Skip to main content

Interview : Alexandra Seinturier, spécialiste de la minceur


Témoignages - Propos recueilli en septembre 2023

A la tête de l’institut Saint-Barth Body Center, Alexandra Seinturier concentre son offre de soin sur le bien-être, l’amincissement et la détoxification de l’organisme. En complément de sa spécialisation en massage Renata Franca, Alexandra a choisi d’adopter les technologies de soin minceur par Adipologie et la stimulation électromagnétique (E.M.S) : une façon d’ancrer un peu plus son activité sur la minceur en proposant des parcours de soin à la fois rapides et complets. Elle raconte :

Bonjour Alexandra, vous avez ouvert votre institut il y a maintenant 2 ans. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
J’avais seulement 21 ans quand j’ai démarré ma carrière professionnelle, d’abord en créant une boutique de prêt-à-porter, puis en tant que décoratrice. Plus jeune, je rêvais de devenir kinésithérapeuthe. On pourrait penser que ces activités n’ont aucun rapport, mais de mon point de vue, elles ont plusieurs choses en commun : elles nécessitent une véritable qualité d’écoute, de l’empathie et la volonté de procurer du bien-être. Lorsque je conseillais les personnes sur leur style vestimentaire ou la décoration de leur maison, je les aidais à se sentir mieux dans leur environnement ; avec les massages et les soins, je leur permets de se sentir bien dans leur corps.

Pourquoi vous êtes-vous orientée dans un premier temps vers la méthode Renata Franca ?
Tout simplement parce que c’est une méthode très efficace qui procure un profond bien-être ! La stimulation profonde du drainage lymphatique permet en effet de diminuer les problèmes de rétention d’eau, de soulager les jambes lourdes, de réduire les œdèmes, mais aussi d’améliorer la qualité de la peau et de booster le système immunitaire. C’est un soin très complet, et ça m’a permis de me positionner très rapidement en tant que spécialiste de la minceur.

La demande de votre clientèle est-elle particulièrement axée sur la minceur ?
C’est très demandé en effet. Je dois préciser que j’exerce mon activité à Saint-Barthélémy dans les Caraïbes : avec ce climat tropical, les corps s’exposent et l’esthétique corporelle revêt une importance particulière. L’île est en permanence très animée et j’ai une clientèle composée d’insulaires et de vacanciers qui prennent particulièrement soin de leur corps.

C’est ce qui vous a poussée à vous tourner aussi vers les technologies ?
Oui, j’avais envie de répondre à cette demande avec un maximum d’efficacité, et je voulais proposer des cures minceur qui soient à la fois rapides et efficaces. Partant de là, j’ai fait des recherches et en mars 2022 j’ai découvert les équipements Corpoderm. C’était à Paris, lors du salon des Nouvelles Esthétiques. Les équipements proposés m’ont paru très qualitatifs, et Julien Flotats*, qui a rapidement compris que j’étais novice dans le domaine des technologies, a pris le temps de bien m’expliquer les choses. Ça m’a vraiment aidé à faire le bon choix !

Vous vous êtes donc tournée vers Adipologie et EsthéSHAPE ?
Oui, EsthéSHAPE est un appareil génial pour travailler le modelage et le raffermissement corporel : c’est la solution idéale pour les gens qui n’ont pas forcément le temps de pratiquer une activité physique régulière et qui veulent des résultats rapides. Quant à Adipologie, c’est la technologie minceur par excellence parce qu’elle est très polyvalente. Elle agit à la fois sur le drainage, la lipolyse, le modelage et le raffermissement corporel.

Quelle est l’intérêt de cette technologie par rapport à la méthode Renata ?
Même si elle permet de traiter certaines zones avec plus d’intensité, la méthode Renata est un soin global. Avec Adipologie, on peut également traiter tout le corps, mais on peut aussi cibler des zones précises, y compris les plus difficiles à traiter comme la culotte de cheval, ou les plis dos-hanche et sous-fessiers. L’idée c’est vraiment de s’adapter à la demande de chaque personne, en choisissant les bons outils. Je commence toujours par proposer un bilan et je propose souvent des parcours de soin qui associent plusieurs techniques : par exemple, il est très intéressant d’associer la méthode Renata avec la stimulation électromagnétique.

Est-ce que l’arrivée de ces technologies a eu un impact sur la fréquentation de votre institut ?
Oui, c’est incontestable ! J’avais déjà reçu un très bon accueil lorsque j’ai ouvert mon institut il y a deux ans. Je me suis rapidement constitué une clientèle mais l’arrivée d’Adipologie et d’EsthéSHAPE a clairement marqué un tournant. Depuis l’année dernière ça ne désemplit pas : le bouche à oreille a été très rapide ! Il faut dire aussi que j’ai très peu de concurrence sur l’île… D’ailleurs, deux mois après l’arrivée de l’appareil, il a fallu que j’embauche quelqu’un pour pouvoir répondre à la demande !

Joli succès en effet, c’est très encourageant pour la suite !
Oui en effet, et cet engouement m’a permis d’investir à nouveau. Dans la foulée, j’ai investi dans l’électrostimulation avec I Motion et Infra Bike. Ces équipements produisent des effets rapidement, ce qui a encore attiré une nouvelle clientèle. Donc nous faisons des journées à rallonge, mais avec beaucoup de plaisir et de satisfaction !

Raison de plus pour vous remercier de nous avoir accordé du temps... Nous suivrons avec intérêt votre évolution future et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !

Julien Flotats* : directeur Corpoderm