Skip to main content

Comment traiter la calvitie rapidement en combinant LED et cosmétique  ?

Étude de cas

Actualités - Le 12 juillet 2023

La perte des cheveux est un phénomène courant qui touche tout le monde, mais qui s’avère particulièrement courant chez les hommes. En cause, les androgènes, hormones mâles qui lorsqu’elles sont produites de manière excessive peuvent provoquer une alopécie dite « androgénétique ». A 34 ans, Fabrice a refusé de laisser cette calvitie s’installer et s’est tourné vers l’innovation pour trouver des solutions. C’est ainsi qu’il a découvert Innov’HAIR®, un protocole de régénération capillaire qui combine les effets de la PhotoBioMosulation LED à ceux de produits cosmétiques techniques dernière génération.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! 4 semaines seulement après la première séance, la chute de cheveux s’était ralentie, 2 mois plus tard la repousse était lancée et, trois mois après le début des soins, sa calvitie nettement résorbée :

Première étape : le diagnostic de l’alopécie androgénétique

La première étape du protocole Innov’Hair consiste à poser un diagnostic. En effet, les causes de la perte de cheveux peuvent être nombreuses et ses manifestations diverses : aux facteurs internes, tels que l’hérédité et les variations hormonales, s’ajoutent des paramètres tels que stress, carences alimentaires, pollution, ou encore usage de cosmétiques inadaptés. 
Il en résulte plusieurs symptômes telles que la sensibilité capillaire, la perte de densité et une chute de cheveux plus ou moins massive. Un diagnostic est donc nécessaire afin d’identifier les soins les mieux adaptés.

Dans le cadre du protocole Innov’HAIR®, cette étape s’appuie sur une technologie de diagnostic dédiée : grâce à DP Hair, la problématique de Fabrice a pu être identifiée avec certitude comme une alopécie androgénétique. Les androgènes impactant directement l’activité des follicules pileux, c’est sur ces derniers que les soins prodigués à Fabrice se sont concentrés.

Stimuler les follicules pileux : l’approche de l’esthétique capillaire

Longtemps cantonnée au soin du cheveu, l’esthétique capillaire est aujourd’hui capable de traiter le problème à sa racine, c’est-à-dire au niveau du cuir chevelu, et plus précisément au niveau du bulbe pileux. Ces papilles dermiques, aussi appelées follicules, sont en effet responsables de la production des cheveux. Ils fonctionnent de manière cyclique, alternant phase de pousse (dite anagène), phase de croissance (dite catagène) et phase télogène, période pendant laquelle le cheveu mort reste accroché au follicule avant de tomber.

La PhotoBioModulation LED est une technologie de régénération cellulaire qui reproduit artificiellement les effets naturels de la lumière sur les cellules : appliquée à l’esthétique capillaire, la PBM LED permet de réguler et stimuler l’activité des follicules pileux.

Par ailleurs, en stimulant l’activité cellulaire, la PBM LED améliore la pénétration des actifs contenus dans les cosmétiques et potentialise leurs effets.
 Fabrice s’est donc vu proposer 10 séances de PhotoBioModulation destinées à stimuler l’activité des follicules pileux combinés à 5 séances de micro-stimulation.

Une action ciblée sur le cuir chevelu grâce à la micro-stimulation

La micro-stimulation est une méthode de soin cosmétique qui permet d’accroitre de façon très significative la pénétration des principes actifs. Pour traiter l’alopécie androgénétique de Fabrice, cette technique a été combinée à la PBM LED de manière à exploiter pleinement les effets de c.prof 230 hair loss solution, un cocktail d’actifs spécifiquement conçu pour protéger les follicules pileux et stimuler leur activité.

Fabrice a pu constater les premiers effets des soins très rapidement : à l’issue de la première séance, ses cheveux paraissaient déjà plus forts et plus sains. L’activité cellulaire ainsi stimulée a généré des effets croissants, entre et après chaque séance, produisant des résultats bien visibles, rapides et continus.

Un traitement suivi grâce à des soins topiques à domicile

En complément des séances de soin réalisées en institut, Fabrice s’est vu proposer un traitement à domicile : une lotion capillaire pour un traitement intensif anti-chute et revitalisant du cuir chevelu à appliquer 3 fois/semaine (tricology hair growth intensive lotion) et un shampoing dédié à l’alopécie androgénétique (tricology intensive hairloss shampoo).

Grâce à ce traitement complet et continu sur 10 semaines, Fabrice a vu son problème de calvitie se résorber. Depuis, Fabrice entretient la santé de son cuir chevelu en continuant à utiliser un shampoing adapté et en appliquant sa lotion a raison de 3 fois par semaine. Pour maintenir l’effet des soins sur la durée, il lui a été recommandé de prévoir chaque année une simple séance d’entretien par PhotoBioModulation LED.