Accéder au contenu principal

Du métier d’infirmière à l’esthétique : prendre soin autrement


Témoignages - Propos recueilli en novembre 2025

Noémie Verrier exerce son métier d’infirmière depuis plus de 20 ans. Récemment, elle a décidé de diversifier son activité en ouvrant le centre de beauté Dermanessence à Langlade. Pour Noémie, l’accompagnement de Corpoderm s’est avéré déterminant car il lui a permis de choisir les technologies les plus pertinentes en regard de son projet, mais également de se sentir soutenue et d’avancer en confiance. Elle témoigne dans cette interview :

Centre de beauté Dermanessence | Noémie Verrier

Noémie, pourquoi, en tant qu’infirmière, avez-vous fait le choix de vous orienter vers l’esthétique ?

J’aime beaucoup mon métier d’infirmière, et j’y consacre d’ailleurs encore une partie de mon temps. J’ai simplement eu envie de prendre soin autrement, d’une manière moins médicalisée. J’ai travaillé en soins palliatifs et ce déclic est venu alors que j’accompagnais une personne très jeune en fin de vie. Le métier d’infirmière peut être très éprouvant… Aujourd’hui, j’ai envie de mobiliser mon savoir-faire infirmier, mais aussi de continuer à développer mes connaissances afin de pouvoir prodiguer des soins qui procurent confiance en soi et bien-être

Quels moyens vous êtes-vous donnés pour mettre en place votre projet ?

J’y ai investi beaucoup de temps et d’énergie : business plan, étude de marché, formation… J’ai travaillé sur tous les aspects et je me suis accrochée. Il y a actuellement beaucoup d’infirmières qui envisagent de se reconvertir dans l’esthétique, et beaucoup d’offres d’accompagnement plus ou moins sérieuses se créent en retour. Il faut donc se méfier des leurres, et bien comprendre qu’une telle reconversion demande avant tout beaucoup de travail. L’une des étapes les plus déterminantes dans ce processus a été ma rencontre avec Brice*, de l’équipe Corpoderm. Il m’a invitée à un séminaire au cours duquel j’ai pu découvrir et tester différentes technologies, ainsi que les dermocosmétiques mesoestetic®, et ça m’a beaucoup aidée à affiner mon projet. Avant cette rencontre, je pensais démarrer avec une seule technologie (que j’ai finalement laissée de côté) et je me suis décidée à investir plus largement de façon à disposer de plusieurs appareils dès l’ouverture.

Avez-vous rencontré des difficultés pour financer ces investissements ?

Pas vraiment : j’ai la chance d’avoir une bonne relation avec ma banquière, et les arguments que je lui ai présentés après ma rencontre avec Brice et Angélique* (de l’équipe mesoestetic®) l’ont convaincue de me suivre. Je précise tout de même que j’exerce en tant qu’infirmière libérale depuis près de 13 ans avec un bilan comptable positif, ce qui offre une garantie solide en termes de capacités de remboursement. 

Sur quelles technologies avez-vous porté votre choix, et en quoi ce choix était-il stratégique ?

J’ai choisi de démarrer avec le laser-diode, la cryolipolyse et Genesis®, que j’utilise en synergie avec les produits mesoestetic®. Je n’ai pas beaucoup hésité au sujet de l’épilation laser, qui a clairement le vent en poupe actuellement. Elle fonctionne d’ailleurs comme un produit d’appel qui permet ensuite de faire découvrir les autres technologies. La radiofréquence de dernière génération mobilisée par Genesis® est en effet moins connue. Ceci dit, elle ne devrait pas tarder à le devenir car les résultats qu’elle produit sont tout simplement spectaculaires ! Quant à la cryolipolyse, c’est une technologie minceur déjà largement éprouvée… 

cure minceur Genesis® : résultats avant/après (intermédiaire)

Cure minceur genesis®

Cure anti-âge Genesis® : résultats avant/après

Cure anti-âge Genesis®

Cure minceur par cryolipolyse : avant / après

Cure minceur avec Cryocell®

Vous considérez l’épilation laser comme un produit d’appel. Quelle part représente-telle dans votre chiffre d’affaire ?

L’épilation laser représente plus de la moitié du chiffre d’affaires ! Je précise quand même que j’ai fait une offre de lancement plus qu’alléchante sur cette prestation lorsque j’ai ouvert l’institut… C’était une bonne stratégie puisque ça m’a permis de constituer rapidement une clientèle tout en faisant connaitre mes autres prestations, mais il est vrai que j’y suis peut-être allée un peu fort sur la promotion ! J’aurai peut être obtenu les mêmes résultats avec une offre moindre, ce qui m’aurait permis de rentabiliser mon investissement plus rapidement… mais j’apprends ! Ouvrir un institut demande beaucoup de compétences sans rapport avec les soins eux-mêmes, c’est pourquoi il est très important de bien choisir ses partenaires professionnels.

Vous pensez avez trouvé un bon partenaire professionnel en Corpoderm ?

Oui, j’ai retrouvé chez Corpoderm tout ce qui m’est cher dans mon métier : la rigueur, la précision, la bienveillance et une approche profondément respectueuse de la personne. C’est une entreprise à taille humaine, à l’écoute, disponible, honnête et réactive — des qualités rares et précieuses. Grâce à eux, j’ai trouvé le bon positionnement pour mon centre de soins en développant une approche experte et sécurisée qui s’appuie sur des technologies de pointe.

Ces technologies de soin exigent une parfaite maitrise, votre clientèle est-elle sensible au fait que vous soyez issue du milieu médical ?

Oui, bien sûr, ça a un côté très rassurant, surtout pour le laser qui inquiète encore beaucoup de gens. Pourtant cette technologie est parfaitement sûre quand elle est bien maitrisée. Il est vrai que ma conception du soin imprègne pleinement mon approche de l’esthétique. Je suis vraiment à l’écoute de chacun, et toujours présente, y compris lorsque j’utilise une technologie main libre. Mon planning n’est pas surchargé, je ne reçois qu’une personne à la fois, j’adapte les soins en fonction de chacun, et je crée une ambiance vraiment intime et cocooning. Je pense que ça fait la différence, d’ailleurs ma clientèle s’est uniquement constituée par bouche à oreille.

Ça signifie que les personnes se sentent en confiance avec vous, et que les résultats sont au rendez-vous ?

Oui, les résultats sont au rendez-vous, et mes clientes ressentent autant la technicité que l’éthique derrière chaque soin. Mon expertise est reconnue, mais c’est aussi grâce à la qualité des équipements et des cosmétiques que j’utilise. Corpoderm et mesoestetic® représentent à mes yeux l’équilibre parfait entre science, innovation et humanité, un parallèle naturel avec le métier d’infirmière, où le soin et la confiance sont au cœur de tout…

Comment envisagez-vous l’avenir ? Pensez-vous un jour vous consacrer entièrement à l’esthétique ?

C’est possible en effet… mais ça ne sera pas pour tout de suite ! J’ai ouvert Demanessence il y a seulement 9 mois, et j’ai encore besoin de temps pour stabiliser et pérenniser cette activité. Pour l’instant, je me concentre sur ce que j’ai à faire maintenant, et j’y réfléchirai d’ici 2 ou 3 ans.

Ce qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une nouvelle interview… d’ici-là nous vous souhaitons de très beaux développements. Merci Noémie de nous avoir accordé un peu de votre temps !