Lumière pulsée en institut :
soins anti-âge et photo-dépilation
La technologie de soins par lumière pulsée consiste à diffuser une lumière intense sous forme de flashs. Orientées sur différentes zones corporelles, ces ondes lumineuses sont utilisées pour éliminer le poil, mais aussi pour réaliser des soins rajeunissement par photo-réjuvénation.
La lumière intense pulsée est une lumière polychromatique comprise entre 400 à 1200 nanomètres. Sous son action, la mélanine et les pigments des tissus cutanés voient leur température augmenter fortement : on parle du phénomène de photo-thermolyse sélective. Cette élévation de la température génère alors diverses réactions physiques qui trouvent des applications dans les soins esthétiques.
Toujours à l’affût des technologies innovantes et de leurs évolutions, Corpoderm est présent sur le marché de la lumière pulsée depuis 1996 et s'applique à perfectionner la technique et ses équipements pour toujours plus de sécurité et d'efficacité.
La mise au point la technologie SHR on Move marque un tournant décisif. Le fractionnement d'impulsion du SHR permet de régler finement la puissance et la durée des impulsions. Le procédé de photothermolyse sélective ainsi optimisé permet d'élargir l'offre de soin par lumière pulsée aux phototypes 1 à 5 et aux peaux bronzées sans risque. Avec des flashs plus réguliers et plus doux, la lumière pulsée SHR apporte un nette amélioration du confort du client. La sensation dite de « coup d’élastique » liée aux flashs est considérablement atténuée, ce qui permet de traiter les personnes les plus sensibles. La fréquence augmentée des flashs assure quant à elle une meilleure couverture des zones à traiter.
En permettant des soins plus rapides, plus efficaces et plus sécurisés, le SHR On Move augmente considérablement la rentabilité des soins par lumière pulsée.
Née au cours des années 90, la lumière pulsée est appliquée dès 1995 dans le domaine des soins esthétiques aux États-Unis. Très populaire parce qu'efficace et quasi-indolore, l'appropriation de cette technique par les instituts de beauté génère une certaine défiance de la part du milieu médical, et tout particulièrement en Europe. En 2008, les professionnels de la beauté s'organisent et une expertise est confiée en 2012 à l'ANSES. Une première décision de justice favorable est obtenue en juin 2019. Elle ouvre la voie à une révision de la loi. Un arrêt rendu en 2021 par la cour de cassation confirme que la jurisprudence du Conseil d'État ne permet plus de poursuivre les esthéticiennes qui pratiquent l'épilation par lumière pulsée pour exercice illégal de la médecine. Pour autant, nous sommes toujours dans l'attente de l'édition des décrets qui poseront le cadre légal comprenant notamment la définition d'un socle commun de formation pour les praticiens et l'obligation de labellisation CE Médical pour les appareils.
La Lumière pulsée est largement connue du grand public comme technique de photo-dépilation efficace et indolore, mais ses applications dans le domaine du soin anti-âge sont plus confidentielles. L'IPL professionnel Stella SHR On Move vous permet d'exploiter ces deux potentiels de soins.
Les pièces à main pour la photo-dépilation utilisent des longueurs d'ondes élevées correspondant à la lumière rouge pour exercer leur action à la racine du poil sans endommager l'épiderme. La chaleur générée par la lumière pulsée se concentre sur les fortes concentrations de mélanine présentes dans le poil entraînant la destruction du bulbe et du bulge présents dans chaque follicule pileux. Les poils traités sont détruits à la racine. Leurs folicules pileux perdent leur capactié à produire de nouveaux poils à l'avenir.
Cette photo-dépilation est indolore, durable et présente l'avantage de pouvoir être utilisée sur l'ensemble des zones corporelles - à l'exception des zones situées trop près des yeux. La précision de la technologie Corpoderm SHR On Move permet également de traiter les poils incarnés.
Du fait de son procédé d'action, la photo-dépilation fonctionne moins efficacement sur une peau très claire ou très foncée. Elle ne peut être utilisée pour les peaux de phototype VI présentant de trop fortes concentrations de mélanine ni pour les poils blancs qui, à l'inverse, en sont totalement dépourvus. Certaines contre-indications doivent également être prises en compte, et l'éligibilité du sujet au traitement par photo-dépilation doit être sérieusement validée.
Le photo-rajeunissement se pratique avec des pièces à main spécifiques conçues pour laisser passer les longueurs d'onde correspondant à la gamme des jaunes. La lumière est appliquée par séries d'impulsions légères sur la zone à traiter. Son action est double :
La lumière pulsée trouve ainsi des applications multiples dans le domaine des soins anti-âge. On l'emploie pour remodeler et raffermir les tissus ainsi que pour unifier le teint et améliorer la texture de la peau du visage, du cou, du décolleté, du dos et des mains.
Les soins anti-âge par lumière pulsée sont réservés aux phototypes I à IV en raison de son action à la surface de l'épiderme qui ne convient pas aux peaux présentants de forte concentration de mélanine.
La technologie de soins par Lumière Pulsée implique une parfaite maitrise et reste strictement réservée aux professionnels de l’esthétique. Pour garantir au praticien une pratique en toute sécurité, les équipements Corpoderm sont conçus avec une exigence de qualité maximale, et sont mis à sa disposition dans le cadre de formations auditées, validées et certifiées présentant des protocoles de soin rigoureux.
Plusieurs séances de photo-dépilation seront nécessaires (6 à 8 séances en moyenne) pour traiter la majorité des poils sur une même zone. En effet, la lumière pulsée touche uniquement les poils en phase de croissance (phase anagène). Cette phase concerne en moyenne 85% du système pileux d'un individu à un instant T, les autres poils étant alors en phase de régression : la phase catagène, qui dure 2 semaines, ou la phase de repos, phase télogène, qui dure deux mois.
La durée du traitement devra aussi être modulée en fonction de chaque individu et de l'étendue des zones à traiter.
Les étapes du soin (prévoir 30 à 40 mn pour chaque traitement):
Les étapes du soin (prévoir en moyenne 8 séances de 20 mn) :
A l'issue d'un soin de photo-dépilation, 90% des poils sont durablement éliminés. On observera seulement, après plusieurs années, une repousse très lente qu’une simple séance d'entretien permettra d’éliminer.
L'effet unifiant et remodelant d'un soin de photo-rajeunissement produit quant à lui les premiers effets visibles dès la première séance. A l'issue du traitement, on observe des résultats qui se prolongent plusieurs mois (cette durée varie selon l'âge et la qualité de peau du sujet traité). Le photo-rajeunissement par lumière pulsée est un soin à utiliser en complément des soins beauté et soins anti-âge traditionnels.
6 rue de Soyouz
31240 L’Union - France