant les temps de traitement et la qualité des résultats. À l'issue du traitement, la peau est parfaitement lisse et définitivement débarrassée des poils indésirables.

Efficacité

destruction complète et définitive des poils traités.

Adaptabilité

fonctionne sur tous les types de poils, y compris blonds, roux, blancs et duvets.

Précision

idéale pour traiter les zones sensibles particulièrement pour l'épilation du visage : menton, sourcils, etc.

Tolérance

bien que les méthodes les plus rapides puissent être inconfortables, l'utilisation de technologies avancées et la précision du paramètrage des appareils permettent de réduire la douleur et les effets secondaires.

Efficacité sur les poils incarnés

l'épilation électrique est particulièrement indiquée pour régler le problème des poils qui ont tendance à rester coincés sous la peau et peuvent provoquer des inflammations. En détruisant directement le follicule, elle empêche leur repousse et prévient leur réapparition.