Accéder au contenu principal

La Nymphe de beauté : le succès d’un duo mère/fille féru de technologies


Témoignages - Propos recueilli en janvier 2025

C’est au cœur d’un quartier résidentiel de la ville de Bourges, et dans l’intimité d’une maison individuelle, que Ganaelle et Lilou Chaves reçoivent leur clientèle. Créé il y a 12 ans par Ganaelle, le centre esthétique La Nymphe de Beauté est rapidement devenu une référence locale en matière d’expertise minceur et du soin de la peau. A l’origine de ce succès, le choix de technologies performantes combiné à l’approche d’un duo mère/fille complice et passionné :

Institut La Nymphe de Beauté (Bourges) | Lilou et Ganaèlle Chaves

Bonjour à toutes les deux. Votre centre esthétique est installé dans une maison individuelle, pourquoi avez-vous choisi de vous distinguer de la sorte ?

À vrai dire, je n’ai jamais eu envie d’un local contenant des pièces étriquées et sombres, je ne souhaitais pas non plus d’un pignon directement sur rue, avec un passage incessant... Au contraire, je voulais créer un lieu confortable où ma clientèle trouverait le calme et l’intimité propices au bien-être. J’avais envie de proposer quelque chose de différent, et cette volonté s’est aussi traduite dans mon offre de soins. J’ai très vite adopté les technologies en complément des soins traditionnels car j’ai mesuré l’impact positif qu’elles pouvaient avoir en termes de résultats de par leurs efficacité et performance, particulièrement en matière de minceur et d’anti-âge.

Aujourd’hui vous travaillez à deux… Quand et comment Lilou vous a-t-elle rejointe ?

Ma fille et moi sommes très liées, et Lilou a passé beaucoup de temps à m’écouter ainsi qu’à m’observer toute son enfance. Ma passion pour ce très beau métier n’a fait qu'accroître ses idées sur l’évolution de l’esthétique. Après le Bac, elle a commencé des études de médecine avec pour objectif la chirurgie esthétique. C’est le potentiel offert par les nouvelles technologies de soin, ainsi que l'évolution de notre métier, qui l’ont amenée à changer d’avis. Aujourd’hui, on peut obtenir de vrais résultats sans recourir à la chirurgie. Les technologies permettent une approche plus douce et plus respectueuse du corps et de la personne, en l'accompagnant sur la longueur et dans sa globalité. Notre métier, c'est avant tout le Mieux-Être de la personne : nous nous devons d'apporter à chacun un accompagnement complet.

Lilou, vous avez donc modifié votre parcours d’orientation ?

Oui, après mon CAP, je vise l'obtention d’un BTS MECP option Management, qui sera suivi du Bachelor Management et Luxe et j’ai déjà été formée à l’usage de plusieurs technologies de soin. Abandonner la médecine pour l’esthétique, ça peut surprendre, mais il faut se rendre compte que le métier d’esthéticienne a beaucoup évolué. En observant ma mère, j’ai compris que c’était devenu un métier très technique, pour lequel il est essentiel de maitriser l’anatomie et les mécanismes biologiques, et qui permet d’accéder à des technologies de soin ultra performantes. D’ailleurs, les technologies esthétiques les plus efficaces viennent généralement du milieu médical : la pressothérapie, ou encore la technologie minceur Adipologie® ont été, et sont encore, très utilisées en santé.

On pourrait penser que recourir aux machines permet de se dédouaner d’une bonne connaissance du corps et du métabolisme. Pourquoi cette connaissance est-elle si importante à vos yeux ?

Il nous semble évident que pour prendre soin du corps, il faille connaitre son fonctionnement… Certes, les technologies permettent d’obtenir des résultats plus ciblés et plus rapides, mais encore faut-il les utiliser à bon escient ! Et d’ailleurs, ça ne suffit pas toujours : les soins minceur exigent notamment une approche plus fine. Chez nous, ils débutent toujours par un bilan complet : bilan corporel bien évidemment, notamment grâce à l’analyseur de données d’impédancemétrie BiodyCoach ZM®, auquel s’ajoute un questionnaire qui permet d’évaluer l’hygiène de vie, mais aussi le niveau de stress, l’état émotionnel… Quelle que soit l’efficacité d’une technologie, la minceur implique l’engagement complet de la personne. Ça se passe avant tout dans la tête ! Accompagner les personnes dans cette démarche peut être assez complexe, et nous essayons d’affiner en permanence notre approche. Je me forme notamment auprès de Florence Ansar, et Lilou va également commencer à travailler avec elle.

Comment Lilou a-t-elle été accueillie par votre clientèle ?

On ne peut mieux ! Nous sommes vraiment très proches, et ça se ressent dans notre manière d’être et de travailler, si bien que passer de l’une à l’autre ne pose vraiment aucun problème. On partage nos ressentis, nos diagnostics… et on avance ensemble. Du point de vue de nos clientes, c’est un peu comme si nous n’étions qu’une seule et même personne !

Auriez-vous un exemple de parcours de soin à nous présenter pour que l’on comprenne mieux votre méthode ?

Oui, nous avons par exemple une cliente qui au cours de son bilan minceur n’a cessé de répété à quel point tout la « gonflait », avec par moments les larmes aux yeux. Nous lui avons proposé un accompagnement et un parcours de soin sur un an. Il va se poursuivre jusqu’à l’automne prochain mais nous avons déjà des résultats. Nous avons commencé par une séance qui combinait sauna japonais et traitement technologique de la cellulite. La cliente est ressortie parfaitement détendue, avec en prime une première amélioration physique…. Et lorsqu’elle est revenue pour la seconde séance, elle avait un grand sourire aux lèvres et elle m’a dit qu’elle avait attendu notre rendez-vous avec impatience. À ce moment-là, j’ai su qu'elle était prête ! Nous avons poursuivi ce traitement pendant 3 semaines, avant d’enchainer avec des séances mixant remodelage manuel à base d’actifs ultra concentrés et d’agents thermiques et pressothérapie. Petit à petit, les effets sur le corps et sur le moral sont devenus de plus en plus remarquables. 
Quelques temps avant les fêtes, nous avons commencé à travailler sur l’élimination des graisses profondes et le raffermissement corporel avec l'appareil à ultrasons Adipologie®. Nous en sommes aujourd’hui à un tiers du programme, et les résultats sont déjà plus qu’encourageants :

avant après  minceur Adipologie

Comment choisissez- vous les technologies que vous utilisez ?

Je me documente énormément et sans cesse. Nous aimons aussi beaucoup fréquenter les salons professionnels : ça permet de voir les équipements, de les tester, mais aussi de rencontrer les potentiels partenaires. Notre rencontre avec Caroline Marlin (conseillère Corpoderm) a été déterminante : le courant est vraiment bien passé, elle nous a apporté de vrais conseils pour nous aider à choisir les équipements dont nous avions besoin, et elle est toujours très présente. Nous avons aussi eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec José et Julien Flotats lors du colloque Physiobell sur les états inflammatoires de la peau, organisé par Florence Ansar : Corpoderm est une entreprise familiale au sens propre du terme, ça se sent, et nous y sommes particulièrement sensibles, sans doute parce que nous travaillons nous aussi en famille… Ça instaure un climat de sécurité et de confiance qui est vraiment précieux.

Pour finir, quelles évolutions envisagez-vous pour l’avenir ?

Nous allons continuer à évoluer, à nous former, et à développer notre activité : aujourd’hui les soins de la peau tels que l’anti-âge, et particulièrement les soins anti-âge minceur, sont de plus en plus demandés. Nous avons aussi beaucoup de demande à propos de l’épilation laser : nous y réfléchissons, et quand nous serons prêtes, nous nous tournerons sans hésitation vers Corpoderm !

Merci à toutes les deux pour votre enthousiasme, et bonne continuation !