Photothérapie, Luminothérapie, PhotoBioModulation : 3 manières d’exploiter les bienfaits de la lumière


Actualités - Le 16 mai 2022

Les bienfaits de la lumière sur la santé du corps et de l’esprit sont reconnus depuis la nuit des temps : on retrouve des traces de ce mode de thérapie jusque dans l’Égypte ancienne, dans la médecine ayurvédique indienne ainsi que dans les empires de Chine et de Rome. L’évolution des technologies ayant permis de reproduire la lumière de façon artificielle, les soins par la lumière sont aujourd’hui praticables en toutes saisons et en tous lieux. Ils sont d’ailleurs exploités depuis plusieurs décennies dans le secteur médical et suscitent encore actuellement de nombreuses recherches, lesquelles aboutissent à de nombreuses innovations thérapeutiques.

Parmi les nombreuses déclinaisons des soins par la lumière on distingue notamment la photothérapie, la luminothérapie et la photobiomodulation : 3 technologies de soin dont nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques, points communs, et différences.

Exploiter la totalité du spectre lumineux pour soigner avec la photothérapie

Les bienfaits de la lumière sur le corps et l'esprit

La photothérapie consiste à imiter l’ensemble des différentes couleurs et longueurs d’ondes du spectre lumineux grâce à des lumières LED pour traiter diverses pathologies.

La photothérapie visage et corps mobilise par exemple les UVA et UVB pour traiter les maladies de peau comme le psoriasis et l’eczéma, et la lumière bleue pour soigner la jaunisse du nourrisson.

Récemment mise au point, la photothérapie dynamique consiste à transmettre au patient des molécules photosensibles qui s’activent uniquement sous l’effet d’une lumière diffusée à une longueur d’onde précise. La photothérapie dynamique est aujourd’hui utilisée pour éliminer les cellules cancéreuses et précancéreuses, ainsi que dans le traitement des maladies dégénératives comme Alzheimer.

Imiter le soleil pour retrouver l’équilibre avec la luminothérapie

La luminothérapie est une branche de la photothérapie. Également appelée héliothérapie, du grec « Helios » qui signifie soleil, cette technique consiste à soigner par la lumière du soleil. Les lampes de luminothérapie imitent donc la lumière blanche et intense du soleil, mais sans diffuser d’infrarouges ni d’ultraviolets. Cette lumière dite « à large spectre » pénètre l’organisme par les yeux et se transforme en signaux électriques, lesquels sont envoyés au cerveau où ils influencent les neurotransmetteurs, notamment la mélatonine.

On utilise principalement la luminothérapie pour traiter les troubles liés à l’horloge biologique interne. Elle permet par exemple de réguler le rythme circadien, qui règle l’heure d’endormissement et d’éveil, influençant au passage la production hormonale et l’appétit. Elle est aussi très efficace pour lutter contre la dépression saisonnière due au manque de lumière. 

Au fil du temps et des expérimentations, d’autres modes d’utilisation de la luminothérapie ont été mis au point : il est aujourd’hui courant d’apposer des filtres de couleur sur la lumière blanche pour en varier les effets. On peut ainsi renforcer le système immunitaire, atténuer les douleurs chroniques comme l’arthrite, ou encore accélérer la croissance cellulaire pour traiter les plaies, les blessures et améliorer la cicatrisation.
Ces nouvelles applications ont donné naissance à la luminothérapie visage qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire, et donc l’apparition des rides.

Du médical à l’esthétique et au bien-être : la révolution de la photomodulation

Les bienfaits de la lumière avec la photobiomodulation | corpoderm

Exploitée depuis plus de 30 ans dans le milieu médical et faisant encore l’objet de nombreuses recherches, la PhotoBioModulation est issue de la photothérapie et dérivée de la technologie laser.

Cette technologie consiste à reproduire les interactions de la lumière naturelle avec des lumières LED de différentes intensités, couleurs et longueurs d’ondes. Le fonctionnement de la PhotoBioModulation est comparable à celui de la photosynthèse chez les plantes : l’interaction biochimique de la lumière et des cellules déclenche diverses réactions métaboliques en jeu dans la régénération cellulaire. Non-invasive, cette technique de soin est utilisée dans le milieu médical pour traiter les états inflammatoires, les maladies dégénératives et la douleur, ou encore pour atténuer la fatigue et augmenter les performances des sportifs. La PhotoBioModulation est également utilisée pour soigner les inflammations de la peau (eczéma, rosacée) et pour effacer rides et ridules.

Des applications qui n’ont pas manqué d’interpeller Corpoderm… Après de nombreuses recherches, nous avons donc décidé de nous associer avec un spécialiste français des équipements LED à visée médicale pour concevoir nos appareils de PhotoBioModulation et mettre cette technologie au service des professionnels de la Beauté et du Bien-être.

Showrooms & centres de formation

  • Amiens (80)
  • Bordeaux (33)
  • Chartres (28)
  • Le Havre (76)
  • Levallois-Perret (92)
  • Lyon (69)
  • Marseille (13)
  • Nantes (44)
  • Toulouse (31)

Newsletter

6 rue de Soyouz
31240 L’Union - France