Skip to main content

Calvin & Lane, la beauté autrement


Témoignages - Propos recueilli en octobre 2022

Stéphanie Régot a travaillé 20 ans dans différents lieux de beauté avant d’ouvrir son propre institut. Une expérience qu’elle a mise à profit pour créer un lieu à la fois unique, hybride et en évolution constante. Proposant soins esthétiques, coiffure et onglerie, Calvin & Lane est avant tout un lieu où on aime se rendre pour se faire bichonner et explorer les nouvelles tendances… et le succès est au rendez-vous !

Stéphanie Régot, gérante Calvin & Lane, Bordeaux

Bonjour Stéphanie, pour commencer pouvez-vous nous présenter plus amplement le concept de votre institut ?

Calvin & Lane, c’est vraiment le lieu que j’aurai aimé trouver en tant que consommatrice. Je suis dans le métier depuis l’âge de 16 ans, j’ai travaillé dans plusieurs instituts, en parfumerie, et cette diversité m’a permis de bien cerner la direction à suivre. Le concept est celui d’un univers beauté lifestyle : un grand local, aménagé sur 2 niveaux et réunissant espace coiffure, onglerie, et centre de soins esthétiques. Au-delà de l’aspect pratique - ma clientèle apprécie de ne pas avoir à multiplier les rendez-vous et les déplacements, l’idée est aussi de proposer un moment à part, dans un lieu chaleureux où il y a toujours quelque chose à découvrir.

Vous faites en sorte de proposer régulièrement des nouveautés ?

Oui, c’est très important de proposer de nouveaux produits. Ça peut être une nouvelle palette de couleurs de vernis, ou bien la dernière technologie de soin en vogue… Par exemple, nous venons tout juste de recevoir Stella V2. Moi et mon équipe avions sondé nos clients en amont, et leur intérêt pour la dépilation par lumière pulsée était bien réel. Nous nous sommes donc équipés, formés, et en ce moment on contacte les personnes intéressées pour leur proposer un rendez-vous.

Et ces innovations sont toujours bien accueillies ?

Disons que la curiosité est toujours au rendez-vous, ensuite c’est à nous d’assurer en offrant de vrais résultats. Il y a un an nous étions les premiers sur Bordeaux à proposer des soins par LED avec HairLED. J’ai en ai testé l’efficacité par moi-même avec un traitement capillaire sur le long terme qui donne aujourd’hui de très bons résultats en termes de qualité et densité de cheveux. C’est assez surprenant de voir les bienfaits que la lumière peut produire !

Vous utilisez régulièrement votre appareil HairLED ?

Je l’utilise régulièrement pour traiter les problèmes d’acné, pour régénérer la peau et plus globalement pour optimiser les effets des soins visage. En coiffure, ça permet de régler rapidement les problèmes de démangeaison. Par contre les soins contre la chute des cheveux demandent plus de temps : ce n’est pas lié à la technologie en elle-même, mais aux cycles de pousse des cheveux qui sont très longs. Ces types de soin demandent plus de patience pour obtenir des résultats… Mais l’essentiel, c’est qu’à l’arrivée les résultats soient là ! Ça veut dire aussi qu’il faut prendre le temps de présenter ces nouvelles technologies et d’expliquer comment elles fonctionnent.

Vous échangez donc beaucoup avec votre clientèle ?

Oui, absolument ! D’abord parce que le lieu s’y prête : les clientes peuvent rester longtemps, elles croisent régulièrement des copines ou viennent parfois en groupe. Tout ça favorise les échanges et permet véritablement de créer du bouche-à-oreille. On est aussi bien présents sur Instagram, c’est vraiment indispensable pour un établissement comme le mien ! Mais la communication, c’est un sport d’endurance… Sur ce point non-plus il ne faut pas rester sur ses acquis ! Pour bien s’inscrire dans la vie de quartier, on s’associe aux autres commerçants pour organiser ensemble des concours sur les réseaux sociaux. En ce moment on travaille aussi sur une refonte du site Internet. On prévoit d’intégrer un logiciel de réservation et on met en place de nouvelles stratégies. Au moment de l’ouverture en mars 2019 on a énormément communiqué, notamment en faisant venir des influenceurs. C’est ça qui nous a permis de décoller aussi vite et je crois que c’est le genre d’actions à reproduire.

Le succès est donc bien au rendez-vous ?

Oui, on avait tout juste un an derrière nous au moment où l’épisode Covid a débuté mais ça nous avait permis de poser les bases suffisantes pour tenir. Ensuite, on a eu la chance de redémarrer en beauté et la dynamique s’est bien maintenue. Aujourd’hui les choses se stabilisent et j’espère pouvoir bientôt engager de nouvelles recrues : il y a encore de la place ici !

Vous travaillez avec combien de personnes aujourd’hui ?

Entre la coiffure et l’esthétique nous sommes huit. C’est une super équipe, faite des gens compétents qui s’entendent tous très bien… et pas seulement pour le travail ! C’est très important cette ambiance, et je fais ce qu’il faut pour l’entretenir. On fait régulièrement des soirées ensemble et en novembre nous partons tous à Lyon pour participer au salon Beauté Sélection. On va vivre ces deux journées en équipe, et ce sera tout aussi stimulant sur le plan professionnel qu’agréable à vivre humainement parlant…

Ce salon sera aussi pour vous l’occasion de repérer les nouvelles tendances ?
Évidemment… Mais j’ai déjà quelques projets en tête pour faire évoluer le salon et améliorer encore l’expérience client. Pour rendre un soin esthétique encore plus agréable, on peut par exemple utiliser des sur-matelas chauffants et massants. Dans le même ordre d’idée, j’aimerais acquérir une machine pour masser les pieds qui pourrait être utilisée pendant qu’on se fait coiffer ou vernir les ongles. Je suis aussi en train de développer des partenariats avec de belles marques de thé : ça peut sembler un détail, mais c’est le genre de détails qui font la différence. Et à plus long terme, d’ici quelques mois j’aimerais ouvrir un nouveau lieu avec un concept orienté vers les soins naturels : c’est LA tendance forte du moment, je la suis en transitant doucement vers des choix de marques éco-responsables et j’aimerais aller au bout des choses.

Ça fait beaucoup de projets : vous ne vous ennuyez pas !

(rires). En effet… j’aime bien être sur tous les fronts et je n’hésite pas à me bouger pour atteindre les objectifs que je me suis fixés... Mais attention, je ne pourrais rien faire toute seule ! Le plus important, c’est d’être entouré des bonnes personnes : j’ai autour de moi des personnes fiables, compétentes, et nous partageons les mêmes valeurs...

Voilà qui augure de belles aventures… Nous aurons peut-être le plaisir de vous retrouver dans une nouvelle interview quand vous aurez ouvert votre prochain institut ;) Merci à vous Stéphanie !