Spa de beauté Mademoiselle Relax : confort, douceur et efficacité


Témoignages - Propos recueilli en novembre 2019

Les instituts de beauté Mademoiselle Relax portent bien leur nom : dans une atmosphère propice à la détente, Solène Rives et son équipe proposent à leur clientèle des soins et cosmétiques naturels avec pour mots d’ordre confort, douceur et efficacité. Depuis un an et demi, les centres de soins Mademoiselle Relax ont élargi leur offre de soins grâce aux appareils esthétiques Corpoderm et Solène Rives mesure déjà l’impact de ces nouvelles technologies sur la réussite de son établissement. Elle nous explique pourquoi…

Esthéticiennes des spas de beauté Mademoiselle Relax à Toulouse

Solène, il existe trois centres de soins esthétiques Mademoiselle Relax à Toulouse. Proposez-vous la même gamme de soins dans chacun d’entre eux ?

Oui absolument : plutôt que d’ouvrir un seul grand espace, j’ai préféré ouvrir plusieurs centres de soins de taille modeste. Ils sont installés dans les quartiers Jeanne d’Arc, Les Carmes et Jean Rieux, et un quatrième ouvrira ses portes le 19 novembre 2019 dans le quartier des Minimes. Ça me permet de mieux rayonner sur la ville de Toulouse dont le centre-ville a la particularité d’être très étendu. Mais l’offre et la qualité des soins sont les mêmes dans chaque centre de soins !

Vous travaillez donc en équipe ?

Oui, je recrute uniquement des esthéticiennes titulaires du CAP SPA praticienne : c’est le plus haut niveau de qualification en soins du corps.
J’y tiens beaucoup car les soins manuels constituent l’ADN de Mademoiselle Relax : le massage est l’un de nos produits phare et nous tenons à ce qu’il reste accessible, d’où le prix attractif de 39€ pour une heure de massage.

Et la clientèle est au rendez-vous ?

Toulouse est une ville de réseau et le bouche à oreille y fonctionne particulièrement bien : du coup, les centres les plus anciens (ceux de Jeanne d’Arc et des Carmes) sont mieux connus et plus fréquentés. Globalement la clientèle est bien présente… même s’il faut bien le dire, les évènements politiques et les manifestations n’ont pas facilité les choses cette année !
Pour tenir la route, je fais en sorte que les centres de soins Mademoiselle Relax restent accessibles à trois niveaux : la situation géographique, l’amplitude horaire et le tarif des prestations.
Sans oublier la qualité de l’accueil, des soins et des cosmétiques proposés…

Justement, vous avez fait il y a maintenant plus d’un an, le choix d’utiliser les technologies de soin esthétique, pourquoi un tel virage ?

J’avoue que j’avais pas mal de réticences et d’à priori sur ces techniques de soin : mon credo, c’est le naturel ! Mais la technologie minceur par Cryolipolyse a commencé à faire de plus en plus de bruit, et ma clientèle était en demande alors j’ai décidé de faire un essai… et j’avoue avoir été bluffée par les résultats obtenus ! L’efficacité des soins est impressionnante et immédiate : la satisfaction de tous les clients est un indice qui ne trompe pas, et ça impacte fortement le bouche à oreille…

Ça vous a permis de toucher une nouvelle clientèle ?

Oui ça ne fait aucun doute : comme notre politique tarifaire consiste à pratiquer des prix accessibles, notre clientèle est plutôt jeune. Avec cette nouvelle technologie – et les suivantes – j’ai pu élargir mon offre de soins et toucher une clientèle plus mature.

Quelles sont les autres technologies esthétiques utilisées dans vos instituts ?

J’ai intégré quasiment au même moment la cryolipolyse, la pressothérapie et la radiofréquence, et j’ai constaté la même satisfaction du côté des clients : le massage par pressothérapie provoque un confort immédiat et très appréciable ; quant aux traitements minceur par radiofréquence ils nécessitent un peu plus de temps mais s’avèrent aussi très efficaces.
Le fait de proposer un protocole de traitement sous forme de cure présente d’autres avantages. Ça facilite la consolidation du lien avec les clients, et une fois la confiance installée, ils s’intéressent spontanément aux autres soins.

Votre chiffre d’affaire a-t-il augmenté depuis que vous avez investi dans les appareils Corpoderm qui permettent d'exploiter ces technologies ?

Oui, c’est une évidence : ces équipements m’ont aussi permis d’optimiser la durée de soins et d’obtenir une bien meilleure rentabilité, notamment grâce à la technologie Main Libre.
A mon sens, cette fonctionnalité Main Libre est un véritable plus parce qu’elle permet aussi de ménager les équipes : on ne s’en rend pas toujours compte, mais le massage manuel demande beaucoup d’énergie aux praticiennes. Alterner les soins manuels et mécaniques permet de limiter la fatigue.
J’ai toujours été très soucieuse du bien-être de mes équipes et réfléchi au moyen de leur offrir une vie professionnelle douce et bien pensée. Je me suis torturée les méninges pendant 5 ans et demi… et c’est sans nul doute l’arrivée de ces nouvelles technologies de soin qui a réellement changé la donne !

Votre regard sur les innovations esthétiques a donc vraiment changé ?

Non seulement il a changé, mais aujourd’hui je n’envisagerais plus de m’en passer ! Je pourrai encore citer l’exemple de la dépilation par lumière pulsée avec l’IPL Stella. Quand j’en ai entendu parler, j’étais plus que dubitative, voire même un peu méfiante (il faut dire que les controverses sur le sujet ont fait du bruit). J’ai donc commencé par la tester sur moi. Là encore je me suis méfiée : le soin était si indolore que j’étais convaincue que ça ne marcherait pas… Mais je me suis peu à peu rendue à l’évidence et depuis je constate chaque jour l’efficacité des soins et la satisfaction qu’elle génère chez mes clients !

A votre avis, quelles sont aujourd’hui les attentes des clients en matière de soins et d’innovations esthétiques ?

La demande porte essentiellement sur les soins minceur et anti-âge, mais il y a surtout deux aspects déterminants dans le choix d’une technologie de soin : il faut qu’elle soit non-invasive (le scalpel ne fait pas rêver…), non-douloureuse (la notion de confort est absolument essentielle !) et surtout que les résultats soient immédiatement visibles. Non seulement il n’est plus envisageable que le soin provoque des rougeurs ou gonflements visibles pendant 48 heures, mais l’amélioration doit être immédiate. Ce que veulent les clients, c’est de la magie ! Et sur ce point, ma dernière acquisition, l’appareil Diasculpt, est carrément bluffante. Avec la bio-stimulation, on fait disparaitre dès la première séance les cicatrices laissées par l’acné, les rides s’effacent comme par magie et l’éclat du visage est tout de suite magnifié… mes clients adorent !

Vous continuez malgré tout à proposer des soins manuels ?

Oui, à mon sens les deux sont complémentaires. L’important, c’est de pouvoir répondre à chaque demande au bon moment.  Et plus de rentabilité, c’est aussi plus de temps pour réfléchir et s’améliorer. Je vais maintenant pouvoir consacrer plus de temps au développement de la gamme de produits cosmétiques Mademoiselle Relax…

Vous développez vos propre marque de cosmétiques ?

Oui, je propose déjà 14 références de cosmétiques visage et corps. Là aussi, il s’agissait de répondre à une demande : j’ai longtemps cherché des produits qui soient à la fois sains, efficaces et accessibles côté tarif… Et comme je n’ai rien trouvé de satisfaisant, j’ai décidé de développer ma propre gamme en travaillant avec un laboratoire privé. Il a fallu un an pour définir la formule de ces 14 produits conçus à 94% avec des produits naturels.
14 références, c’est peu, mais je ne suis pas à l’aise avec le concept selon lequel il faudrait une crème pour le contour de l’œil, une autre pour le visage et encore une autre pour la nuit…. J’ai donc fait en sorte de développer des produits qui soient des solutions complètes : une crème qui convienne pour l’ensemble du visage, ou encore un soin gommant qui soit aussi un soin hydratant. L’accueil de mes clientes est d’ailleurs très positif.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre activité ?

J’évoluerai en fonction des besoins et des attentes de ma clientèle : je vais cultiver la qualité d’accueil et de service, développer la marque de cosmétiques Mademoiselle Relax et proposer un mixte de soins traditionnels comme les massages, et de technologies de soins innovantes…. Et sur ce point je fais toute confiance à Corpoderm : leur équipe sait vraiment nous conseiller et nous accompagner.

Et bien merci Solène… L’équipe Corpoderm est ravie de contribuer à la réussite de votre institut et vous souhaite une bonne continuation !

Showrooms & centres de formation

  • Bordeaux
  • Chartres
  • Lyon
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse

Newsletter