Accéder au contenu principal

L'intelligence artificielle (IA) au service de la beauté


Publié le 26 Août 2024 par Pauline Wyrowicz

L'arrivée de l'IA bouleverse de nombreux métiers en favorisant l'automatisation, l'efficacité et l'innovation dans divers secteurs de la société. Pour les esthéticiennes, cependant, l'IA s'intègre comme un outil précieux qui répond à la demande croissante de personnalisation des soins. Plutôt que de remplacer ces professionnelles, l'IA les aide à offrir des diagnostics précis et des traitements sur mesure, enrichissant ainsi leur pratique et améliorant la satisfaction des clients.

visuel représentant un face à face femme IA

Qu'entend-on par Intelligence Artificielle ?

L'Intelligence Artificielle (IA) désigne un ensemble de technologies capables de réaliser des tâches nécessitant généralement une intelligence humaine. Cela inclut l'apprentissage automatique (machine learning), la reconnaissance de formes, la prise de décision, et la compréhension du langage naturel. L'IA est alimentée par des algorithmes et des ensembles de données, permettant aux systèmes de s'améliorer au fil du temps grâce à l'expérience et aux nouvelles informations.

On distingue trois types d'IA selon leurs capacités. La plupart des applications dont on parle aujourd'hui, des IA spécialisées métier aux IA génératives comme ChatGPT, relèvent de la catégorie de l' IA Faible (ANI - Artificial Narrow Intelligence). Les deux autres catégories, l'IA Générale et l'IA Superintelligente (celle qui serait capable de surpasser les capacités humaines dans tous les aspects) restent encore hypothétiques et futuristes. En attendant la mise en point de ces intelligences qui rendraient le cerveau humain obsolète (!)*, l'IA Faible permet la mise au point d'outils précieux pour les humains qui les mobilisent intelligemment.

* Comme ça risque d'être un peu long avant que les robots ne déclarent la guerre aux humains, on vous invite à regarder Battlestar Galactica en attendant :)

illustration cerveau tissé de fibres intelligence artificielle

Comment l'IA est exploitée dans le domaine de la beauté ?

En 2024, l'IA trouve déjà de nombreuses applications dans le domaine de la beauté. Elle transforme la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits et les services de soins esthétiques.

  • Analyse de tendances

    Le premier intérêt de l'IA réside dans sa capacité à gérer des flots d'informations. Elle peut être utilisée pour analyser des données provenant des réseaux sociaux, des blogs, et des forums afin de détecter les tendances émergentes et les préférences des consommateurs. Cela aide à orienter le développement de nouveaux produits et les stratégies marketing.

  • Projection des résultats

    Les technologies de réalité augmentée permettent de simuler la projection des résultats. Elles trouvent un large champ d'application dans le domaine de l'esthétique allant des essais de maquillage virtuel, disponibles sur les applications des grandes marques du secteur, à la projection des résultats avant des interventions de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie.

  • Optimisation des soins

    De nombreuses applications utilisent l'IA pour analyser des photos de la peau et identifier des problèmes tels que l'acné, les rides, et les taches de pigmentation. Ces outils fournissent des recommandations personnalisées de produits, de routines et de soins. Les outils professionnels permettent d'effectuer un suivi en prolongement du diagnostic de peau initial pour mesurer l'efficacité des soins.

L'analyse des tendances et la projection des résultats réjouissent les services marketing des grandes marques et les chirurgiens esthétiques. Pour les esthéticiennes et les professionnels de la beauté qui prodiguent des soins, l'interêt de l'Intelligence Artificielle réside surtout dans la possibilité d'optimiser les soins grâce à un diagnostic et un suivi précis et fiable.

L'intelligence artificielle au service du diagnostic de peau

Le diagnostic de peau professionnel est sans nul doute le grand bénéficiaire du développement de l'intelligence artificielle.  Les outils de diagnostic professionnels utilisent des dermoscopes équipés de caméra HD permettant de recueillir une quantité considérables de données que seule une IA est capable de traiter dans leur globalité. Pour autant l'intelligence artificielle reste une création humaine non exempte de la possibilité d'une erreur humaine dans la conception de l'algorithme comme dans le maniement de l'outil de recueil des informations. En conséquence l'utilisation de l'IA vient renforcer les compétences d'un professionnel mais ne peut pas prétendre s'y substituer.

affichage des résultats du diagnostic de peau IA

Les avantages de l'IA

L'utilisation d'une IA permet d'établir un diagnostic de peau précis et personnalisé. Capable d'analyser les images de la peau avec une précision accrue, elle permet de détecter des problèmes subtils que l'oeil humain pourrait manquer. La précision du diagnostic détermine le ciblage des soins et leur efficacité. Pour le professionnel, cela représente une économie de temps et la garantie de la satisfaction client. Pour le bénéficaire des soins, c'est un gain de temps et d'argent ! La définition précise de ses besoins peut le décider à investir dans des soins esthétiques qu'il ne se serait pas autorisé sans la certitude qu'ils soient parfaitement adaptés à son cas. Si la recommandation client est déjà déterminante dans de nombreux domaines d'activité, la recommandation IA pourrait bien devenir incontournable dans le domaine des soins esthétiques.

Les outils de diagnostic de peau qui mobilisent une intelligence artificielle offrent un autre avantage : un suivi précis de l'efficacité des traitements. Là encore, les outils de diagnostic de peau permettent aux professionnels d'assurer la satisfaction du client mais aussi d'enrichir et faire évoluer sa pratique et ses recommandations grâce à des retours d'expériences riches et précis.

Les limites de l'IA

Les outils d'intelligence artificielle peuvent produire des diagnostics erronés en identifiant des problèmes qui n'existent pas ou au contraire en passant à côté d'une réalité qui peut être manifeste mais n'aurait pas été paramétrée. Ces erreurs peuvent provenir d'une mauvaise prise de vue ou d'un mauvais maniement du dermoscope. Elles peuvent aussi être due à un problème d'algorithme. Quand bien même l'IA est entrainée sur un large panel de type de peau, la peau humaine est complexe et peut être affectée par une multitude de facteurs internes et externes. Les recommandations de l'IA peuvent alors conduire à des traitements inappropriés ou à des retards dans les soins nécessaires. C'est pourquoi l'IA ne peut totalement se substituter à la compétence d'un professionnel de la peau. Il est préférable de veiller à ce qu'elle soit utilisée, en complément et renfort d'expertise, par un professionnel formé et compétent. Il faut également prendre en compte le fait que les esthéticiennes possèdent une compréhension nuancée des besoins individuels des clients, prenant en compte des facteurs émotionnels, psychologiques et contextuels que l'IA ne peut pas saisir pleinement.

Autre limite identifiée dans les intelligences artificielles au service de la beauté : le biais de marque. Le biais de marque dans les outils de diagnostic de peau est un problème connu, car ces outils tendent à recommander uniquement les produits de la marque qui les a développés. Pour éviter ce biais et offrir des recommandations impartiales et efficaces, Corpoderm a développé un outil de diagnostic qui offre aux esthéticiennes la possibilité de paramétrer leurs propres recommandations de soin.

Le meilleur de l'IA

L'équipe Recherche et Développement de Corpoderm a bien étudié toutes ces questions avant de sélectionner la solution de diagnostic de peau par IA la mieux adaptée aux besoins des professionnels de l'esthétique.

Le système DPSkin®  repose sur une technologie unique utilisant des images calibrées qui transforme chaque pixel en une mesure. Des modèles d'apprentissage profond (deep learning) et des algorithmes de machine learning ont été développés pour atteindre des niveaux de précision élevés dans les analyses effectuées par le dispositif. Ces analyses couvrent divers aspects tels que l'évaluation du vieillissement cutané, la sévérité de l'acné, et l'état du cuir chevelu.

En intégrant ces technologies avancées d'intelligence artificielle tout en laissant le professionnel libre d'affiner les recommmandations, le système DPSkin®  offre une nouvelle dimension de précision et de personnalisation qui transforme l'expérience utilisateur et optimise les résultats.

Les évolutions technologiques du secteur de la beauté : de la radiofréquence à l'IA

Le secteur de la beauté a toujours été à l'avant-garde de l'innovation technologique. Depuis l'introduction de la radiofréquence pour le traitement de la peau, qui utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène, jusqu'à l'IA, la technologie a continuellement repoussé les limites des soins esthétiques.

  • Radiofréquence

    Utilisée pour raffermir la peau et réduire les rides, la radiofréquence a révolutionné les traitements non invasifs en stimulant les tissus profonds sans endommager la surface de la peau. Apparue dans le courant des années 2000, la radiofréquence a constitué la première alternative efficace à la chirurgie eshtétique. Aujourd'hui encore, elle est mobilisée dans des appareils de soin de la peau innovants.

  • Laser et Lumière Pulsée

    Ces technologies ont permis de développer une offre d'épilation définitive en institut. Elles symbolisent l'engagement de l'ensemble des professionnels du secteur de la beauté pour bénéficier du droit à mobiliser les innovations technologiques dans leur activité professionnelle. Il aura en effet fallu une dizaine d'années pour que les esthéticiennes soutenues par leurs syndicats et les fabricants d'appareils, obtiennent la définition d'un cadre légal pour utiliser ces technologies sans risque.

  • Appareils à action mécanique

    Ici, on peut distinguer deux types d'appareils selon qu'ils ont permis de poursuivre un activité en bénéficiant du confort de l'innovation technologique ou qu'ils ont au contraire permis de développer une nouvelle offre de soin. Les appareils de pressothérapie ont permis de soulager physiquement les esthéticiennes en offrant une solution mécanique pour réaliser les drainages lymphatiques qu'elles effectuaient de façon manuelle jusqu'alors.  Les appareils de cryolipolyse quant à eux, ont constitué une véritable révolution dans le secteur de l'esthétique en apportant une nouvelle solution minceur inédite.

  • Technologies de stimulation cellulaire

    La Recherche et Développement dans le domaine de l'esthétique, boostée par la demande en soins minceurs et anti-âge, aboutit régulièrement à la mise au point de nouvelles technologies de stimulation cellulaire adaptées aux soins esthétiques. Souvent issues de la recherche médicale, comme la photobiomodulation, née de recherches sur la capacité de régénération de la peau, ou l'Adipologie, littéralement science des adipocytes, elles permettent de concevoir des appareils médico-esthétiques efficaces et rentables. Les innovations technologiques visent à améliorer les performances des soins mais aussi le confort et la sécurité pour satisfaire les clients en quête de solutions non invasives, agréables et sans risques pour la minceur et le rajeunissement.

Quel impact aura l'IA sur le métier d'esthéticienne ?

L'IA offre aux esthéticiennes des outils avancés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de peau avec une précision accrue. Cela leur permet de fournir des services plus personnalisés. Grâce aux analyses de données fournies par l'IA, elles peuvent suivre les progrès de leurs clients et ajuster les traitements en conséquence, offrant ainsi une approche plus dynamique et réactive des soins esthétiques.

Par curiosité, nous avons posé la question à une IA générative, voici sa réponse :

Les esthéticiennes devront s'adapter à ces nouvelles attentes en intégrant des technologies d'IA dans leur pratique, en offrant des services plus personnalisés et précis, et en restant à jour sur les dernières innovations dans le domaine de la beauté et des soins de la peau. Elles devront également améliorer leur communication et leur transparence avec les clients pour répondre aux exigences accrues de ces derniers. En fin de compte, cette évolution peut être une opportunité pour les esthéticiennes de se différencier et d'offrir une valeur ajoutée unique à leurs clients.

Dans la veine du biais de marque, faut-il voir là un biais de solidarité entre IA ? On ne doute pas que l'agorithme de ChatGPT penche vers la promotion des IA en tout genre mais il faut bien avouer que, dans ce cas, nous sommes parfaitement d'accord avec cette conclusion !