Accéder au contenu principal

Chrysal’ide : le nouvel institut dédié à la minceur et à l’épilation définitive


Témoignages - Propos recueilli en novembre 2025

Laura Wuttke a créé l’institut Chrysal’ide en mars 2025 après avoir exercé la profession d’infirmière à domicile pendant 20 ans. Une expérience qui influence directement son approche du soin esthétique, fondée sur un accompagnement au plus près de la personne et l’usage des technologies de pointe. Son offre de soin se concentre sur l’épilation définitive par laser et thermolyse, et la minceur avec la technologie Adipologie®. Elle nous explique son parcours dans cette interview :

Institut Chrysal'ide à Boust (57)| Laura Wuttke

Laura, avant de nous présenter votre institut, pouvez-vous nous expliquer le cheminement de votre reconversion professionnelle ?

J’ai consacré toute la première partie de ma vie professionnelle au métier d’infirmière. C’est un métier difficile, d’autant plus quand on exerce à domicile, notamment parce que ça génère de nombreux trajets, quelle que soit l’heure ou la météo. L’épisode Covid a aussi été particulièrement compliqué : notre profession ne s’est pas sentie soutenue, et depuis tout n’a fait que se dégrader. C’est épuisant, et surtout, ça crée des situations qui ne permettent plus de prendre réellement soin des personnes…. C’est se besoin de donner, d’être vraiment disponible et à l’écoute, qui a motivé ma décision.

Combien de temps s’est écoulé entre le moment où vous avez pris cette décision, et celui où vous avez ouvert votre institut ?

Ça a été très rapide : j’ai pris ma décision en septembre 2024, et j’ai ouvert l’institut 6 mois plus tard. Je précise que j’ai été obligée de cesser mon travail d’infirmière car j’ai subi une opération du tendon de l’épaule. C’est ce qui m’a permis de développer mon projet, mais aussi de suivre les formations nécessaires.

Revenons à votre institut : où est-il situé et à quel type de clientèle s’adresse-t-il ?

Je me suis tout simplement installée dans le garage de ma propre maison ! J’ai pu y aménager un espace d’accueil et une cabine de soins. Le tout est très confortable, bien décoré, et le fait d’être dans un quartier résidentiel très calme contribue à créer une atmosphère très cocooning que ma clientèle apprécie beaucoup. Boust est un petit village frontalier du Luxembourg, et ma clientèle vient de tous les villages alentours parce qu’il est beaucoup plus facile de venir ici que de se rendre en ville. 

Quelles technologies de soin avez-vous choisi pour l’ouverture de votre institut, et qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

J’ai tout simplement échangé avec mes pairs : nous sommes nombreuses dans le métier à entamer cette reconversion et nous avons des groupes de discussion dédiés sur Whats’App. J’ai très vite été orientée vers l’épilation laser, qui fait l’objet d’une très forte demande actuellement. D’ailleurs, beaucoup de professionnelles affirment que l’épilation laser génère l’essentiel de leur chiffre d’affaire. C’est aussi comme ça que j’ai connu Corpoderm, qui bénéficie d’une très bonne réputation. J’ai pris contact, et Cécile Galello m’a présenté  les équipements Corpoderm.

En quoi cette rencontre avec Corpoderm s’est-elle avérée déterminante pour votre projet ?

Avec Corpoderm, j’ai trouvé des équipements à la hauteur de mes exigences : un laser-diode conçu pour offrir des résultats optimaux, et en toute sécurité, et une technologie minceur permettant réellement d’obtenir des résultats, même pour les cas les plus complexes : Adipologie®, la technologie minceur par ultrasons LFU

Ces deux technologies suffisent à satisfaire votre clientèle ?

Elles sont toutes les deux très efficaces, d’ailleurs elles représentent chacune la moitié de mon chiffre d’affaires ! Il est vrai que le laser-diode est très populaire est très demandé, alors que la réputation d’Adipologie® est pour l’instant moins développée. Du coup, c’est souvent le laser qui attire la clientèle en premier, ce qui me permet de présenter Adipologie®. Ceci dit, cette technologie minceur offre des résultats tellement spectaculaires que le bouche à oreille fonctionne très bien. En parallèle, je communique aussi beaucoup sur les réseaux. Les deux sont nécessaires, car aujourd’hui les gens se méfient un peu des photos avant/après qui peuvent être trafiquées numériquement. En tous cas, ma clientèle minceur se développe très bien. D’ailleurs, il arrive aussi qu’un parcours minceur débouche sur une épilation. C’est assez logique, car quand on retrouve une jolie silhouette, on a plus envie de prendre soin de soi.

L’ouverture de votre institut est récente, avez-vous déjà eu l’occasion d’aller au bout d’une cure minceur avec Adipologie® ?

Oui bien sûr ! Avec Adipologie, je propose généralement des cures de 6 séances. C’est parfaitement suffisant pour obtenir des résultats pérennes, et les séances peuvent être rapprochées, donc j’ai déjà plusieurs cures minceur à mon actif. D’ailleurs, on constate souvent des résultats impressionnants dès la fin de la première séance. Ça n’est pas de la magie, mais parfois ça y ressemble ! Il m’est arrivé d’avoir à traiter un cas complexe (un très gros ventre), et là nous avons eu besoin de 10 séances. C’est un peu plus long, mais ça reste rapide. L’essentiel est d’obtenir les résultats souhaités, et à mon sens, Adipologie® est la seule technologie minceur qui permette d’obtenir de tels résultats sur des cas aussi complexes

avant après : traitement minceur dos avec Adipologie® (résultats après 5 séances de soin)
avant après : traitement minceur ventre avec Adipologie® (résultats après 5 séances)
avant après : traitement minceur ventre avec Adipologie®

Comment expliquez-vous l’efficacité minceur d’Adipologie® ?

Je pense que ça s’explique par le mode d’action d’Adipologie®, qui stimule les biomécanismes naturels en jeu dans le déstockage et l’élimination des graisses, ainsi que dans la production d’élastine. Le corps n’est pas agressé : on ne détruit pas les cellules graisseuses, on les draine, et on agit simultanément sur l’élasticité et le raffermissement des tissus. Dans le cadre d’un surpoids sévère, ça change tout, car la personne ne se retrouve pas avec une peau toute détendue une fois la graisse éliminée.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec Adipologie® les biomécanismes stimulés pendant les séances de soin restent actifs entre 2 séances, ce qui signifie que l’action minceur se poursuit et s’accentue de séance en séance. Bien évidemment, l’efficacité des résultats est optimale quand la personne prend soin de son hygiène de vie, et peut être altérée dans le cas contraire. Quand je sens que des efforts supplémentaires sont nécessaires, j’oriente la personne vers une nutritionniste avec qui j’ai développé un partenariat. Je lui adresse les personnes qui ont besoin d’être accompagnées, et de son côté, elle recommande mon institut aux personnes qui ont perdu beaucoup de poids et dont la peau et les tissus sont détendus. 

Est-ce que vous envisagez d’élargir votre offre de soins avec d’autres technologies ?

Pour l’instant c’est encore trop tôt. À vrai dire, j’ai tenté de proposer le soin visage mais j’ai eu très peu de demandes. Du coup, je me suis tournée vers EsthéLyse® : c’est une technologie d’épilation poil à poil, et ça c’est quelque chose qu’on me demande tous les jours ! C’est très récent, je n’ai pas encore reçu la machine et je l’attends avec impatience parce que la demande est vraiment très forte.

Vous êtes pourtant déjà équipée du laser-diode !

Oui, et j’en suis très contente, mais il y a toujours des poils blancs ou résiduels qui résistent au laser-diode, et son utilisation n’est pas toujours adaptée. Sur le visage, par exemple, les poils sont souvent très clairsemés et une approche poil à poil convient mieux. Avec cette technologie, je vais pouvoir satisfaire tout le monde. On n’en parle trop peu, mais dès la pré-ménopause, la plupart des femmes voient des poils disgracieux apparaitre sur le menton. C’est un vrai problème, pour lequel je suis ravie de pouvoir proposer une vraie solution !

L’épilation définitive et la minceur restent donc les 2 axes principaux de votre carte de soin®?

Oui, pour l’instant en tous cas ! Aujourd’hui, mon premier objectif est de continuer à développer ma clientèle. Les évolutions viendront plus tard, quand mon activité sera pleinement stabilisée et que j’aurai amorti mes investissements.

Ce qui semble une très bonne stratégie ! Sachez en tous cas que toute l’équipe Corpoderm est derrière vous, et que nous suivons avec intérêt l’évolution de votre institut. Merci beaucoup pour votre témoignage.