Mon institut a évolué grâce aux technologies Corpoderm
Témoignages - Propos recueillis juin 2024
Installé depuis 10 ans à Pithiviers, l’institut Belleza tenu par Elsa Verneau a réussi à s’offrir un nouveau départ après l’épisode COVID grâce aux technologies Corpoderm. Elsa a d’abord développé son offre de soins en se spécialisant dans la minceur, puis dans l’anti-âge, avec Diasculpt®, Adipologie et Esthe-SHAPE®. Plus récemment, elle a répondu aux attentes de sa clientèle en adoptant la lumière pulsée avec l’IPL Stella.
Bonjour Elsa. Votre institut de beauté était à l’origine orienté vers les soins traditionnels, qu’est-ce qui vous a incitée à vous tourner vers les technologies de soin ?
Après l’épisode COVID, la demande en soin minceur était particulièrement forte et j’ai constaté que ma clientèle devenait plus exigeante en matière de performance et d’efficacité. Jusqu’alors, les soins que je proposais en minceur étaient essentiellement manuels et la seule technologie minceur que j’utilisais était la pressothérapie, qui est dédiée au drainage lymphatique. J’ai donc commencé à me renseigner sur les technologies minceur et j’ai profité d’un salon professionnel pour rencontrer l’équipe Corpoderm. J’ai pu tester les différents équipements, poser toutes les questions que j’avais en tête, et j’ai vraiment apprécié la qualité des échanges que nous avons pu avoir. Je me suis vraiment sentie écoutée, et j’ai été très bien conseillée. Dans un premier temps, j’ai opté pour la diadermie avec Diasculpt® car c’est une technologie polyvalente, à la fois minceur et anti-âge, ce qui me permettait d’élargir mon offre de soin de façon conséquente.
Vous aviez aussi beaucoup de demande en soin anti-âge ?
Le soin anti-âge fait vraiment partie des fondamentaux, donc j’ai assez vite eu l’occasion d’exploiter les applications anti-âge de Diasculpt®. Ceci dit, ce type de demande reste moindre en regard de la demande en soin minceur qui, aujourd’hui, constitue vraiment le cœur de notre activité. Satisfaites des résultats, mes clientes se sont vite passé le mot, et ce succès m’a motivée pour aller plus loin ! Je me suis donc tournée vers Esthé-SHAPE® : c’est un appareil qui combine électro stimulation magnétique et radiofréquence pour agir sur le renforcement musculaire et remodeler le corps. Puis j’ai adopté Adipologie®, une technologie minceur très complète qui agit à la fois sur l’élimination des graisses, la perte de volume et le raffermissement corporel.
Ces appareils ne font pas double-emploi ?
Non, ils sont au contraire complémentaires et c’est ce qui me permet d’adapter les soins en fonction de chaque personne. Par exemple avec une personne mince et sans surpoids qui souhaite simplement se débarrasser d’un peu de cellulite ou de peau d’orange, j’utilise généralement Diasculpt® pour son action esthétique et raffermissante. Adipologie me permet de traiter tous les types de graisses, qu’elles soient localisées, profondes, ou au contraire réparties sur de larges zones corporelles. Quant à Esthé-SHAPE®, je l’utilise parfois après Adipologie, parfois seul : c’est vraiment l’outil idéal pour obtenir une silhouette parfaitement remodelée. Dans une cure minceur, l’étape du renforcement musculaire est importante car elle permet de pérenniser les soins : plus la masse musculaire est importante, moins la masse graisseuse peut se développer. De mon point de vue, la clé d’une cure minceur passe par la personnalisation des soins. D’ailleurs, j’ai aussi fait l’acquisition de l’outil de diagnostic minceur Biody Coach ZM : c’est un outil d’impédancemétrie qui détaille en quelques secondes la répartition des masses graisseuses, musculaires, aqueuse et osseuses. Ces données sont primordiales pour poser un diagnostic minceur précis et mettre en œuvre une cure minceur efficace.
Comment ces nouveaux équipements ont-ils impacté votre activité ?
L’impact a été plus que positif ! Le développement de l’offre minceur a déclenché l’arrivée d’une nouvelle clientèle et, même si c’est dans une moindre mesure, la demande en soin anti-âge a elle aussi augmenté de façon significative. D’ailleurs, ce phénomène s’est vraiment accentué lorsque je me suis équipée de l’IPL Stella. Même si j’ai avant tout choisi cet appareil pour développer une offre d’épilation définitive, j’ai aussi été séduite par sa polyvalence et ses applications en photo-rajeunissement… et mes clientes aussi !
Les technologies Corpoderm ont donc contribué à dynamiser votre institut ?
Oui c’est une évidence ! Nous travaillons beaucoup plus aujourd’hui qu’avant l’épisode COVID. Nous sommes trois à l’institut : Aloys, qui est à mes côtés depuis déjà 7 ans, et Léa, qui est spécialisée dans les soins corps et qui travaille en apprentissage. À l’époque, nous étions déjà trois, mais l’activité de l'institut était parfois insuffisante. Aujourd’hui, l’agenda de l’institut est complet et nous mobilise toutes les trois à 100 % !
Pithiviers est une commune de taille modeste, avez-vous beaucoup de concurrence autour de vous ?
Oui en effet, Pithiviers est une commune qui compte moins de 10 000 habitants, et on y trouve six instituts de beauté. Ça fait beaucoup, mais cette concurrence n’impacte pas l’activité de l’institut car notre offre de soin est suffisamment pointue pour faire la différence. En minceur, je n’ai pas vraiment de concurrence technologique. Pour ce qui est de la lumière pulsée, la concurrence est là mais elle n’est pas à la hauteur en regard de la qualité des résultats obtenus avec Stella. J’ai déjà des clientes qui sont allées voir ailleurs et qui sont rapidement revenues chez nous !
Est-ce que vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux équipements dans les temps à venir ?
Pas pour l’instant… mais ça dépendra évidemment des innovations proposées... Ce qui est sûr, c’est que j’ai vraiment envie de continuer à travailler avec Corpoderm : l’équipe est non-seulement de bon conseil au moment de l’achat, mais elle reste très présente au quotidien. Le SAV est hyper réactif et efficace, et si j’ai la moindre hésitation à propos d’un appareil je sais que je peux joindre les formatrices de L’OFNT ou bien mon responsable régional à tout moment : ils répondent toujours très rapidement, ce qui fait qu’on se sent vraiment soutenu et accompagné, c’est très sécurisant !
Merci beaucoup pour ces compliments que je ne manquerai pas de faire remonter aux personnes intéressées, et merci également pour le temps que vous nous avez accordé. Bonne continuation à vous et votre équipe !