fbpx

Pourquoi les soins esthétiques sont essentiels ?


Actualités - Le 9 février 2021

les soins esthétiques, des soins essentiels

Certains considèrent encore aujourd'hui les soins esthétiques comme superficiels : ils ne feraient que répondre aux besoins inspirés par le culte de l'apparence, dans une société de consommation obnubilée par la jeunesse et la minceur.
Les professionnels de l'esthétique savent pourtant que les soins qu'ils prodiguent répondent à des besoins essentiels, et ont une importance déterminante pour le bien-être de leur clientèle, tant sur le plan personnel que sur le plan social.

Minceur et beauté : des atouts pour la vie professionnelle

 

La discrimination à l'embauche sur l'âge, le genre et l'ethnie est aujourd'hui officiellement interdite par les textes de loi. Pourtant de nombreuses études sociologiques montrent que l'apparence physique influence encore aujourd'hui la vie professionnelle.
Pour décrypter la personnalité des candidats, certains services de ressources humaines ont ainsi recours à des critères dits "morpho-psychologiques". Par ailleurs, on relève un écart de salaire allant de 17% à 22% entre des personnes considérées comme belles ou laides...1

L'apparence physique comme miroir du bien-être intérieur

Etre mince, rester jeune, avoir une apparence soignée... Si ces critères peuvent à première vue paraitre superficiels, ils peuvent aussi être considérés comme signes extérieurs de bien-être.
L'impression de bien-être produite par un individu est un facteur d'intégration sociale puisqu'elle inspire confiance et motive l'adhésion. Dans la sphère professionnelle, on constate d'ailleurs un lien étroit entre apparence et leadership.2

En Occident, le fond est indissociable de la forme

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut revenir aux origines du terme "esthétique" en occident : dès le début du XVIIIème siècle, le terme "esthétique" est utilisé pour désigner une "connaissance sensible", c'est-à-dire une appréhension de l'objet située à l'intersection de la "pure sensation" et du "pur intellect".3
Pour le dire autrement, le jugement se forme sous les effets conjugués du fond et de la forme, l'un ne pouvant aller sans l'autre. Ce mode de pensée explique l'impact de l'apparence sur la vie sociale et professionnelle en Occident.

Essentiel, le bien-être est aussi lié à l'apparence

Certes, il est important de déconstruire ces mécanismes de discrimination. Mais n'oublions pas qu'ils sont la plupart du temps profondément intégrés et inconscients, et reconnaissons l'importance du travail mené par les professionnels de l'esthétique.
En répondant aux attentes de leur clientèle en matière de soins beauté, minceur et anti-âge, ils lui permettent de cultiver l'estime de soi et d'être plus à l'aise dans les interactions sociales et professionnelles. Loin de se limiter au superficiel, les soins esthétiques ont donc une influence bien concrète et bien réelle sur la vie quotidienne et s'avèrent essentiels au bien-être.

On constate d'ailleurs que le profil clientèle des instituts a beaucoup évolué ces dernières années, confirmant que la recherche du bien-être est essentielle pour tout un chacun. C'est d'ailleurs la conviction de Delphy Colombert, gérante de l'institut Ambiance bien-être de Quimperlé dont nous vous invitons à découvrir le témoignage.

Showrooms & centres de formation

  • Bordeaux
  • Chartres
  • Lyon
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse

Newsletter