A Carbonne, Yzatis associe soins esthétiques et coiffure


Témoignages - Propos recueilli en mois 2020

Proposer sur un même site coiffure et soins esthétiques, voilà le concept original développé par le groupe Yzatis. A l’origine dédié à la coiffure, le groupe Yzatis a en effet décidé il y a 5 ans d’élargir son champ d’activité avec les soins esthétiques. Après l’ouverture d’un premier institut à Saint Gaudens, l'institut Yzatis Carbonne a ouvert ses portes il y a 4 ans. Sa responsable, Joana Mendonca, revient sur l’intérêt – et le succès – de ce nouveau concept :

Espace pour soins beauté chez Yzatis Carbonne

Joana, quel parcours vous a conduit à diriger un institut associant salon de coiffure et centre de soins esthétiques ?

Je bénéficie d’une longue expérience dans ces 2 domaines : j’ai toujours travaillé dans la coiffure (ça fait 32 ans maintenant) et j’évolue depuis 20 ans dans le secteur de l’esthétique. Le centre Yzatis de Saint-Gaudens était le premier à proposer dans un même lieu coiffure et soins esthétiques, et il a rapidement rencontré son public. Un an plus tard, un local vaste et très bien placé s’est libéré à Carbonne, le groupe Yzatis a décidé d’ouvrir un second centre, et je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité !

D’après-vous, qu’est-ce qui fait le succès de ce nouveau concept ?

De mon point de vue, la coiffure et les soins esthétiques sont des offres très complémentaires puisqu’elles permettent toutes les deux d’améliorer et de valoriser l’apparence physique. Au premier abord, ça peut paraitre superficiel, mais avoir une bonne image de soi, c’est important. Il faut dire également que nous avons la chance de travailler dans un très bel espace, très vaste et bien visible.

Combien de personnes travaillent dans votre institut, et quel est votre rôle en particulier ?

Côté coiffure ils sont 7, et l’institut mobilise 2 esthéticiennes. En tant que responsable, je suis d’abord là pour gérer cette équipe, organiser et planifier la vie de l’institut, mettre en place des actions commerciales et des animations… Ce qui ne m’empêche pas d’être en contact avec les clients et surtout de les conseiller et les guider dans leurs parcours de soins.

Vous organisez régulièrement des opérations commerciales ?

Nous mettons des animations en place tous les 2 mois : c’est un rythme soutenu, mais c’est absolument essentiel. Aujourd’hui, il est très important de rester actif et d’entretenir la curiosité des clients pour les fidéliser. Les animations sont l’occasion de faire connaître les nouveaux services de soin, et par la même, de montrer que notre institut fait tout pour rester à la pointe des innovations.

Vous faites régulièrement évoluer votre offre de soins ?

Oui, et d’ailleurs nous venons tout juste de la changer entièrement sur la partie soins corps : une nouvelle carte sort tout juste de l’impression ! Notre offre est étoffée, et nous avons également travaillé sur sa présentation. Aujourd’hui, nous mettons vraiment en avant la personnalisation des soins : le temps où on appliquait la même recette avec tout le monde est définitivement dépassé ! Nous proposons donc une large gamme de soins, avec des techniques innovantes, de manière à pouvoir proposer à chacun un parcours précisément adapté.

Dans le domaine de l’esthétique, la course à l’innovation est permanente, comment faites-vous votre choix parmi toutes ces innovations ?

La clé c’est d’être attentif, et surtout à l’écoute : nos clients sont souvent très bien informés, et toujours très curieux des innovations. S’ils veulent tester quelque chose, je sais qu’ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs… L’enjeu sur la fidélisation client est donc bien réel. Je suis donc très curieuse moi aussi, et je n’hésite pas à recevoir les entreprises du secteur. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu Corpoderm.

Depuis quand travaillez-vous avec les équipements Corpoderm ?

C’est assez récent : avec ma collègue de Saint-Gaudens et ma direction nous avons étudié plusieurs propositions et nous avons été convaincus de l’intérêt de la Cryolipolyse. D’ailleurs, c’est une offre qui fonctionne très bien et qui a largement contribué à développer notre chiffre d’affaire l’an passé.

En dehors de Cryocell, utilisez-vous d’autres équipements Corpoderm ?
Oui, depuis le mois de janvier 2019 nous proposons aussi des soins minceur et anti-âge par radiofréquence avec l’appareil Unique.

Quel est le profil de votre clientèle, et comment a-t-elle accueilli ces deux technologies ?

Contrairement à nos attentes, notre clientèle rassemble des profils très variés. Je pensais que des soins minceur et anti-âge aussi pointus attireraient plutôt des femmes matures et aisées, mais ce n’est pas le cas. Nous accueillons des femmes, mais aussi des hommes, de tous âges et de tous les horizons. Comme je le disais tout à l’heure, de plus en plus de personnes ressentent la nécessité d’être en phase avec leur apparence physique. Je reçois par exemple des femmes qui n’ont jamais eu le temps ou l’occasion de prendre soin d’elles, et qui s’accordent ce droit une fois la retraite venue - quitte à y consacrer une part conséquente de leur budget. Il y a aussi beaucoup de jeunes filles, très soucieuses de leur ligne et de leur apparence. Parfois, je dois même freiner leur demande !

Pour quelles raisons freinez-vous les demandes de ces jeunes filles ?

Et bien, par exemple, certaines jeunes filles demandent une cure de soins minceur par cryolipolyse, alors que leur masse graisseuse est quasi inexistante… Dans ces cas-là, je les oriente plutôt vers des soins par radiofréquence qui permettent d’améliorer en douceur l’aspect peau d’orange. Avec la radiofréquence, on obtient des résultats quasi-immédiats et les soins sont doux et très agréables à recevoir, donc il n’est pas très difficile de les convaincre…

Votre clientèle compte aussi quelques hommes ?

En réalité, les hommes représentent une part non négligeable de notre clientèle. D’ailleurs, notre client le plus régulier est un homme ! Il ne connaissait ni la cryolipolyse ni la radiofréquence avant de venir à l’institut, mais maintenant il est carrément fan !

Pensez-vous que le concept coiffure/soins esthétiques contribue au développement d’une clientèle aussi variée ?

Oui je crois vraiment. Aujourd’hui, aller chez le coiffeur est une évidence pour la plupart des gens, et chez Yzatis c’est aussi l’occasion de découvrir les soins esthétiques. D’autant qu’on discute beaucoup avec son coiffeur… Ça permet aux clients de poser des questions sur les soins et les technologies proposées, et ce faisant, de réaliser que beaucoup de personnes y ont recours. Comme nous faisons des animations régulièrement, il y a toujours quelque chose à découvrir… et une bonne raison de revenir !

Et que peut-on découvrir chez Yzatis Carbonne en ce moment ?

Mon équipe d’esthéticienne vient de suivre une formation sur le bodymotion. Il s’agit de soins énergétiques pour le corps : selon le profil et le besoin de la personne, on associe diverses techniques pour redynamiser le corps. C’est particulièrement intéressant en cette saison…

Effectivement, c’est une approche intéressante. Merci beaucoup, Joana, pour ce partage d’expérience !

Showrooms & centres de formation

  • Bordeaux
  • Chartres
  • Lyon
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse

Newsletter