Institut Lumia, spécialiste en épilation laser et soins esthétiques de haute technologie
Témoignages - Propos recueilli en juillet 2025
Dès l’automne 2024, Margaux Libereau adoptait le laser diode Leaseir MHR afin d’ouvrir un institut dédié à l’épilation définitive. Installé à Manosque, l’institut Lumia s’est peu à peu développé pour proposer d’autres soins technologiques, notamment le soin visage avec EsthéSKIN. Prise en main du Leaseir MHR, accueil de la clientèle, résultats des premiers parcours de soin et développement de son activité : Margaux partage avec nous son expérience dans cette interview.
Bonjour Margaux, votre institut Lumia était initialement entièrement dédié à l’épilation définitive. Pourquoi avoir choisi un tel positionnement ?
J’avais pour projet d’ouvrir un institut de soins esthétiques, mais en tant qu’infirmière de métier, je devais d’abord passer un CAP esthétique pour pouvoir pratiquer tous les types de soins. En revanche, la formation et la pratique de l’épilation laser m’étaient immédiatement accessibles, et j’ai donc choisi d’ouvrir mon centre au plus tôt, tout en continuant à préparer mon CAP en parallèle. Les premiers temps, mon institut proposait donc uniquement l’épilation laser, ce qui était aussi une manière de répondre à l’augmentation de la demande en la matière (augmentation directement liée au décret publié au printemps 2024 pour autoriser l’épilation laser en institut).
Comment s’est passé la prise en main de votre appareil Leaseir MHR ?
La pratique de l’épilation laser est conditionnée au suivi d’une formation professionnelle spécifique. Pour ma part, j’avais fait le choix de travailler avec Corpoderm parce qu’il s’agit d’un distributeur français qui bénéficie d’une très bonne notoriété en matière d’équipements esthétiques de haute technologie : je savais que la qualité de l’appareil était déterminante pour l’efficacité des soins, et je me suis donc tournée vers l’appareil qui semblait le plus performant. Chez Corpoderm, l’achat du Leaseir MHR est combiné à une formation à l'épilation laser. J’ai donc suivi cette formation sur une journée ce qui m’a permis de prendre l’appareil en main rapidement.
Vous êtes-vous sentie à l’aise tout de suite avec l’utilisation de Leaseir MHR ?
Cette formation initiale était suffisante pour me permettre de donner les premiers soins en toute sécurité, mais il m’a quand même fallu du temps pour l’apprivoiser et j’avoue avoir eu besoin de contacter Véronique* (ma formatrice) à plusieurs reprises. Même si l’utilisation de l’appareil est assez intuitive, il y a toujours des problématiques particulières, et j’avais besoin de lever certains doutes. Heureusement Véronique s’est toujours montrée très disponible. Elle m’a répondu systématiquement, et très rapidement, y compris quand je ne m’y attendais pas parce que je la sollicitais sur des créneaux horaires inhabituels. Elle a même pris l’initiative de me contacter à plusieurs reprises pour suivre certains cas particuliers avec moi : nous échangeons des photos, et elle me conseille sur le choix des protocoles. Cette disponibilité change tout, ça a vraiment facilité la prise en main de mon appareil !
Est-ce que vous sollicitez encore votre formatrice aujourd’hui ?
C’est plus rare aujourd’hui, mais ça peut arriver parce qu’à l’usage, je me pose des questions plus pointues à propos du fonctionnement de l’appareil. Je suis d’ailleurs très contente des nouvelles directives concernant la formation obligatoire pour la pratique de l’épilation laser. La formation est désormais plus poussée ce qui devrait permettre de mieux installer la pratique. Je vais donc suivre une formation complémentaire avec l’OFNT ce qui me permettra d’aborder les aspects technologiques de façon plus approfondie.
Du point de vue de la clientèle, comment s’est passé le lancement de votre institut ?
Le lancement s’est bien passé. Je dois préciser que j’avais racheté le fonds de commerce d’un ancien institut, ce qui m’a permis de récupérer une partie de la clientèle en épilation et en cosmétique car je propose des produits de la marque mesoestetic®. Mon institut est situé sur une avenue principale du centre-ville de Manosque, ce qui offre une bonne visibilité mais aussi, en contrepartie, une certaine concurrence… Les choses se sont néanmoins bien déroulées : le bouche à oreille a dû faire son effet car j’ai rapidement acquis de nouveaux clients, notamment la clientèle masculine qui s’est avérée très demandeuse.
Les résultats obtenus avec le Leaseir MHR se sont donc montrés à la hauteur des attentes de votre clientèle ?
Oui, les clients sont très contents des résultats. Bien sûr, ils arrivent plus ou moins rapidement car la nature des poils ou les phases de repousse varient selon les cas. Ils sont forcément plus rapides sur une peau claire présentant une faible densité de poils… J’ai remarqué que les résultats les plus rapides apparaissaient au niveau des aisselles. Idem pour le confort des soins : les petites zones comme les aisselles ou le menton sont traitées en quelques secondes, ce qui réduit les sensations. Sur les zones plus étendues, comme le dos, ou pour un maillot intégral, les soins sont un peu plus longs, et la sensation n’est pas totalement indolore mais reste néanmoins très supportable.
Combien de séances préconisez-vous en moyenne ?
La moyenne annoncée est de 8 séances pour une épilation complète : c’est la durée nécessaire car, la plupart du temps, plusieurs phases de pousses coexistent sur une même zone. D’ailleurs, je préviens toujours mes clients qu’il sera peut-être nécessaire de pousser jusqu’à 10 séances : comme je l’ai dit, chaque cas est différent et j’affine donc ma pratique au fil du temps. J’ai appris à bien moduler la puissance au fur et à mesure des séances, de façon à pouvoir capter les poils qui deviennent de plus en plus fins, et pour cibler plus profondément et plus précisément la mélanine. D’ici quelques temps, j’envisage d’ailleurs de compléter mon équipement avec EsthéLyse, une machine d'épilation électrique, et qui me semble mieux adaptée au traitement des zones de très faible densité pilaire, comme le visage, mais aussi pour les séances de finition sur les autres zones.
Vous souhaitez continuer à explorer l’approche technologique des soins esthétiques ?
Oui absolument, et d’ailleurs j’ai commencé à faire évoluer mon offre vers les soins visage et corps dès que j’en ai eu la possibilité. J’ai notamment acquis EsthéSkin, chez Corpoderm également, de façon à répondre à une demande très marquée pour les soins visages. EsthéSkin est un appareil de soin visage très complet que j’utilise soit pour des soins très personnalisés, en combinaison avec les cosmétiques, soit pour des soins express de 30 minutes qui associent nettoyage de la peau et hydratation en profondeur, ce dont ma clientèle masculine est très friande. J’envisage aussi d’adopter la radiofréquence afin d’approfondir mon offre sur l’anti-âge et la minceur.
On peut donc supposer que vous êtes satisfaite de votre collaboration avec Corpoderm ?
J’en suis en effet très satisfaite : j’ai déjà évoqué la disponibilité de Véronique, ma formatrice, mais je tiens également à mentionner celle de Magali**, sans oublier Julien et José*** : d’une manière générale, l’équipe Corpoderm est très accessible et fait preuve d’une grande réactivité. C’est important de le souligner !
En effet, et ils seront certainement ravis de vous savoir aussi satisfaite… Merci beaucoup pour votre témoignage !
* Véronique Guilmoto, formatrice OFNT
** Magali Pastor, service commercial Corpoderm
*** Julien et José Flotats, direction générale Corpoderm