Du soin infirmier au centre esthétique : l’itinéraire singulier de Sinoé gomez
Témoignages - Propos recueilli en décembre 2025
Infirmière libérale de profession, Hsin-Hui (Sinoé) Gomez a créé en parallèle Derma Studio, un institut de beauté dédié aux soins technologiques. De plus en plus répandue, cette démarche offre aux infirmières la possibilité d’élargir leur palette de soins en intégrant les aspects esthétiques et bien-être. Pour Hsin-Hui, cette seconde activité reste encore minoritaire, mais elle compte la développer de manière à s’assurer une fin de carrière plus confortable :
Bonjour Sinoé, qu’est-ce qui vous a incitée à développer les soins esthétiques en parallèle de votre travail d’infirmière ?
Je me suis orientée vers les soins esthétiques et technologiques parce que je suis fascinée par l’impact que des technologies de pointe comme la radiofréquence ou les ultrasons peuvent avoir sur le corps. J’avais envie d’apprendre et comprendre comment ces technologies interagissent avec les biomécanismes. C’était donc une manière de compléter ma formation d’infirmière, tout en développant mon offre et en restant dans le domaine du soin à la personne.
D’autre part, mon statut d’infirmière me permet d’accéder aux formations indispensables à l’usage des technologies esthétiques. Déjà en 2023 l’idée de m’orienter en parallèle vers la médecine esthétique me trottait dans la tête. C’est la publication du décret sur l’épilation laser qui m’a incitée à sauter le pas et à ouvrir mon propre centre de soins esthétiques : depuis le printemps 2024, l’épilation définitive n’est plus réservée aux médecins. Je savais que la demande en matière d’épilation était forte, et j’ai pensé que ce serait une bonne entrée en matière.
Vous avez donc débuté avec l’épilation laser ?
C’est le projet que j’avais en tête au départ, et finalement j’ai décidé d’investir de façon plus conséquente de manière à disposer dès l’ouverture d’un éventail de technologies capable de répondre à l’essentiel des demandes de soin. J’ai pu le faire grâce à Corpoderm, qui m’a accompagnée non-seulement sur le choix des équipements, mais aussi sur le financement. Cet accompagnement s’est avéré décisif, parce que les banques ne voulaient pas me suivre au départ.
Pourquoi les banques ont elles refusé de vous financer dans un premier temps ?
Tout simplement parce qu’avant la publication de ce décret, la loi interdisait la pratique de l’épilation laser aux infirmières ! Ce refus procédait d’un automatisme : les dossiers d’infirmière avaient toujours été refusés, et en dépit de l’évolution de la loi, il a fallu beaucoup insister pour que ça évolue. Heureusement, mon activité d’infirmière était stable et rentable depuis plusieurs années : ça a beaucoup aidé car ça démontrait que j’étais solvable, et que je serai en mesure de rembourser mon prêt, y compris en cas d’échec de l’institut.
Vous avez donc pu financer l’acquisition de plusieurs équipements ? Lesquels avez-vous choisi ?
Oui, grâce à Corpoderm j’ai pu trouver des solutions de financement, et j’ai aussi été accompagnée dans le choix des équipements. J’ai donc choisi la technologie laser-diode pour l’épilation, Genesis® et EsthéSkin® pour les soins du visage, et pour les soins minceur, la pressothérapie, la cryolipolyse, l’EMS et bien sûr Adipologie®…. J’ai donc tout ce qu’il faut pour répondre efficacement aux principales préoccupations esthétiques !
Votre institut a ouvert ses portes il y a bientôt un an. Avec le recul, êtes-vous satisfaite d’avoir fait ces choix ?
Oui absolument ! Au début, j’ai eu peur que ça fasse trop, mais l’institut a bien démarré et j’ai même dû embaucher une alternante cet automne. C’est notamment grâce au laser-diode. Je savais que l’épilation laser attirerait la clientèle et je ne me suis pas trompée : l’épilation représente aujourd’hui une bonne moitié de mon chiffre d’affaires en esthétique. Il faut dire que les résultats obtenus avec le laser-diode sont impressionnants. Dans la plupart des cas, on constate dès la première séance un fort ralentissement de la repousse, et certaines zones sont déjà glabres. D’ailleurs, les résultats sont assez rapides aussi pour les cas plus difficiles : il suffit souvent d’ajuster les paramétrages pour voir les résultats apparaitre. Comme ça fonctionne, mes clients s’intéressent aussi aux autres technologies : ça leur donne envie d’essayer…
Le laser-diode est donc l’atout différenciant de votre institut ?
C’est l’équipement qui attire le plus de clientèle, mais ce qui différencie mon institut, c’est plutôt la capacité de répondre efficacement à toutes les problématiques. Même si elles sont moins connues du grand public, les solutions technologiques pour la minceur et l’anti-âge sont très convaincantes elles aussi parce qu’elles apportent des réponses ciblées. Elles offrent aussi une alternative aux soins médicaux, souvent plus invasifs, et aux soins manuels, qui restent essentiels, mais dont l’efficacité est souvent moindre. Les technologies esthétiques permettent d’obtenir des résultats en personnalisant les soins selon les besoins propres à chacun, et je pense que c’est ce qui fait vraiment la différence.
Est-ce que le choix de technologies que vous avez fait a influencé l’organisation pratique de votre institut ?
Ca l’a influencée dans le sens où j’ai mis en place 3 cabines orientées chacune vers un type de soins : l’épilation, la minceur et les soins visage. C’est important car certains équipements s’utilisent en mains libres, ce qui permet de réaliser plusieurs soins simultanément. Ceci dit, les machines que j’ai choisies sont toutes mobiles, et je n’hésite pas à les déplacer pour adapter la configuration en fonction des soins demandés.
En termes de volume, que représente votre activité esthétique en regard de votre activité d’infirmière ?
Je dirais que ça représente environ 1/3 de mon activité, ce qui est parfait ! J’aime mon métier d’infirmière, et je n’ai pas du tout envie de le mettre de côté pour le moment. En revanche, le développement de cette activité esthétique m’offre un équilibre personnel et professionnel pour l’avenir : les conditions d’exercice dans le milieu paramédical sont souvent difficiles, j’aime pouvoir me ressourcer, aussi bien dans l’une ou dans l’autre activité, mais ce n’est pas sans difficulté. Cela demande beaucoup de sacrifices et de l’adaptabilité.
Aimeriez-vous ajouter quelque chose à votre témoignage ?
J’aimerais simplement pouvoir dire à celles qui hésitent à se lancer qu’on n’a qu’une seule vie, et qu’il faut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs : c’est vrai, ça demande beaucoup de travail, beaucoup de persévérance et des nerfs d’acier… mais ça vaut vraiment le coup !
Avant/Après
Résultats après 3 séances d'Adipologie® et 3 séances de Pressothérapie
Avant/Après
Résultats après une séance de soin anti-âge avec Adipologie®
Résultats après 3 séances combinant Adipologie®, EMS et Pressothérapie + 3 séances de Radiofréquence