Issue de recherches scientifiques, la cryolipolyse combine la cryogénie, c'est-à-dire l'action du froid sur les tissus cutanés, à la dégradation des cellules graisseuses par lipolyse. Cristalliser puis éliminer constituent les deux phases d'action d'un soin d'amincissement par cryolipolyse.
Cette technologie minceur permet d’agir localement sur les amas graisseux. Les professionnels de l’esthétique la pratiquent au moyen d'appareils de cryolipolyse mains libres spécifiques. Apparue dans le courant des années 2010, la cryolipolyse a fait la preuve de son efficacité et s'est construit une solide réputation dans le domaine du traitement des amas graisseux localisés.
Le procédé d'amincissement par cryolipolyse fonctionne en deux temps :
L’appareil esthétique Cryocell a été développé par Corpoderm sur la base de cette technologie. Cet équipement dédié aux soins minceur est équipé d’un système spécifique d'aspiration à vide qui permet d'isoler les amas graisseux avant de les soumettre à l'action du froid par l'intermédiaire d'un courant électrique. Ce phénomène mécanique de déplacement de la chaleur est connu sous le nom d'effet Peltier.
Pour garantir la sécurité des sujets traités, l'appareil d'amincissement Cryocell est bridé de manière à ne jamais générer de températures inférieures à -7°C .
Entièrement dédiée aux soins d’amincissement, la technologie de soin par Cryolipolyse permet de cibler les bourrelets avec précision : on ne l’emploiera pas pour traiter un problème de surpoids général, mais plutôt pour agir localement sur les zones où les amas graisseux ont tendance à se constituer.
La cryolipolyse s'adresse donc aux personnes qui souhaitent améliorer leur silhouette en faisant disparaître les fameuses "poignées d'amour" qui se logent sur la taille, les hanches, l'abdomen, les cuisses... et toutes les zones susceptibles d'accueillir des bourrelets disgracieux. Le pli sous-fessier, les bras et l'intérieur du genou peuvent aussi être traités par cryolipolyse si la présence d'un véritable bourrelet est constatée lors du diagnostic préliminaire. Les effets d'un soin par cryolipolyse sont visibles dès la première séance et vont continuer de s'exercer pendant environ trois mois, quelle que soit la zone traitée, le temps d'éliminer les cellules détruites par l'exposition au froid.
Les soins d'amincissement par cryolipolyse sont naturels, indolores, et sans contre-indications - mis-à-part pour les personnes souffrant de pathologies rares se manifestant sous l'effet du froid, telles que la cryoglobulinémie, le syndrome de Raynaud ou encore l'urticaire par le froid.
Établir un diagnostic pour définir les zones à cibler.
La taille des amas graisseux et le nombre de zones à traiter définit le nombre de séances à planifier. Prévoir en moyenne de 1 à 3 séances qui pourront durer de trois quarts d'heure à une heure.
Mesurer la zone à traiter avec un outil de précision appelé calibreur (ou caliper)
Ces mesures vous permettront aussi de prouver l’efficacité des soins concrètement.
Photographier la zone à traiter
Répétée avant chaque nouveau soin, cette étape concrétise les résultats obtenus sur toute la durée du traitement.
Protéger du froid la couche supérieure de l’épiderme.
Un tissu de protection contre le froid est appliqué sur la peau. Pour cette étape, Corpoderm a développé le système Antifreeze, tissu de protection à usage unique.
Isoler les cellules graisseuses à traiter.
Les pièces à main de l’appareil Cryocell vous permettent d’aspirer le pli graisseux de façon à ce que lui seul soit soumis au froid.
Soumettre les cellules graisseuses au froid.
Le refroidissement des tissus cutanés est l’étape la plus longue de ce protocole puisqu’elle peut durer jusqu’à 60 minutes : pensez à maximiser le confort du sujet traité pour qu’il puisse se reposer ou se divertir.
Masser les zones traitées.
Après avoir enlevé le tissu de protection et retiré l'excédent de gel, massez délicatement la zone pour aider la peau à retrouver progressivement sa souplesse et son niveau de température habituel.
Lors du traitement par cryolipolyse, les cellules graisseuses cristallisent sous l’effet du froid. Les cellules cristallisées sont considérées par l’organisme comme des cellules mortes, ce qui active les processus naturels d’élimination via le système lymphatique. Si l’élimination des cellules graisseuses débute dès la première séance de soins, elle se prolonge bien après la fin du phénomène de cristallisation : il faut compter trois mois pour mesurer les résultats définitifs d’un traitement minceur par cryolipolyse.
Lors d’un traitement minceur par cryolipolyse, il est essentiel de bien informer vos clients sur la durée des soins et de leur action sur l’organisme. Les mesures et les photos que vous aurez prises au début et à chaque étape des soins vous aideront à mettre en avant les résultats obtenus.
Comme la phase d’élimination des cellules graisseuses sollicite les fonctions naturelles de l’organisme, vous inciterez vos clients à optimiser ce processus en s’hydratant beaucoup et en pratiquant une activité physique régulière.
Enfin, vous pourrez à ce stade proposer des soins complémentaires pour optimiser la perte de poids par pressothérapie et/ou Diadermie, et accélérer le raffermissement cutané avec un traitement par Radiofréquence et/ou par Diadermie.
En suivi post-traitement, il est possible de proposer des séances d’entretien aux personnes qui ont facilement tendance à stocker les graisses.