Skip to main content

Soin facial et nouvelles tendances de soins du visage


Publié le 29 Octobre 2024 par Pauline Wyrowicz

En 2024, le domaine des soins du visage est marqué par l’émergence de nouveaux anglicismes. Le terme skincare, utilisé pour désigner les routines de soin à domicile, est en progression constante depuis le début des années 2020. Plus récent, le soin facial semble s’imposer peu à peu dans le langage courant des clients et des professionnels de l’esthétique. Il se généralise en parallèle du succès des technologies hydrofaciales et se définit comme un soin du visage complet et profond. Si ces termes prennent racine, ce n’est pas seulement en raison de tendances passagères : ils semblent vouloir se distinguer de leurs équivalents français pour répondre à une demande croissante pour des soins du visage qui dépassent l’esthétique et s'orientent vers une approche plus globale attentive à favoriser la santé et l’équilibre durable de la peau.

soin facial

Qu'est-ce qu'un soin facial ?

Le terme soin facial s'est généralisé progressivement dans le domaine de l’esthétique, sans origine claire ni définition professionnelle précise.

Bien qu’il ne soit pas encadré par une terminologie stricte, son usage courant permet de l’associer aux soins professionnels en institut qui visent à améliorer la santé et l’apparence de la peau en profondeur pour obtenir des résultats visibles et durables.

Si les objectifs du soin facial semblent bien définis, on retrouve sous cette appellation deux types de prestations esthétiques différentes :

  • des soins visages haute-technologie : dans ce cas, le soin facial combine généralement des étapes comme le nettoyage, l’exfoliation, et l’hydratation avec des techniques avancées, telles que l’hydrofacial, la lumière LED ou la radiofréquence, afin de traiter divers besoins de la peau de manière ciblée et personnalisée.
  • des soins manuels traditionnels, voire ancestraux comme le kobido, le Gua-Sha ou encore les mains expertes : dans ce cas, le soin facial combine des gestes de massage et de percussion pour stimuler la peau en profondeur, détendre les muscles faciaux et activer le draînage lymphatique et la circulation.

Deux types de prestations différentes du point de vue de la pratique et de la formation mais dont les spécificités communes permettent de confirmer l'évolution des attentes des clients de soins du visage en institut observées ces dernières années.

Êtes-vous facialiste ?

Le terme facialiste nous vient des États-Unis où il désigne les professionnels experts en soins du visage qui proposent des prestations complètes incluant diagnostic approfondi, soin de stimulation profonde du visage et conseils personnalisés.

En France, il est pour l'heure surtout utilisé par les praticiens de techniques manuelles et semble exclure les cosmétiques et technologies avancées pour valoriser une approche bien-être global, voire énergétique. Mais le métier de facialiste n'existant pas à strictement parler, l'usage du terme n'est pas limité. 

En tant qu'esthéticienne pratiquant des soins du visage avec une approche personnalisée et des technologies avancées, vous pouvez tout à fait vous présenter comme facialiste si vous le souhaitez.

Ceci dit, c'est votre diplôme esthétique qui témoigne le mieux de vos compétences et inspire la confiance de vos clients, n'oubliez pas de revendiquer ce titre professionnel reconnu en priorité et de valoriser les formations aux technologies esthétiques que vous avez validées pour vous équiper et développer votre expertise en soins du visage.

L'évolution de la demande de soins visage en institut

Les soins du visage en institut ont considérablement évolué, notamment sous l’influence d'appareils esthétiques de plus en plus efficaces. En conséquence, les clients ne recherchent plus uniquement des soins de surface, mais s’attendent à des traitements en profondeur qui répondent à des besoins spécifiques, comme la régénération cellulaire, l’amélioration de la texture de la peau ou la réduction des signes de vieillissement. L'offre de soin que l'on retrouve sous le nom de soin facial confirme l'évolution des attentes des clients en matière de soin du visage professionnel

Des soins visages complets

Les clients veulent des soins du visage capables de cibler plusieurs problèmes cutanés simultanément. Satisfaire à cette demande implique de passer par un diagnostic précis capable de bien cerner les causes de ces différents problèmes pour personnaliser les soins de façon adaptée et s'assurer de résultats visibles immédiatement. Les appareils de diagnostic permettent de réaliser des diagnostics de peau complets et de mesurer les effets des soins. Les appareils esthétique multifonctions facilitent cette approche multifonctionnelle en permettant d'adapter les protocoles de soin selon les besoins individuels et de combiner différentes technologies en parallèle ou en synergie pour répondre aux attentes.

Des soins visages profonds

Au-delà des résultats immédiats, le soin facial revendique une action profonde capable de stimuler la régénération cellulaire et de favoriser la production de collagène, d’élastine et d'acide hyaluronique naturel. Pour atteindre à cela, le kobido, également connu sous le nom de lifting naturel japonais, stimule les muscles faciaux et la circulation par une technique de massage très exigeante et précise en matière de rythme et d'intensité des pressions. Du côté des technologies esthétiques, la radiofréquence, basée sur une élévation de température maîtrisée dans les différentes couches de la peau pour réaliser une stimulation thermique reste la solution la plus prisée. Plus récente, la technologie de photobiomodulation (PBM) permet de stimuler la régénération directement au niveau cellulaire en exposant la peau à une lumière LED sans chaleur. Ces techniques de stimulation peuvent être combinées et complétées par l'application de cosmétique visant à renforcer leur efficacité.

Des soins naturels et non invasifs

La demande pour des soins naturels et non invasifs  vise à rechercher des soins plus respectueux de la santé et de l'environnement. Cette demande ne se limite pas aux méthodes traditionnelles et aux produits d’origine biologique, elle se traduit également par un intérêt croissant pour les soins de haute technologie capables de stimuler les processus de régénération naturels de la peau. La radiofréquence, la luminothérapie LED, ou encore la microdermabrasion sont conçues pour activer la production de collagène, améliorer la circulation sanguine, et favoriser le renouvellement cellulaire, sans recours à des produits chimiques ni production de déchets. Cette approche permet de répondre aux attentes des clients tout en respectant leur santé et l'environnement.
Pa ailleurs, les laboratoires de cosmétique professionnelle s'appliquent depuis longtemps à faire évoluer leurs formules et leur conditionnement, sans sacrifier leur efficacité, et des technologies comme l’hydrofacial ou le smartDrivity de Genesis® permettent de maximiser l’absorption des soins cosmétiques pour minimiser leurs impacts environnementaux.

séance de microdermabrasion
Alternative au peeling
Appareil de soin de la peau
Cosmétique avancée

Tendances beauté 2025 : personnalisation et technologie

Bien qu'il soit difficile de prédire si le terme soin facial continuera de progresser au point de supplanter l’appellation plus générale de soin du visage, il est certain que l’approche spécifique qu'il incarne est appelée à se généraliser. Les consommateurs d'aujourd'hui recherchent des soins de plus en plus personnalisés, complets et performants, capables de répondre efficacement à leurs besoins tout en garantissant sécurité et respect de la santé. Cette demande s’accompagne également d’une forte attente pour des pratiques respectueuses de l’environnement, privilégiant des techniques non-invasives qui stimulent naturellement les capacités de la peau.

Pour satisfaire cette demande et rester compétitifs avec des soins personnalisés et performants, en phase avec les attentes contemporaines, l'investissement dans des appareils de haute technologie devient incontournable.

L'acquisition d'un outil de diagnostic de peau, en premier lieu, permet d'évaluer précisément les besoins de chaque client pour répondre à la demande de personnalisation et s'assurer de bons résultats.

Le choix des appareils de soin doit quant à lui être réfléchi en fonction de plusieurs facteurs : la demande de la clientèle à satisfaire mais aussi l'opportunité d'attirer une nouvelle clientèle avec une offre de soin innovante. Les équipements phares des soins du visage complets EsthéSKIN® et Genesis® offrent l'avantage de traiter un large panel de demande, de l'acné aux signes de l'âge, et donc de satisfaire un large panel de clients. Plus ciblé, l'appareil de microdermabrasion Dermoregen® n'en permet pas moins de répondre à une demande courante avec une grande efficacité et de proposer une alternative naturelle aux peelings chimiques de plus en plus recherchée. Must-have pour des soins de régénération cellulaire naturels et polyvalents, la photobiomodulation s'impose progressivement dans le domaine de l'esthétique comme elle l'a déjà fait dans le domaine des applications médicales : appareil mains libres qui ne mobilise pas de personnel, EstheLED® permet de proposer des soins express pour le confort des clients (exposition de 10 à 30mn max). En plus de son efficacité, elle offre l'opportunité de séduire une clientèle en quête de soins rapides et efficaces, même faisable pendant la pause repas d'une journée de travail !

N'hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier de conseils sur mesure pour choisir l'appareil visage professionnel le plus adapté à vos projets de développement !