Accéder au contenu principal

Pauline Berthelot, L’heure Zen : une reconversion professionnelle qui fait sens


Témoignages - Propos recueilli en mars 2025

Lorsque Pauline a décidé de changer de voie professionnelle, elle travaillait depuis 20 ans en tant que conseillère indépendante en gestion de patrimoine. En quête d’un métier offrant plus de sens et de profondeur humaine, Pauline s’est tourné vers l’esthétique, qu’elle pratiquait déjà en tant que cliente assidue. Aujourd’hui à la tête de l’institut L’heure Zen à Saint-Cyr sur Loire, elle témoigne :

Institut L'heure Zen, Saint-Cyr sur Loire | Pauline Berthelot

Pauline, votre métier d’esthéticienne parait assez éloigné de votre ancienne activité. Pouvons-nous revenir sur ce qui vous a attirée vers les métiers de l’esthétique ?

Plusieurs éléments ont motivé ma décision. En premier lieu, j’avais vraiment la volonté de me tourner vers un métier qui ne soit pas uniquement intellectuel. J’avais envie et besoin d’utiliser mes mains, mais aussi de pouvoir développer des relations plus humaines avec ma clientèle. Je souhaitais aussi conserver mon statut d’indépendante : après 20 années de travail en autonomie, (re)devenir salariée n’était pas envisageable 
Par ailleurs, j’avais très souvent recours aux esthéticiennes pour les soins du quotidien comme l’épilation, le vernis permanent, mais aussi des soins visage et corps. J’étais convaincue, pour les avoir moi-même testés, que ces soins étaient véritablement source de détente et de bien-être physique et moral, et je trouvais aussi intéressant de pouvoir adapter et développer mes compétences d’écoute et de conseil.

Quelles ont été les étapes de votre reconversion professionnelle ?

J’ai commencé par le début, à savoir obtenir mon CAP d’esthétique. J’ai opté pour un cursus rapide : après une année de formation combinant e-learning et présentiel, j’ai obtenu mon CAP en juin 2021. En parallèle, j’étudiais les options de rachat ou de création d’institut, et j’ai fait beaucoup de recherches sur les marques de cosmétiques et de technologies esthétiques. La cosmétique technique et les innovations technologiques offrent des solutions très efficaces, mais aussi très pointues, qui impliquent des formations complémentaires. Je me suis tournée en premier lieu vers la lumière pulsée : c’est d’ailleurs avec Stella que j’ai découvert Corpoderm.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous tourner vers la lumière pulsée ?

Je connaissais l’efficacité de cette technologie d’épilation pour l’avoir testée en tant que cliente. Par ailleurs, j’avais dans l’idée de développer une offre de soins complète, mais sans me disperser pour autant. J’ai rencontré Caroline* une première fois au cours de l’été 2021, puis l’automne suivant, lors du Salon de l’Esthétique et du SPA. Elle m’a aidée à préciser mon offre, et la lumière pulsée s’est vraiment imposée comme un incontournable. J’avais déjà entendu parler de la qualité des équipements Corpoderm, tant du point de vue de l’efficacité que de la sécurité, mais il faut aussi reconnaitre la qualité de leur accompagnement. Les conseils de Caroline sont très avisés, elle s’est toujours montrée disponible, et c’est très rassurant de savoir que l’on peut compter sur elle…

Avez-vous intégré d’autres technologies de soin à votre offre ?

Oui : depuis janvier 2024, je propose des soins minceur avec Adipologie®. C’est l’une des technologies minceur les plus récentes proposées par Corpoderm, un procédé breveté basé sur l’émission d’ultrasons multifocalisés à basse fréquence et basse intensité. Cet appareil est très efficace pour la lipolyse et l’élimination des graisses, et il agit en même temps sur le raffermissement. C’est une technologie minceur innovante, originale, et surtout, sans risque et sans douleur, contrairement à d’autres pratiques plus répandues, et plus à risque, comme la cavitation…

Êtes-vous satisfaite, et votre clientèle également, des résultats produits par Adipologie® ?

Oui, c’est indéniable. Cette technologie à l’avantage de produire des résultats très rapides. Ils sont visibles dès la première séance à l’œil nu, et de plus en plus à chaque séance. Cela aide les personnes à s’engager pleinement dans le processus d’amincissement, ce qui est très important car il ne faut pas oublier que la technologie ne fait pas tout 
Dans un parcours minceur, je considère que la technologie représente un tiers des résultats, le second tiers étant lié au rééquilibrage alimentaire, et le troisième à l’hygiène de vie. Ces deux autres aspects sont très importants, et doivent absolument être pris en compte. C’est le côté conseil et accompagnement de notre métier : pour être efficace, l’esthéticienne doit prendre le temps de faire parler, et d’écouter, de façon à bien adapter ses conseils et ses soins.

Avez-vous un exemple de parcours minceur à nous présenter ?

J’ai envie d’évoquer un cas assez particulier, concernant une cliente dont le problème de surpoids avait d’abord été traité médicalement avec un by-pass suivi d’un bodylift. Elle avait donc déjà perdu beaucoup de poids (60kg très exactement, à la fin de 2023), mais elle voulait encore en perdre 30 et, surtout, améliorer l’aspect de sa peau qui était évidemment très détendue.
Elle était très motivée, avait déjà mis en place beaucoup d’améliorations au niveau de son hygiène de vie, et je lui ai donc proposé une cure intégrale avec Adipologie® : 54 séances pour pouvoir traiter le corps en entier, cuisses, dos, fesses, ventre et bras. 

Sur les photos avant après, on voit les résultats obtenus au bout de 6 séances au niveau des cuisses : on peut déjà constater l’efficacité d’Adipologie®, non-seulement sur l’élimination des graisses, mais aussi sur le raffermissement corporel.

Avant -après traitement minceur cuisses avec Adipologie®

Résultats cure intégrale Adipologie®

Adipologie® permet vraiment d’agir sur les graisses localisées et profondes de façon très rapide. On le voit très bien aussi avec ce deuxième exemple, où il s’agissait de traiter la ceinture abdominale d’une femme âgée de 46 ans : ces résultats ont été obtenus en seulement 3 séances, soit en seulement 3 semaines… C’est plus que satisfaisant 

avant-après-traitement minceur ventre avec Adipologie®

Résultats obtenus en 3 séances Adipologie®

 Aujourd’hui, vous entamez tout juste votre 4année d’exercice, allez-vous continuer à faire évoluer votre offre de soins ?

Oui j’en ai bien l’intention… Mon local est grand, et j’ai trois cabines à disposition. À l’avenir, j’aimerais m’équiper avec EsthéLyse : c’est une technologie d’épilation définitive poil à poil qui complète parfaitement l’IPL, et que j’aimerais l’acquérir d’ici 2026. Côté minceur, la pressothérapie offre elle aussi une complémentarité intéressante avec Adipologie®. Enfin, je crois que l’esthétique capillaire pourrait aussi être un créneau très porteur… alors j’y réfléchis aussi 
Bien sûr, ça représente à chaque fois un investissement et un certain temps d’amortissement, mais jusqu’à présent tout se passe comme prévu. Je tiens d’ailleurs à insister sur la qualité de mon partenariat avec Corpoderm : ils sont présents du début à la fin, depuis le choix de la technologie, en passant par le financement, la certification obligatoire, et jusqu’à l’entretien annuel. Rien n’est laissé au hasard, et c’est vraiment appréciable parce que ça me permet d’avancer sereinement.

Merci beaucoup Pauline, nous vous souhaitons de très beaux développements dans les années à venir !

*Caroline Marlin, de l'équipe Corpoderm.