Skip to main content

Technologie de soins esthétiques par Radiofréquence

Basée sur la diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes, la technologie de soins par Radiofréquence provoque la rotation des molécules d'eau et génère le réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés. Cette chaleur a pour effet de stimuler le métabolisme, provoquant un ensemble de réactions qui densifient l'épiderme en surface et en profondeur. L'action remodelante de la radiofréquence en fait une technologie de soin efficace pour les traitements minceur comme pour les traitements anti-âge.

Les effets de la radiofréquence sur le métabolisme

La diffusion d'ondes électromagnétiques déclenche un ensemble de réactions qui constituent un véritable processus de régénération des tissus.

Le procédé

Le procédé de soins par radiofréquence repose sur l'application d'un champ électrique alternatif qui entraîne la rotation dipolaire des molécules d'eau présentes dans le derme et l'hypoderme. Cette rotation transforme l'énergie électrique transmise par le dispositif de soin en énergie thermique provoquant une montée en température des zones traitées.

L'élévation de température dans le tissu cutané entraîne à son tour un ensemble de réactions biochimiques naturelles impliquées dans la lyse adipocytaire et le renouvellement cellulaire.

Les effets

Raffermissement cutané

La radiofréquence provoque la contraction des fibres de collagène et des fibres d'élastine existantes. Elle stimule également les fibroblastes ce qui favorise la production de nouvelles fibres de collagène et d'élastine ainsi que la synthèse d'acide hyaluronique. Cette densification des tissus se traduit par un raffermissement cutané visible.

Perte de volume

L'action thermique de la radiofréquence va également déclencher la lyse adipocytaire sur les zones traitées. La vidange des cellules graisseuses se traduit par une perte de volume.

Amélioration de l'aspect de la peau

En parallèle, la radiofréquence va stimuler la circulation au niveau des capillaires sanguins et lymphatiques présents dans le derme. L'activation de la circulation de la lymphe favorise l'évacutation de l'eau sous-cutanée et des toxines. L'activation de la microcirculation sanguine va permettre d'augmenter l'apport en oxygène et nutriment. L'amélioration de la circulation au niveau du derme offre une amélioration de l'aspect de la peau immédiate et durable.

Les différents modes de diffusion
  • Radiofréquence monopolaire

    La diffusion d'ondes électromagnétiques depuis un pôle unique permet de pénétrer profondément les tissus sous-cutanés et de traiter une zone corporelle importante. C'est le mode de diffusion le mieux adapté aux soins esthétiques par radiofréquence en institut.

  • Radiofréquence bipolaire

    Diffusés depuis 2 pôles, les champs électromagnétiques de la radiofréquence bipolaire permettent de cibler très précisément de toutes petites surfaces.

  • Radiofréquence multipolaire

    La radiofréquence multipolaire est elle aussi une technologie de précision. Les ondes sont diffusées depuis plusieurs pôles pour atteindre une zone corporelle encore plus localisée.

Les applications de la radiofréquence en esthétique

La technologie de soins par radiofréquences et ses diverses déclinaisons trouvent des applications dans le domaine du soin anti-âge comme dans le domaine du soin minceur.

soin minceur par radiofréquence

Les soins d'amincissement par Radiofréquence

C'est en premier lieu dans le domaine des soins minceur que la Radiofréquence s'est fait connaître et reconnaître. Particulièrement appréciée pour son action remodelante, on l'emploie pour lutter contre la cellulite et le relâchement cutané du ventre, des bras, des jambes ou des fessiers. La technologie de soins par radiofréquence peut soit faire l’objet d’un traitement minceur en tant que tel, soit être utilisé en complément d’un traitement d’amincissement plus global.

soin anti-âcge ovale du visage par radiofréquence

Les soins anti-âge par Radiofréquence

La radiofréquence exerce un effet tenseur qui remplace avantageusement les effets d'un lifting par chirurgie. Sans risque et sans douleur, cette technologie esthétique répond aux nombreux objectifs des soins anti-âge visage :

  • effacer les imperfections de la couche supérieure de l'épiderme (ridules, lésions diverses, rougeurs, tâches de vieillesse...)
  • illuminer le teint
  • rajeunir le regard en réduisant poches et cernes
  • raffermir l'ovale du visage (joues et menton)
soin renforcement musculaire avec radiofréquence

Les soins combinés avec Radiofréquence

Polyvalente, rapide et efficace, la radiofréquence est souvent pratiquée en complément d'autres soins pour parfaire ou compléter les résultats. Quand les technologies peuvent fonctionner en synergie, on la trouve alors directement intégrée dans des appareils de soin à technologies combinées.

C'est le cas d'Esthe-Shape RF, procédé d'électrostimulation EMS développé par Corpoderm. La combinaison de l'EMS pour la stimulation musculaire et de la radiofréquence permet de pratiquer des soins de remodelage de silhouette aux résultats incomparables. Le fait d'agir en même temps sur les muscles, la vidange adipocytaire et le raffermissement cutané n'est pas seulement un gain de temps. L'application simultanée des deux procédés crée une véritable synergie qui optimise les effets de chacun d'entre eux.

Les résultats des soins esthétiques par Radiofréquence

Les appareils de soin esthétique par radiofréquence Corpoderm produisent des résultats visibles dès la première séance. Un traitement nécessite en moyenne 5 à 10 séances de soin. Selon la qualité de la peau et l’âge du sujet traité, il est ensuite conseillé de prévoir des séances de soin plus espacées (une à trois séances à l’année) de façon à maintenir la qualité des résultats obtenus.

Innovation minceur et raffermissement

Apparue dans le courant des années 2000, la radiofréquence est longtemps restée la seule technologie capable de traiter amincissement et raffermissement avec un même procédé.

Avec un capital confiance bâti sur de longues années de résultats visibles et d'innocuité totale, les soins par radiofréquence figurent aujourd'hui encore parmi les soins les plus demandés en institut. Pour autant, elle trouve à présent une concurrente sérieuse avec la technologie d'amincissement par ultrason Adipologie®.

Contrairement à la radiofréquence qui exerce une action thermique, l'Adipologie exerce une action mécanique (mécano-biologique pour être exact) qui permet d'agir sur le collagène de défense impliqué dans les cellulites installées. Son impact sur la réorganisation du septum fibreux joue un rôle majeur dans les résultats obtenus mais aussi dans leur pérennité.

Pour l'heure, l'Adipologie est réservée aux soins du corps. À suivre...