Skip to main content

Épilation laser en institut : la technologie est prête !


Actualités - Le 10 juillet 2023

Longtemps réservée à l’usage exclusif du milieu médical, la pratique de l’épilation laser est en passe d’être officiellement autorisée aux professionnels de l’esthétique. Et si le temps législatif s’étire*, les professionnels eux, se préparent ! Corpoderm a d’ailleurs présenté tout récemment le Leaseir MHR, premier Laser Diode à haute puissance parfaitement adapté à l’épilation laser en institut 

Une plateforme laser diode dédiée à l'épilation laser

La longue histoire de l’épilation laser…

L’histoire du cadre législatif de l’épilation laser est intimement lié à celle des technologies laser employées. Laser rubis, lasers diode, laser Nd:YAG , laser alexandrite… au fil du temps ces technologies se sont succédé, se sont complétées et ont évolué pour des soins de plus en plus précis et efficaces. La pratique restait néanmoins relativement complexe et peu adaptée aux soins en institut, plusieurs équipements étant nécessaires pour traiter tous les phototypes.
La technologie par Laser Diode à haute puissance change néanmoins la donne: exploitant une longueur d’ondes de 810nm permettant de traiter les phototypes 1 à 6, elle est devenue figure de référence dans le milieu médical… ce qui n’a pas manqué d’attirer notre attention !

Leaseir MHR, une technologie de pointe et une ergonomie adaptée

Le laser diode à haute puissance Leaseir MHR réunit en effet les qualités techniques et ergonomiques requises pour la pratique de l’épilation laser en institut :

  • Puissance et efficacité :
    Avec une puissance de diffusion allant de 2000 à 6000W, c’est l’équipement le plus puissant et le plus rapide du marché.
  • Polyvalence :
    La fréquence et la vitesse de tirs sont modulables. Le mode pulse à pulse permet de traiter lez zones sensibles et difficiles à atteindre, le monde pulse à pulse on move permet de traiter toute une zone corporelle en un seul passage ; le mode Super Pulse permet de traiter une petite surface de peau (10cm2 environ) en quadrillant plusieurs fois la zone de façon à diffuser progressivement l’énergie : on l’utilise pour traiter les peaux noires et les peaux sensibles.
    C’est cette modularité qui permet de traiter les phototypes 1 à 6 sur toutes les zones corporelles avec la même efficacité en en toute sécurité.
  • Confort et fiabilité :
    Un système de refroidissement en circuit fermé assure simultanément le maintien de la température du spot à 0°C et le refroidissement continu du laser, garantissant le confort des soins et permettant une utilisation intensive en milieu professionnel.
  • Sécurisation :
    Une interface de gestion intuitive et personnalisable accompagne le praticien lors du protocole de sécurisation qui précède chaque séance, ainsi que dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles de soin.
  • Adaptabilité de l’offre :
    Le Leaseir MHR fonctionne avec une pièce à main déclinée en trois versions (Single, Dual et Quad) correspondant à 3 tailles de spot et 3 niveaux de puissance différents.

L’importance du diagnostic et l’obligation de formation

Les protocoles de soin d’épilation par laser diode haute puissance variant selon le phototype traité, l’importance du diagnostic préliminaire est cruciale. Pour garantir un diagnostic précis et rapide, Corpoderm préconise l’utilisation du MelanColor, outil dédié à la mesure de la couleur de peau et largement plébiscité en dermatologie clinique.

Pour Corpoderm, c’est une manière supplémentaire de sécuriser la pratique mais aussi une façon d’anticiper les évolutions du cadre législatif. D’ailleurs, notre démarche en matière de formation est identique : anticipant l’obligation de formation qui conditionne l’épilation laser en institut, Corpoderm propose déjà une formation professionnelle adéquate via l’OFNT.
Avec Leaseir MHR, Corpoderm offre ainsi aux professionnels l’opportunité de se positionner dès la première heure sur le marché de l’épilation définitive en ayant la certitude de disposer d’un équipement fiable et performant : le top départ est donné !

* Dans l’attente de la promulgation d’un décret encadrant les pratiques, les esthéticiennes diplômées sont autorisées à pratiquer l’épilation laser en institut avec des dispositifs respectant le Règlement DM.