Accéder au contenu principal

Centre médico-esthétique Ribel : l’art de prendre soin


Témoignages - Propos recueilli en novembre 2025

En 2020, Pay-Boun Hamet ouvrait à Albi le centre expert médi-esthétique Ribel. Une approche qui se réclame ouvertement du milieu médical dont elle est issue, qui implique l’usage de technologies de pointe, mais qui s’appuie aussi sur une grande sensibilité artistique : ancienne danseuse professionnelle, Pay-Boun est en effet une spécialiste du maquillage permanent. Elle a développé une offre de soins globale qui englobe anti-âge, minceur, et épilation définitive de manière à offrir à sa clientèle des soins à la fois exclusifs et sur-mesure :

Centre Ribel| Pay-boun Hamet

Pay-Boun, votre approche médi-esthétique implique de nombreuses compétences. Pouvons-nous revenir sur le parcours professionnel qui a précédé l’ouverture du centre Ribel ?

Mon parcours est assez peu commun. J’ai d’abord fait des études de médecine, mais elles ont été interrompues en cours de route (j’ai d’ailleurs repris ce cursus récemment). Par la suite, j’ai eu la chance de travailler en tant que danseuse professionnelle, et c’est dans ce contexte que j’ai découvert le maquillage permanent : ça m’a passionnée et je me suis formée. J’ai également suivi des formations très pointues en réparation esthétique et j’ai beaucoup pratiqué la dermographie esthétique. Je suis également diplômée en nutrition et en nutrition du sport. De fil en aiguille, je me suis intéressée aux innovations esthétiques : la radiofréquence, la cryolipolyse… La création du centre Ribel résulte de toutes ces expériences.

Comment présentez-vous votre approche de l’esthétique et du bien-être ?

En ouvrant le Centre Ribel, je voulais offrir un panel de soins complet, qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, avec pour objectif d’apporter à chacun le plaisir du bien-être. « Ribel » est l’anagramme du mot « libre »et ce n’est pas un hasard. De mon point de vue, être bien, c’est être libre : libre d’être, tout simplement là, libre de ne pas se maquiller, libre de se regarder…  Ça parait simple, mais ce n’est pas si évident : iI faut beaucoup de maitrise et de rigueur dans l’accompagnement pour parvenir à ce résultat !

Pensez-vous que ce positionnement spécifique, situé à la croisée du médical et de l’esthétique, ait un impact sur votre clientèle ?

Oui, cette double casquette et les compétences qu’elle implique sont à la fois un gage de qualité et de sécurité et ma clientèle y est très sensible. Ce positionnement implique néanmoins un fort engagement, notamment sur le choix des technologies, des équipements et des produits cosmétiques avec lesquels on travaille. Pour ma part, je n’utilise que des équipements et des cosmétiques certifiés et conformes aux exigences d’un usage médical.

C’est pour cette raison que vous avez choisi de travailler avec les équipements Corpoderm ?

Oui tout à fait !  J’étais en quête de machines performantes, efficaces, et je tenais à ce qu’elles aient le CE médical. J’ai découvert Corpoderm à l’occasion d’un salon professionnel et j’ai été séduite par la transparence dont Copoderm fait preuve sur la provenance et les composants des équipements. Au-delà de ça, il y a une vraie cohérence, une véritable logique dans leurs gammes d’appareils. Leurs technologies répondent toutes à des problématiques spécifiques et s’articulent parfaitement les unes avec les autres.

Quelles sont les technologies Corpoderm que vous avez choisies ?

Genesis® pour les soins anti-âge : cet appareil est formidable ! Il associe radiofréquence capacitive, radiofréquence résistive, photobiomodulation et électrophoporation : c’est un combiné de technologies de dernière génération qui permet d’offrir des soins très ciblés
Côté minceur, j’ai choisi la Cryolipolyse, dont l’efficacité n’est plus à démontrer, et Adipologie®, une innovation technologique très récente qui renouvelle complètement l’approche du soin minceur, avec des résultats vraiment bluffants. Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de l’épilation définitive au laser diode, qui fait l’objet d’une demande de plus en plus forte.

avant après : lifting naturel par radiofréquence avec Genesis®

Avez-vous acquis ces équipements dès l’ouverture du centre, ou bien les avez-vous achetés au fur et à mesure ?

Toutes ces technologies étaient en place à l’ouverture : c’était indispensable pour proposer dès le départ une offre de soins complète, mais aussi pour assurer la continuité des soins. Certains soins ne peuvent en effet pas être pratiqués toute l’année. C’est le cas du maquillage permanent, que je ne pratique pas lorsque l’indice UV est trop élevé (ce qui arrive souvent ici, dans le sud-ouest !). J’estime que le risque est trop important. En revanche, les soins par radiofréquence en été restent sans risques si la peau est bien protégée. Les soins minceur par ultrasons (avec Adipologie®) ne présentent pas non-plus de contre-indications liées à la luminosité et peuvent donc être proposés toute l’année.

Parmi ces technologies, quelle est celle dont les résultats vous impressionnent le plus ?

Elles sont toutes très efficaces, mais celle que j’ai le plus de plaisir à utiliser, c’est sans aucun doute Genesis® ! Voir un visage se transformer en 45 minutes, c’est fou, et j’ai vraiment la sensation de faire des miracles à chaque fois que je l’utilise ! Les programmes de lifting visage produisent des effets impressionnants, et les soins sont d’autant plus appréciés que je les ai intégrés dans un programme bien-être
Pendant la séance, la personne est plongée dans une ambiance de relaxation profonde créée par la musique et la projection d’images sur un plafond en forme de dôme. En parallèle, je complète les effets de la radiofréquence résistive par le massage car j’ai développé une technique qui me permet de diffuser cette forme de radiofréquence via mes mains. C’est une formule très appréciée qui m’a permis de développer les bons cadeaux !

Et quelle est la technologie que votre clientèle plébiscite le plus ?

L’épilation laser est bien évidemment très populaire, mais Adipologie® n’est pas en reste tant les résultats obtenus sont impressionnants. Il m’est déjà arrivé de constater une réduction de 5 cm au niveau du ventre en une seule séance ! Mais attention, il n’y a rien de magique non plus car le succès d’un parcours minceur reste toujours lié à l’engagement de la personne. Pour des résultats optimaux et durables, plusieurs séances de soins sont nécessaires (8 à 10 séances en moyenne). Comme mon approche est très personnalisée, ces parcours mixent en général plusieurs technologies ou approches. J’ai par exemple recours au sauna japonais pour bien chauffer les tissus en début de séance. L’aspect nutrition et le rééquilibrage alimentaire sont aussi très importants. La minceur, c’est toujours un travail d’équipe !

À propos d’équipe, envisagez-vous d’embaucher quelqu’un pour travailler avec vous ?

Si je fais appel à quelqu’un, ce sera uniquement pour ce qui concerne la partie administrative. Pour les soins, je travaille en solo. Ça fait pleinement partie de mon concept car comme je vous l’ai dit, je propose un accompagnement très exclusif. J’accorde toute mon attention à chacun : les rendez-vous ne se chevauchent jamais, d’ailleurs je prévois toujours 15 mn de marge entre 2 rendez-vous. C’est indispensable pour avoir le temps de stériliser tout le matériel, et ça permet aux clients d’éviter de se croiser : en esthétique, la discrétion est indispensable, et très appréciée ! La preuve, c’est que je ne fais jamais de publicité : ma clientèle s’est développée uniquement avec le bouche à oreille. Voilà pourquoi je n’envisage pas d’embaucher. En revanche, j’envisage de changer de local à plus ou moins long terme. Maintenant que ma clientèle est constituée, je n’ai plus besoin d’avoir pignon sur rue et j’aimerais investir un lieu plus confidentiel et mieux adapté en termes d’accessibilité.

Qu’aimeriez-vous ajouter pour conclure cette interview ?

J’aimerais souligner la qualité de l’accompagnement Corpoderm : on a vraiment la sensation d’être appuyé et d’avoir accès à un support permanent, tant sur la formation que sur l’entretien des appareils. C’est très important ! Il m’est arrivé une fois d’avoir un tout petit souci avec un appareil, et la prise en charge a été immédiate. On m’a annoncé que je recevrai un appareil de prêt dans les 48 heures, ce qui m’a permis de repositionner le rendez-vous immédiatement. C’est un gage de sérieux pour Corpoderm vis-à-vis de moi, mais également pour moi vis-à-vis de ma clientèle. Corpoderm est un partenaire de confiance qui sélectionne et propose des équipements très qualitatifs. D’ailleurs, ça se vérifie aussi pour la cosmétique avec les produits mesoestetic® que j’ai adoptés et que je distribue en exclusivité.

Merci pour votre témoignage, Pay-Boun, et bonne continuation à vous !