Skip to main content

Technologies de soins par Radiofréquence

La radiofréquence est l'une des premières technologies esthétiques a avoir prouvé l'efficacité de soins non invasifs pour le raffermissement cutané. Utilisée tant pour le rajeunissement que pour le remodelage corporel, elle reste l'une des technologies les plus prisées en institut. L'évolution des appareils de radiofréquence vers toujours plus d'efficacité, de précision et de confort continue de consolider sa réputation auprès d'un large public. Technologie de référence, elle est régulièrement mobilisée en renfort d'autres technologies et participe aussi à de nombreuses innovations esthétiques brevetées.

Les effets de la radiofréquence sur la peau

La diffusion d'ondes électromagnétiques déclenche un ensemble de réactions qui constituent un véritable processus de régénération des tissus.

Le procédé

La diathermie

Le procédé de soins par radiofréquence repose sur l'application d'un champ électrique alternatif qui entraîne la rotation dipolaire des molécules d'eau présentes dans le derme et l'hypoderme. Cette rotation transforme l'énergie électrique transmise par le dispositif de soin en énergie thermique provoquant une montée en température des zones traitées.

L'élévation de température dans le tissu cutané entraîne à son tour un ensemble de réactions biochimiques naturelles impliquées dans la lyse adipocytaire et le renouvellement cellulaire.

Effets et bénéfices

La chaleur générée directement dans les tissus a pour effet d'activer des processus métaboliques naturels utiles pour le raffermissement cutané, la réduction des rides, le remodelage corporel et le traitement de la cellulite.

    Contraction des fibres de collagène et d'élastine

    La radiofréquence provoque la contraction des fibres de collagène et des fibres d'élastine existantes avec un effet immédiat sur la fermeté et l'élasticité de la peau.

    Stimulation des fibroblastes

    Les fibroblastes sont les cellules qui produisent les fibres d'élastine et de collagène. Leur stimulation favorise la production de nouvelles fibres ainsi que la synthèse d'acide hyaluronique. La densification des tissus consécutive à l'action de la radiofréquence assure un raffermissement cutané durable.

    Stimulation de la circulation veineuse et lymphatique

    L'amélioration de la circulation au niveau des capillaires sanguins et lymphatiques présents dans le derme offre une amélioration de l'aspect de la peau immédiate et durable.

    • la circulation de la lymphe assure l'évacuation de l'eau sous-cutanée et des toxines.
    • la microcirculation sanguine permet d'augmenter les apports en oxygène et nutriment.

    Activation de la lyse adipocytaire

    L'action thermique de la radiofréquence va également favoriser la lyse adipocytaire sur les zones traitées. Combinée à l'activation de la circulation lymphatique et à l'augmentation du métabolisme cellulaire, cette action favorise la vidange des cellules graisseuses. Elle permet d'améliorer l'aspect de la cellulite et peut se traduire par une perte de volume.

    Les différents modes de diffusion
    • Radiofréquence monopolaire

      La diffusion d'ondes électromagnétiques depuis un pôle unique permet de pénétrer profondément les tissus sous-cutanés et de traiter une zone corporelle importante. C'est le mode de diffusion le mieux adapté aux soins esthétiques par radiofréquence en institut.

    • Radiofréquence bipolaire

      Diffusés depuis 2 pôles, les champs électromagnétiques de la radiofréquence bipolaire permettent de cibler très précisément de toutes petites surfaces.

    • Radiofréquence multipolaire

      La radiofréquence multipolaire est elle aussi une technologie de précision. Les ondes sont diffusées depuis plusieurs pôles pour atteindre une zone corporelle encore plus localisée.

    Les applications de la radiofréquence en esthétique

    La technologie de soins par radiofréquences et ses diverses déclinaisons trouvent des applications dans le domaine du soin anti-âge comme dans le domaine du soin minceur.

    application radiofréquence visage

    Radiofréquence visage

    • Raffermissement cutané : ovale du visage, cou et décolleté.
    • Réduction des rides et ridules : en particulier sur le front, autour des yeux et de la bouche.
    • Effet lifting non chirurgical : par l'amélioration de la tonicité et l'élasticité de la peau.
    • Contour des Yeux : réduction des poches sous les yeux et amélioration de la fermeté de la peau.
    • Double-menton : traitement du relâchement cutané.
    application radiofréquence corps

    Radiofréquence corps

    • Raffermissement et remodelage : amélioration de la fermeté de la peau, notamment sur les bras, l'abdomen, les cuisses et les fesses.
    • Traitement de la cellulite : l'action sur les tissus sous-cutanés permet de réduire l'apparence de la cellulite.
    • Perte de volume : la combinaison des effets raffermissant et drainant peut permettre de réduire les circonférences de certaines zones, notamment la taille et les hanches.

    La technologie TECAR

    Le TECAR est une modalité de traitement par radiofréquence qui a la particularité d'utiliser une onde électromagnétique de basse fréquence, proche de l'ultrason, et deux modes de transmission différents et complémentaires. Très réputée pour ses applications médicales sous le nom de TECAR Thérapie, cette variante de la technologie radiofréquence est également mobilisée par de nombreux appareils de soin esthétique.

    Intérêt des basses fréquences

    Les dispositifs TECAR mobilisent des basses fréquences comprises entre 300 et 500 kHz, à  la différence des appareils de radiofréquence classiques qui utilisent des moyennes fréquences de l'ordre de 1 à 10 MHz. Plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est importante. Les basses fréquences ont la particularité de pénétrer plus profondément dans le tissu. Elles sont idéales pour le traitement de la cellulite et la régénération en profondeur de la peau.

    Radiofréquence résistive et radiofréquence capacitive

    La particularité de la radiofréquence TECAR repose sur sa capacité à transférer l'énergie dans les tissus en utilisant un système capacitif ou résistif :

    • radiofréquence résistive : avec une électrode conductive, la charge électrique va se concentrer sur l'endroit qui présente la plus grande résistance entre l'applicateur et la plaque de retour permettant de traiter la peau en profondeur,
    • radiofréquence capacitive : avec une électrode entourée d'un matériau isolant, la charge électrique va se concentrer sous l'applicateur permettant le traitement des couches supérieures de la peau et un ciblage précis.

    Técar esthétique : innovations et technologies brevetées

    Si le système TECAR s'est imposé dans le domaine médical sous le nom de TECAR Thérapie, dans le domaine de l'esthétique il continue la plupart du temps de se présenter sous le terme générique de radiofréquence.

    Une première raison peut venir du fait que la radiofréquence reste, presque vingt ans après son lancement, une technologie esthétique de référence qui a fait ses preuves et gagné la confiance d'un large public.

    La seconde raison peut s'expliquer par le fait que la radiofréquence est de plus en plus souvent mobilisée en synergie avec d'autres procédés au sein de technologies brevetées par leurs fabricants. C'est le cas de la technologie SmartRadiofrequency  mise au point par le laboratoire cosmétique mesoestetic® qui associe TECAR et photobiomodulation dans un même applicateur pour une utilisation en simultané.

    Les appareils radiofréquence professionnels

    La radiofréquence a la particularité d'être une technologie polyvalente qui permet à elle seule de traiter les problématiques minceur et anti-âge en soin corps et en soin visage. Elle peut être intégrée en synergie avec d'autres technologies pour renforcer leur action. Elle est également mobilisée par les fabricants pour mettre au point des technologies innovantes brevetées.

    Technologie brevetée

    Genesis SmartDrivity

    appareil radiofréquence professionnel nouvelle génération Genesis

    La technologie Smart Radiofrequency combine la stimulation thermique de la radiofréquence TECAR à la stimulation athermique de la photobiomodulation par LED. Associée à la technologie Smart Cutaneous Drive, elle renforce l'efficacité des protocoles de soins cosmétiques ciblés et personnalisés à haute performance.

    L'appareil propose 40 programmes en soins corps et visages personnalisables et la possibilité pour le praticien de créer son propre programme.

    Technologies combinées

    Esthe-SHAPE

    apparail électro-stimulation et radiofréquence professionnel EstheShape

    La combinaison de l'EMS pour la stimulation musculaire et de la radiofréquence permet de pratiquer des soins de remodelage de silhouette aux résultats incomparables.

    Le fait d'agir en même temps sur les muscles, la vidange adipocytaire et le raffermissement cutané n'est pas seulement un gain de temps. L'application simultanée des deux procédés crée une véritable synergie qui optimise les effets de chacun d'entre eux.

    Radiofréquence pure

    Unique®

    appareil radiofréquence monopolaire

    La radiofréquence a été l'une des premières technologies à démontrer la capacité à stimuler la production de collagène et à raffermir la peau sans nécessiter de chirurgie. Apparus dans le courant des années 2000, les appareils de radiofréquence pure ont évolué pour offrir toujours plus de précision et de confort aux clients et aux praticiens. Ils figurent aujourd'hui encore parmi les équipements les plus utilisés et les plus populaires pour les soins de remodelage corporel et de rajeunissement cutané en institut.

    Les résultats des soins esthétiques par radiofréquence

    Les résultats présentés ci-dessous ont été obtenus avec l'appareil radiofréquence Unique. Ils permettent d'apprécier les effets de la seule technologie de radiofréquence. Pour voir les résultats obtenus avec les appareils combinant plusieurs technologies, rendez-vous sur les pages des appareils concernés.

    Innovation minceur et raffermissement

    Apparue dans le courant des années 2000, la radiofréquence est longtemps restée la seule technologie capable de traiter amincissement et raffermissement avec un même procédé.

    Avec un capital confiance bâti sur de longues années de résultats visibles et d'innocuité totale, les soins par radiofréquence figurent aujourd'hui encore parmi les soins les plus demandés en institut. Pour autant, elle trouve à présent une concurrente sérieuse avec la technologie d'amincissement par ultrason Adipologie®.

    Contrairement à la radiofréquence qui exerce une action thermique, l'Adipologie exerce une action mécanique (mécano-biologique pour être exact) qui permet d'agir sur le collagène de défense impliqué dans les cellulites installées. Son impact sur la réorganisation du septum fibreux joue un rôle majeur dans les résultats obtenus mais aussi dans leur pérennité.

    Pour l'heure, l'Adipologie est réservée aux soins du corps. À suivre...