Une ambiance chaleureuse, et de soins bien-être pour tous


Témoignages - Propos recueilli en Mai 2020

Le bien-être pour tous et une ambiance chaleureuse : voici les maîtres-mots qui guident chaque jour l’équipe de l’institut Ambiance Bien-Etre de Quimperlé. La gérante, Delphy Colombert a conçu son institut pour inciter tout un chacun à oser en pousser la porte : elle revient avec nous sur ce parti pris né d’une intime conviction.

Delphy Colombert et l'équipe de Bien-être au Naturel

Delphy, quand et pourquoi avez-vous pris la décision d’ouvrir votre propre institut ?

J’ai grandi dans une famille de commerçants et d’artisans donc c’est assez naturel pour moi d’être indépendante, et j’ai aussi l’habitude d’être en contact avec l’extérieur et d’accueillir les gens. Dès le départ, j’avais en tête d’ouvrir mon propre institut avant 30 ans… Pari tenu puisque j’en avais 29 lors de son ouverture en 2015 !

Et qu’est-ce qui vous a motivée à choisir la ville de Quimperlé pour vous installer ?

Quimperlé est une ville touristique jolie et bien animée. Pour tout vous dire, j’allais souvent m’y promener quand j’étais adolescente, et je rêvais déjà d’ouvrir un commerce dans la rue Brémond d'Ars qui est l’une des principales rues du centre-ville. Alors quand j’ai eu l’opportunité d’avoir ce local, je n’ai pas hésité !

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre institut ?

Nous sommes spécialisés dans l’accueil des futures mamans et de leurs bébés, des enfants, des adolescents mais aussi des personnes touchées par certaines pathologies telles que le handicap. A une époque, je voulais devenir socio-esthéticienne, mais en discutant avec des professionnels expérimentés j’ai réalisé à quel point ça pouvait être difficile de travailler en permanence dans un contexte hospitalier. Finalement, j’ai préféré ouvrir un institut qui permette aussi à ce type de public de s’offrir une parenthèse. Venir en institut, c’est pour eux l’occasion de sortir du milieu médical et de s’octroyer un véritable moment de relaxation et de bien-être. D’où la nécessité de créer un lieu qui soit vraiment chaleureux et propice au cocooning…

Qu’est-ce qui vous a incitée à orienter votre offre de soins en ce sens ?

La vie a fait que lorsque j’étais enfant, j’ai beaucoup arpenté les hôpitaux avec ma maman. Du coup, j’ai une véritable sensibilité pour ces questions, une réelle volonté de rendre le bien-être accessible à tous et le désir de toucher un public qui n’oserait pas forcément pousser la porte d’un institut.

En quoi cette conviction influence-telle votre manière de travailler ?

A l’institut, notre approche du bien-être est très globale, et ça concerne tous nos clients. Par exemple, si quelqu’un nous sollicite pour des soins minceur, nous essayons de comprendre ce qui provoque le surpoids. Parfois, certains mécanismes émotionnels entrent en œuvre, et des massages basés sur l’énergétique chinoise peuvent agir efficacement.

Vous avez donc suivi des formations spécifiques ?

Oui, absolument, et c’est le cas aussi pour mon équipe. Nous sommes quatre à l’institut, je travaille avec une employée permanente  et 2 apprenties. Chacune d’entre nous a sa personnalité et ses spécialités, et nous suivons régulièrement des formations, par exemple sur l’accompagnement et les soins à porter aux personnes cancéreuses, ou encore sur la maitrise de technologies comme la Cryolipolyse ou la Radiofréquence.

Votre offre de soins associe en effet des technologies de soin innovantes aux techniques traditionnelles. Pourquoi avoir choisi la Cryolipolyse et la Radiofréquence ?

Je pense vraiment que pour rester compétitif il est très important de se maintenir à la pointe des innovations. Je me tiens toujours informée sur les évolutions du métier, et c’est vrai que je me suis sentie en confiance quand j’ai rencontré l’équipe Corpoderm. J’ai commencé avec la cryolipolyse : il y a 4 ans, c’était encore une technique assez peu connue. Et comme ma clientèle a très bien accueilli cette technique de soin, je n’ai pas hésité à aller plus loin avec la radiofréquence. A mon sens, ces deux techniques sont très complémentaires pour les traitements minceur : la cryolipolyse permet d’agir en profondeur sur les graisses, et la radiofréquence produit des effets impressionnants sur le relâchement cutané. Ca fait maintenant 2 ans que j’associe ces deux techniques, et les ventes de soin par radiofréquence ont elles aussi très vite décollé, tant pour les soins minceur que sur les soins anti-âge.

Justement, comment présentez-vous ces innovations à votre clientèle ?

Au début, il est très important de communiquer et d’expliquer comment ça marche. Et puis il faut aussi montrer que les résultats sont là ! Pour communiquer j’utilise beaucoup les réseaux sociaux : j’organise par exemple des jeux concours pour faire gagner une séance de soins. Je me suis équipée il y a peu de l’IPL Stella pour pratiquer la photo-dépilation par lumière pulsée. Du coup, j’ai l’intention de bien communiquer là-dessus dès l’arrivée des beaux jours…

Vous avez l’air de bien maîtriser votre communication sur les réseaux sociaux. Comment vous y prenez-vous ?

A vrai dire, j’ai toujours été à l’aise avec ces outils : j’ai grandi avec, ça ne m’effraie pas du tout. La plupart du temps je crée mes publications au feeling, ou je m’inspire des posts publiés par BELLYST, un réseau de gérantes d’instituts de beauté dont je fais partie. Je suis d’ailleurs convaincue que ça a largement contribué à faire connaitre mon institut. On ne peut pas faire l’impasse sur le Web aujourd’hui : j’ai vraiment tenu à solliciter des professionnels pour disposer d’un site Internet qui soit à la fois joli, bien conçu et bien référencé.

Ca fait maintenant 5 ans que votre salon est ouvert et vous êtes sur une bonne dynamique. Comment envisagez-vous la suite ?

Côté technologies, Diasculpt me fait de l’œil… La photo bio-stimulation par infrarouge semble produire des résultats très intéressants. D’une manière plus générale, je vais continuer à étoffer mon offre, peut-être aussi agrandir mon local… Le tout, c’est de pouvoir offrir à chacun une offre de soin vraiment adaptée, de pouvoir accompagner les personnes de A à Z dans leur démarche bien-être. Mon salon évoluera autant que possible… selon les opportunités et le contexte !

Merci Delphy pour votre témoignage : l’équipe Corpoderm est fière de contribuer au développement de votre activité, et nous continuerons à suivre votre progression avec attention.

Showrooms & centres de formation

  • Bordeaux
  • Chartres
  • Lyon
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse

Newsletter