Accéder au contenu principal

Harmonie Concept : une offre de soins innovante… et un bar à LEDs !


Témoignages - Propos recueilli en octobre 2025

Anne-Claire Grappin a ouvert le centre de beauté Harmonie Concept en décembre 2024 suite à une reconversion professionnelle. Résolument tournée vers les soins esthétiques à dimension technologique, elle collabore avec une esthéticienne spécialiste des soins bien-être traditionnels afin de proposer à chacun un accompagnement sur-mesure. Centrée sur la minceur et l’anti-âge, son offre de soins s’étoffe au fil des innovations et mixe innovations technologiques et cosméceutiques.

Institut Harmonie Concept | Anne-Claire Grappin

Bonjour Anne-Claire, les technologies esthétiques sont au cœur de votre offre de soins. Qu’est-ce qui vous a incitée à choisir ce positionnement ?

En tant que cliente des instituts de beauté, j’ai moi-même toujours été très curieuse des innovations, et très attirée par les soins technologiques. Lorsque j’ai réfléchi à ma reconversion professionnelle, cette orientation s’est donc imposée très naturellement.
J’ai commencé à faire des recherches en ligne, à fréquenter les salons professionnels, et j’ai découvert tout un monde qui m’a vraiment passionnée. Les soins technologiques offrent une précision et une qualité de résultats qui font vraiment la différence.

L’aménagement de votre institut a-t-il été pensé en fonction ?

Oui bien sûr : nous avons 80m2 de surface au sol, et l’espace se partage entre 2 cabines de soin et un espace d’accueil et de ventes dans lequel nous proposons des accessoires, des vêtements, ainsi qu’une marque de compléments alimentaires et de parfums d’intérieur que j’ai moi-même conçu en partenariat avec un laboratoire.
Enfin, l’institut est équipé d’un bar à LEDs : c’est la pièce maitresse de l’institut, et une offre qui reste encore unique dans la ville de Dijon.

Parlez-nous de ce bar à LEDs : comment-est-il équipé ?

Le bar à LEDs fonctionne avec EsthéLED de Corpoderm  : c’est un appareil à leds de très haute qualité, qui propose 3 modes d’alimentation permettant d’adapter la puissance de diffusion de la lumière en fonction des différentes applications et des clients.
Le panneau de LEDs est monté sur un bras articulé qui permet d’orienter les LEDs avec précision, et il est monté sur roulettes.

Et comment avez-vous intégré ce bar à LEDs à votre offre de soins ?

Cet équipement peut être utilisé seul, ou en synergie avec d’autres protocoles technologiques ou cosmétiques pour en augmenter les effets. Du coup, je l’utilise énormément. Dans le cadre des cures minceur l’usage des LEDs est systématique en fin de séance. Pour les cures visages, les LEDs sont proposées en option, et 85% des gens y ont systématiquement recours. Les Leds s’intègrent donc au quotidien dans ma pratique, d’autant qu’elles peuvent aussi être utilisées en tant que soin à part entière. D’ailleurs, j’ai eu récemment trois exemples originaux d’usage des LEDS.
Le premier exemple concerne une femme qui souffrait des cicatrices laissées sur son corps par une brûlure au troisième degré. Son compagnon lui a offert les séances de LEDs en cadeau, et je lui ai proposé un protocole dédié à la cicatrisation et au renouvellement cellulaire. 6 séances de soins ont permis d’obtenir des résultats très satisfaisants, et nous poursuivons les soins avec 1 à 2 séances d’entretien par mois.
Second exemple : une femme qui souffre du covid long m’a été adressée par son médecin traitant. Il souhaitait qu’elle ait recours à la PhotoBioModulation car elle ressentait une profonde fatigue et les analyses avaient montré que ses mitochondries dysfonctionnaient. Il existe en effet un programme de LEDs dédié au manque d’énergie et permettant de capter l’énergie de la lumière au sein des mitochondries. Nous n’avons fait qu’une seule séance pour l’instant, mais les résultats s’annoncent prometteurs : c’est une affaire à suivre !
Enfin, un chirurgien spécialiste de la calvitie m’a récemment proposé de collaborer avec lui pour le traitement post-opératoire de ses clients greffés. EsthéLED dispose en effet d’un protocole d’aide à la repousse des cheveux qui active la microcirculation et la nutrition du follicule pileux. Ce programme convient parfaitement pour favoriser la prise de greffe.

Le champ d’applications des LEDs est donc très large ?

Oui, et dans le domaine de l’esthétique beaucoup de choses restent encore à développer. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire des LEDs que j’’ai commencé à travailler avec les cosméceutiques. Belinda, ma conseillère Corpoderm, est aussi spécialiste des produits mesoestetic® et elle m’a présenté les synergies à envisager pour l’anti-âge et la minceur.

avant après bodyshock® + LED

Ci-dessus, photos prises avant et après une cure combinant la PhotoBioModulation LED et le protocole bodyshock®.

Vous utilisez systématiquement les cosméceutiques avec les LEDs ?

Non, je propose aussi les cosméceutiques comme alternative aux personnes qui ont des contre-indications pour les soins technologiques – notamment les problèmes cardiaques et l’épilepsie. Ces cosmétiques sont issus de recherches très poussées et produisent des résultats très impressionnants. Par ailleurs, ils permettent d’avoir un contact manuel ce qui peut être très intéressant pour certaines personnes, notamment dans le cadre de cures minceur. Ma clientèle apprécie particulièrement le protocole bodyshock®.

Existe-t-il une clientèle spécifique pour les soins esthétiques qui mobilisent la recherche et les technologies ?

Oui absolument ! Les LEDs commencent notamment à bénéficier d’une certaine popularité et j’ai affaire à une clientèle avertie qui demande des séances pour améliorer l’éclat du teint, resserrer les pores, ou encore pour l’aspect bien-être et détente. En parallèle, j’initie ma clientèle aux bienfaits de la LED dans le cadre des cures visage anti-âge, ou dans le traitement de la cellulite et des vergetures. Même si les soins LEDs gagnent rapidement en popularité, il y a encore une belle marge de progression et des efforts à faire pour les faire connaitre.

Est-ce que vous envisagez de continuer à développer votre offre de soins technologiques ?

Oui, je m’intéresse tout particulièrement à deux technologies minceur : EsthéSHAPE®, qui combine électrostimulation magnétique et radiofréquence pour agir sur le renforcement musculaire, et Adipologie®. J’ai eu l’occasion de tester cette technologie sur moi-même à deux reprises et j’ai été bluffée par les résultats. Cet appareil est vraiment très intéressant parce qu’il agit à la fois sur la lipolyse des graisses, la défibrose des tissus conjonctifs et le raffermissement. C’est une innovation technologique majeure dans le domaine de la minceur.

Merci beaucoup Anne-Claire d’avoir partagé votre expérience des soins technologiques avec nous.