Skip to main content

L’Appart 2.0, spécialiste de la régénération capillaire avec HairLED


Témoignages - Propos recueilli en juin 2022

C’est à Porto-Vecchio, dans le sud de la Corse, que Chrystelle Coisy dirige L’Appart 2.0, salon de coiffure, barber-shop et centre de traitement capillaire. Spécialisée dans les soins du cheveu et du cuir chevelu, elle est la première sur l’île à proposer la régénération capillaire par PhotoBioModulation. Une innovation qu’elle s’attache à faire découvrir à toute sa clientèle… et qui fait mouche ! Elle témoigne :

Chrystelle Coisy et l'équipe de L'Appart 2.0 (Porto-Vecchio)

Chrystelle, L’Appart 2.0 n’est pas un salon de coiffure comme les autres n’est-ce-pas ?

En effet : j’ai toujours voulu créer un lieu qui soit différent des salons de coiffure classiques. J’avais envie que les gens se sentent vraiment chez eux quand ils viennent me voir, pouvoir les accueillir avec un thé ou un café, et pourquoi pas leur proposer l’apéro en fin de journée ! C’est pour ça que j’ai installé mon salon dans un appartement : au tout début, L’Appart était un tout petit salon installé dans un appartement de 40m2 où je travaillais avec seulement une apprentie. Ma clientèle apprécie cette ambiance intime et cosy et j’ai gardé le même concept lorsque j’ai pu agrandir le salon. Aujourd’hui il s’appelle L’Appart 2.0 : je n’ai toujours pas pignon sur rue mais nous sommes sept à y travailler ! L’immeuble est neuf, on y trouve d’autres services, notamment un centre esthétique spécialisé en dermo-pigmentation, et l’appartement est beaucoup plus grand. J’ai pu installer un espace jeux et TV pour les enfants et développer mon offre de soins : L’Appart 2.0 c’est aussi un barber-shop et un centre de traitement capillaire.

Vous êtes spécialisée dans les soins du cheveu et du cuir chevelu ?

Oui, notre offre de soins est très spécifique : je me forme régulièrement chez l’Atypique, à Paris, avec Mélanie Pimentel. Elle a des connaissances très pointues, et elle a vraiment l’art et la manière de dénicher les meilleures techniques et les meilleurs cosmétiques aux quatre coins du monde. Nous proposons par exemple la Botox cryothérapie ou le soin Tokio INKARAMI. Ce sont des techniques de réparation capillaire très efficaces, qui plaisent beaucoup, mais qui sont très rarement proposées. Récemment j’ai équipé le salon avec HairLED : c’est encore une fois Mélanie qui a découvert cet appareil de PhotoBioModulation et elle s’est montrée franchement enthousiaste. Je lui fais confiance à 100% mais comme ça représente quand même un certain investissement j’ai attendu ses premiers retours client pour sauter le pas. A vrai dire ça n’a pas été très long : avec HairLED les résultats sont évidents, j’ai vite compris que ce n’était pas un gadget !

Vous utilisez HairLED quotidiennement dans votre salon ?

Oui et de plus en plus ! Il faut savoir qu’HairLED peut être utilisé seul mais aussi en complément des autres soins : avec la PhotoBioModulation on travaille vraiment au niveau cellulaire, sur la structure interne du cheveu, et ça permet aux cellules de réagir pleinement aux actifs diffusés en externe. En solo on peut par exemple l’utiliser pour préparer les cheveux avant une exposition au soleil ou en fin de saison, pour réparer les cheveux. Comme c’est une nouveauté, je n’hésite-pas à le faire tester à l’occasion d’une coupe de cheveux. C’est le meilleur moyen de convaincre. Le dernier exemple en date c’est une cliente qui souffre de démangeaisons du cuir chevelu. Lors de sa dernière coupe je lui ai offert une séance, et bien les jours suivants elle n’avait plus du tout de démangeaisons… et elle a pris un abonnement pour pouvoir faire des séances régulières.

Vous avez mis en place un système d’abonnement ?

Oui, ça m’a semblé essentiel pour rendre HairLED accessible à tous, y compris pour les traitements les plus longs. Je pense en particulier au traitement de la chute des cheveux : la pousse des cheveux fonctionne avec un cycle naturel qu’il importe de respecter, et c’est long ! Il faut précisément cinq mois pour un cycle complet de chute et de repousse et même si HairLED est très efficace pour activer les mécanismes de repousse, cette durée est incompressible. Pour le traitement, je préconise de démarrer assez fort avec 2 ou 3 séances par semaine sur une période assez courte, et de poursuivre avec des séances de moins en moins proches les unes des autres. Même si j’ai une politique tarifaire assez basse, on atteint rapidement un budget d’environ 600 euros. Ça n’est pas énorme en regard des autres formes de traitement qui sont toutes très chères, mais ça reste un budget que tout le monde n’a pas et je trouvais ça dommage. Ces soins n’ont pas qu’un intérêt esthétique : les démangeaisons, les problèmes de pelade et autres créent un véritable gène physique et parfois même psychologique. Ça touche vraiment au bien-être et j’avais envie que tout le monde puisse en profiter, d’où ce système d’abonnement.

Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de mener un traitement contre la chute des cheveux à son terme ?

Pas tout à fait : comme je vous l’ai dit, ça prend un peu de temps. Mais je peux vous montrer les premiers résultats sur un traitement en cours;

La seconde photo a été prise après 10 séances de photobiomodulation. Bien évidemment, la repousse n’est pas encore activée mais on constate déjà à quel point le cheveu s’est revitalisé. Il est beaucoup plus lumineux, plus dense, il se place beaucoup mieux… C’est très encourageant et je ne doute pas des résultats que nous allons obtenir !

Avant après photobiomodulation cheveux et cuir chevelu

Vous êtes donc contente de votre investissement ?

Oui vraiment : le démarrage aurait été plus rapide si les français n’étaient pas aussi frileux avec les nouvelles technologies mais les résultats sont là et le bouche à oreille s’est rapidement mis en place. Étrangement, ce sont les hommes qui se montrent les plus curieux : c’est sans doute le côté haute technologique qui les interpelle ! En tous cas, je ne regrette pas du tout mon investissement et j’envisage même l’acquisition d’un nouvel appareil pour L’Alchimie 2.0, un salon de coiffure installé à Sainte-Lucie que j’ai repris récemment.

Vous gérez un deuxième salon à Sainte-Lucie ?

Oui : je l’ai repris il y a 3 ans et j’ai pu conserver l’équipe qui y travaillait. C’est une équipe soudée qui fonctionne super bien : on a mis un petit coup de jeune au salon et l’offre de soins est la même qu’à L’Appart 2.0. Je fais en sorte que tout le monde puisse faire les mêmes formations : comme je l’ai dit c’est un vrai plus pour la clientèle, mais ça l’est aussi pour les employés. Il est donc normal que l’Alchimie 2.0 puisse proposer la photobiomodulation – et pour tout vous dire, l’équipe n’attend que ça ! J’attends juste d’avoir amorti mon premier achat.

Gérer deux salons en même temps, c’est un sacré défi !

Pour être honnête, je n’avais pas vraiment mesuré l’ampleur de la tâche quand je me suis lancée : j’avais simplement envie de voir ce salon de coiffure continuer à fonctionner avec son équipe. Ça aurait été tellement dommage de voir une chaine s’installer ici ! Ça m’a demandé énormément de travail au début mais maintenant les choses sont en place et je peux me concentrer sur l’essentiel: satisfaire mes clients et continuer à former mes équipes et moi-même pour que nos salons restent au top !

On ne peut que vous féliciter pour tout ce travail et se réjouir de votre réussite : merci Chrystelle de nous avoir accordé un peu de temps pour cette interview.